Devoir de Philosophie

L'Inde (Histoire & Géographie)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Etat d'Asie du Sud (sous-continent indien), qui couvre une superficie de 3 287 263 km², et compte plus de 1 milliard d'habitants. Sa capitale est, depuis 1934, New Delhi, siège du Parlement. Les autres villes importantes sont Bombay, Calcutta, Madras, Ahmadabad, Bangalore, Haidarabad, Kanpur, Nagpur, Poona, Jaipur, Bénarès et Agra. L'Inde possède des frontières avec le Pakistan, la Chine, la région du Tibet, le Népal, le Bhoutan, la Birmanie et le Bangladesh. Le pays est limité par le Karakoram et l'Himalaya (au nord), ainsi que par la mer d'Oman et le golfe du Bengale. Le pays est constitué de trois grands types de paysages : un ensemble de montagnes très élevées au nord, avec la chaîne de l'Himalaya (point culminant de l'Inde atteint au K2, avec 8611 m), la grande plaine irriguée par le Gange et l'Indus, et au sud, la péninsule du Deccan.
histoire

« La région est habitée dès le IIIe millénaire par une civilisation évoluée, la civilisation de l'Indus.

Lui succèdent desAryens venus du nord, qui reprennent les grands principes de la civilisation de l'Indus, dont la religion est lebrahmanisme, et qui repoussent les Dravidiens vers le sud de la péninsule.

L'époque Veda, du nom des livres sacrésde l'hindouisme, s'étend de 1500 à 500 av.

J.-C.

Au VIe siècle av.

J.-C., le roi des Perses, Darius Ier, atteint l'Indus.Il est imité en 327 av.

J.-C.

par Alexandre le Grand, qui établit le premier contact de l'Inde avec l'Occident.Les siècles suivants voient l'instauration de plusieurs empires, dont celui des Maurya et des Gupta.Moyen AgeL'Inde connaît alors une grande prospérité, interrompue par l'invasion des Huns (VIe siècle).

La région, morcelée, neretrouve son unité qu'en 1206 avec le sultanat de Delhi, principauté musulmane.

L'influence de l'islam perdurejusqu'en 1500.

En 1497, le Portugais Vasco de Gama découvre la route des Indes et ouvre le commerce des épicesaux Européens. Les Temps modernesEn 1526, Baber fonde la dynastie moghole, qui dominera l'Inde jusqu'en 1707.

Les principaux souverains mogholsseront Akbar, Shah Jahan (qui construit le Tâj Mahal) et Aurangzeb.Au XVIIe siècle, les pays occidentaux, dont la France et la Grande-Bretagne, se disputent la prédominancecommerciale et politique, avec les Compagnie des Indes, et les Anglais l'emportent finalement en 1763. XIXe siècleLa Grande-Bretagne colonise peu à peu le Bengale, la vallée du Gange, l'Inde du Sud et le Pendjab.

En 1858, lesIndes deviennent une colonie directement rattachée à la Couronne britannique.

La reine Victoria est proclaméeimpératrice des Indes en 1877. XXe siècleLes mouvements nationalistes, actifs depuis plusieurs années (création du Congrès national indien en 1885), setransforment en mouvements terroristes, mais Gandhi, à la tête du parti indépendantiste, y oppose la non-violence.L'Inde obtient son indépendance en 1947, et le dernier vice-roi, Lord Mountbatten, propose la partition entre lesparties musulmanes et hindouistes.La séparation d'avec le Pakistan s'accompagne de l'exode de plus de 4 millions de personnes dans les deux sens.Nehru est nommé premier ministre, et la République fédérale est proclamée en 1950.

Les enclaves portugaises, dontGoa, sont annexées en 1961.

En 1947, 1965, 1996, 1997 et 1999, des conflits opposent l'Inde et le Pakistan àpropos des frontières du Cachemire.

L'Inde se rapproche de l'Union soviétique, avec laquelle elle signe un traitéd'amitié en 1971.En 1975, de nombreux troubles intérieurs conduisent à l'instauration de l'état d'urgence, levé en 1977.

Le retour à ladémocratie parlementaire est assuré par M.

R.

Desai, qui remplace Indira Gandhi à la tête du gouvernement.A partir de 1980, Indira Gandhi est de nouveau chef du gouvernement, mais elle est assassinée en 1984 par desextrémistes sikhs.

Son fils, Rajiv Gandhi, lui succède jusqu'en 1989, date à laquelle il doit démissionner.

L'Inde afêté, en 1997, le 50e anniversaire de son indépendance, dans l'indifférence de la majeure partie de la population,occupée à trouver le moyen de survivre.Toujours sans véritable stabilité parlementaire, les électeurs de la plus grande démocratie du monde ont porté aupouvoir en 1998 le BJP, son principal dirigeant Atal Bihari Vajpayee devenant premier ministre.

L'une de ses premièresdécisions est de reprendre les essais nucléaires (3 en mai 1998), ce qui provoque un regain de tension entre l'Indeet ses voisins pakistanais (état d'alerte sur sa frontière occidentale et tensions au Cachemire) et chinois.Par ailleurs, l'Inde doit faire face à des mouvements indépendantistes terroristes en Assam.La coalition au pouvoir, dirigée par le premier ministre Vajpayee, est reconduite après les élections législativesd'octobre 1999, qui constituent pour le parti du Congrès (parti de l'opposition, dirigé par Sonia Gandhi) son plusgrand échec de l'après-guerre.Début novembre 1999, le pape Jean-Paul II effectue une visite en Inde, marquée par les manifestations defondamentalistes hindous.En janvier 2001, le nord-ouest du pays (Etat du Gujerat) est touché par un violent séisme qui entraîne la mortd'environ 30 000 personnes.En décembre 2001, un attentat touche le Parlement indien.

Il est attribué aux guérilleros musulmans du Cachemire,se qui relance les tensions entre l'Inde et le Pakistan.En mai 2004, les élections législatives sont remportées de manière inattendue par le Congrès.

Sonia Gandhi refusantde prendre la tête du gouvernement, c'est Manmohan Singh qui devient premier ministre.En décembre 2004, le pays est l'un des plus touchés par le tsunami qui dévaste l'océan Indien, entraînant la mort deplus de 15 000 personnes en Inde.

L'Inde est une nouvelle fois victime d'une catastrophe en octobre 2005, avec leséisme qui secoue le Cachemire.

En juillet 2007 a lieu la première liaison ferroviaire reliant l'Inde et le Bangladeshdepuis 1965, et le pays élit sa première femme, Pratibha Patil, à la présidence du pays.En novembre 2008, des attentats menés à Bombay par des terroristes pakistanais entraînent un net regain detension entre les deux voisins. PolitiqueL'Inde est une république fédérale démocratique et laïque.

Le président, élu pour cinq ans (Pratibha Patil depuis2007), ne possède pas de pouvoirs.

Le premier ministre gouverne, il est responsable devant la Chambre du Peuple. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles