Devoir de Philosophie

L'impact de la crise de 1929

Publié le 16/11/2022

Extrait du document

« Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945) Chapitre 1 – L’impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux. A la fin de la Première Guerre mondiale, les nations européennes sont affaiblies alors que la puissance politique et économique américaine s’affirme. Cependant dans la seconde moitié des années 20, l’économie des États-Unis présente des signes de faiblesse. En 1929, après le krach boursier de Wall Street, on assiste à un retournement brutal de l’activité économique du pays. La crise économique américaine s’étend au monde, et devient une longue dépression qui paupérise les sociétés qui découvrent le chômage de masse. Mots-clés du chapitre : www.lienmini.fr/hter-02 I ) La crise de 1929 se propage des États-Unis ( EU ) au reste du monde Quels sont les causes et mécanismes de cette dépression ? A ) Les EU entrent en crise puis font face à une dépression et à une paupérisation inédite. => Étude p.

16-17 + vidéo 1.

Une crise financière et bancaire très puissante Depuis la fin du XIXè siècle, les crises économiques se produisent avec une grande régularité (1873, 1892 , 1900, 1907) et sont de plus en plus internationales à mesure que le capitalisme se mondialise.

Ces crises de l’ère industrielle se révèlent d’abord dans la sphère financière avant de se propager aux autres secteurs économiques. En octobre 1929, les cours des actions à la Bourse de Wall Street entame une baisse qui s’accélère le 24 (le « jeudi noir »).

Dans les jours suivants, la panique gagne le monde de la spéculation et les cours des actions s’effondrent ( krach boursier ). Ce krach entraîne une crise bancaire : entre 1930 et 1932, près de 800 banques font faillite. Les entreprises ne peuvent donc plus recourir aux financements bancaires et se trouvent rapidement confrontées à des difficultés insurmontables. 2.

Une propagation aux autres pans de l’économie La crise conduit à une chute de la production industrielle, qui diminue de moitié entre 1929 et 1933. 1 Les faillites touchent de nombreux secteurs et provoquent une croissance inédite du chômage qui passe de 1,4 à 12 millions de personnes entre 1929 et 1933. La crise se mue en dépression dont les effets sont durables, affectant toute la décennie des années 30. Une grave crise affecte également le monde rural avec la baisse des prix des produits agricoles et donc des entreprises qui ne sont plus rentables. Dans les États du Centre et du Midwest, des tempêtes de poussière – Dust bowl – rendent les terres stériles.

=> Voir les raisins de la colère de Steinbeck. Les petits paysans sont ruinés et peinent à nourrir leur famille, de grands exploitants brûlent les productions qu’ils ne parviennent pas à vendre à un prix décent sur les marchés : leur objectif est d’enrayer ainsi la baisse des prix et donc des profits. Des pans entiers de l’économie américaine présentaient déjà des signes de fragilités à la fin des années 20, mais la crise économique touche de plein fouet tous les secteurs de l’économie tant la baisse globale de la consommation est forte. 3.

La détresse des populations Chômage, misère et violences sociales touchent des millions d’Américains.

Les femmes, les Noirs et les migrants sont les plus touchés par la crise. Dans le quartier de Harlem à New York, 10.000 familles vivent dans des caves infestées de rats et de poux.

Les bidonvilles se multiplient en périphérie des villes => surnommés les Hoovervilles en référence au président américain, Hoover considéré comme trop « passif » face aux événements. La tuberculose est de retour, le taux de criminalité s’envole, la prostitution est partout, signes de la détresse des populations. Des écoles qui ne peuvent plus être financées par les États ferment leurs portes, poussant des millions d’enfants dans des situations d’errance. B ) Les causes multiples de cette crise 1.

La théorie des cycles Élaborée au début du.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles