Devoir de Philosophie

L'Indonésie et le Timor-Oriental

Publié le 23/08/2013

Extrait du document

FICHE D'IDENTITÉ

Nom officiel : République d'Indonésie (en indonésien : Indonesia)

Superficie : 1 885000 km'

Capitale : Jakarta

Population : 224,4 millions d'hab. (estimation 2006, 4' rang mondial)

Monnaie : rupiah (roupie indonésienne)

Langue officielle : indonésien (bahasa Indonesia)

Religions : islam (88%), protestantisme (5%), catholicisme (3%), hindouisme (2%), bouddhisme (1%), animisme (1%)

PNB/hab. : 1 140 dollars US des derniers siècles ont amené l'ensemble des peuples d'Asie à ètre représentés dans l'archipel.

Les plus nombreux sont les Javanais (45%), suivis par les Sundanese (14%), les Madurese et les Malais des côtes (7,5% chacun). Puis viennent les minorités (Chinois et Indiens).

« (1,4 million), Ujung Pandang/Makassar (1 million), Yogyakarta {500000 hab.), proche du célèbre temple bouddhiste de Barobudur (IX' s.).

DtCOUPIIGE IIDMINimllnF • le pays est divisé en 33 provinces (propinsi) , dont 7 ont été créées depuis 2000 et dont 3 ont un statut spécifique : 2 régions spéciales (doeroh istimewa) et le district de Jakarta, la capitale .

Certaines provinces, comme Aceh, au nord de Sumatra, ont leur propre drapeau et des lois différentes , intégrant notamment la charia (loi canonique islamique).

• les départements (kabupaten) et les villes (kota) bénéficient d'une plus grande autonomie que les provinces; ils ont en charge l 'éducation et la santé.

LANGUES la langue officielle est le bahasa indonesia , une langue issue du malais pratiquée depuis des siècles dans la région des Détroits .

Parlée par presque tous les Indonésiens sans toujours être leur langue maternelle, cette langue est associée à l'indépendance et à la nécessité d 'unifier le pays.

Toutefois , 250 langues et dialectes sont encore pratiqués dans le pays, certaines par quelques centaines de locuteurs seulement.

la principale est le javanais, parlé par 120 millions de personnes.

llEUCIONS • !:Indonésie est le plus grand pays musulman du monde.

• De la colonisation néerlandaise sont issues des communautés chrétiennes , tandis que les minorités immigrées ont importé leurs propres religions .

les tribus de Papouasie sont animistes .

L'tCONOMIE • la aise financière asiatique de 1997 a eu ici de graves conséquences , avec une chute brutale de 13,1% du PIB en 1998 .

le pays a retrouvé le chemin de la croissance , mais certains fondamentaux ne sont pas maîtrisés : ainsi le taux de chômage reste-t -il anormalement élevé pour la région ( 10,3 % ) et l'Inflation a dépassé 13% en 2007.

• l'agricu~ure occupe encore plus de 40% des actifs (mais elle ne contribue au PIB qu'à hauteur de 12,9%).

les activités manufacturières et les services sont en plein essor, avec la montée du secteur du tourisme .

le gouvernement tente d 'attirer les investisseurs étrangers et de diversifier ses partenaires commerciaux.

Ses principaux clients sont le Japon {21,1 %), les ~lats -Unis (11,5%) , Singapour , la Corée du Sud et la Chine.

Ses principaux fournisseurs sont Singapour {16,4%) , le Japon (12%), la Chine, les ~lats-Unis et la Tha'1lande .

Sa balance commerciale est positive .

ApiCIIIture • Moins du quart des terres est considéré comme surfaces agricoles (476000 km').

dont environ 10% sont irriguées(~).

On compte un peu moins de 100 000 tracteurs : -..

y l'agriculture indonésienne emploie beaucoup de main-d 'œuvre .

• les sols fertiles des nes permettent la culture du riz paddy, de la canne à sucre , du manioc , de la noix de coco , du café , du thé, du cacao , du maïs , des épices et du tabac.

la production d'huile de palme, destinée aux agrocarburants, est promise à une forte croissance , au détriment des forêts tropicales .

• Poulets et canards sont les principaux animaux d 'élevage, loin devant les chèvres et les bovins .

• La sylviculture est trés développée avec des cultures d'hévéa (caoutchouc), de teck , de bambou , ainsi que de nombreuses essences exotiques .

• le secteur de la pêche s'est beaucoup développé : chaque année sont pêchées plus de 720 000 tonnes de crustacés , mollusques et céphalopodes , et plus de 3 500 ooo tonnes de poissons marins.

Des fermes piscicoles fournissent l'essentiel des poissons d 'eau douce (940000 tonnes) .

Mines, pétrole et industrie • le pays dispose d'importantes ressources naturelles : gaz naturel , nickel, bauxite, cuivre , charbon , or, argent.

• Exportateur net de pétrole jusqu 'au début des années 2000, il est depuis 2005 importateur net du fait de l'Importance de sa population et du défaut d'investissements .

Si l'Indonésie ne parvient pas, grâce à de nouveaux gisements, à redevenir exportatrice nette de pétrole, elle devra quitter l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole ) dont elle est membre depuis 1962 .

• le secteur industriel est dominé par les activités liées au bois (ameublement) , au textile et à la chaussure : le pays a développé des activités de sous -traitance pour les économies développées de la région, Japon , Singapour et Corée du Sud en particulier.

Cette stratégie montre aujourd'hui ses limites face à la concurrence chinoise .

LE TIMOR-ORIENTAL LE niiiTOIIE • Comme son nom l'Indique, le pays couvre la partie est de n_,, la plus vaste des petites nes de la Sonde.

Il englobe la petite ne d'Atauro, au large de la capitale, Dili, et celle de Jaco , ainsi qu'une petite enclave dans la partie indonésienne de 111e.

Montagneux, il est dominé par les 2 963 rn du mont Tatamailau .

L'HYDIOCIIIPHIE Plusieurs cours d 'eau traversent 111e, orientés nord-sud ou sud-nord .

On peut citer le Soisal, le Belulic, le loes, le laclo et le laclo do Sul.

Aucun de ces cours d 'eau ne dépasse 75 km de longueur, et ils ne sont navigables que sur quelques kilomètres à leur embouchure .

• le relief très montagneux et les précipitations abondantes fournissent de l'eau douce en quantité .

LE CLIMAT Etant donné la situation géographique du pays , le climat est identique à celui de l 'ensemble de l'archipel indonésien .

LA FLOIE ET LA FAUNE • la flore est variée : mangroves côtières , forêts de mousson, bosquets d 'eucalyptus, de santal , de teck , de bambous et de palissandre des contreforts montagneux .

• la faune est dominée par les espéces austronésiennes (marsupiaux), avec des reptiles (varans) et quelques grands mammifères (singes , buffles).

En 2007 a été créé le premier parc naturel du Timor -Oriental, destiné à protéger les forêts et le «Triangle de corail», qui posséde la plus grande diversité LA POPULAnoN mondiale de coraux et de poissons de récifs .

On ne compte pas moins de 25 espèces d'oiseaux endémiques , parmi lesquels le spectaculaire ctKIItoès SOIIfré et le colombar unicolore .

• Les troubles politiques qui ont touché le pays depuis les années 1990 ont gravement affecté sa démographie, et certaines années ont vu une décrue de la population, entre surmortalité (famines en partie dues à la sécheresse) et baisse drastique de la natalité .

On estime qu'un quart environ de la population timoraise aurait disparu avant 2002 , entre surmortalité et émigration .

la croissance démographique est cependant repart ie à la hausse , passant en quelques années de 2 à 4% annuels .

• Selon les estimations 2008, la population aurait dépassé 1 million d'habitants .

la population rurale, encore largement majoritaire {80 %), a pâti des famines qui ont sévi dans les campagnes; la croissance spectaculaire de la capitale, Dili, qui a vu sa population presque tripler en vingt ans, f-------------1 témoigne d 'un exode rural lié aux FICHE D'IDENTITÉ o ..._ o111c1e1 : République démocratique du Timor -Oriental (Timor-leste ) • SUperflde : 14 874 km' • Capitale : Dili • ,.,.latiN : 925 000 hab.

(2004 ) • Molnlale : dollar des ~lats -Unis (en dessous de 1 dollar, on utilise le centavo ) o t.pes ollldelles : tetun et portuga i s • RellcloM : catholicisme (plus de 90% ) et religions minoritaires • PNBfllall.

: 370 dollars US piètres conditions de vie des paysans .

• les ,._liU se partagent entre -.

:· ....

til - .

~ , - - / / .-, / ..- A.

.

__.

r~• diverses ascendances : malaise et polynésienne sur les côtes , papoue dans l'intérieur des terres ; à quoi s'ajoute une communauté chinoise qui joue un rôle important dans la vie économique de 111e.

VILLES PIINCIPIII..ES • À peine 20% des Timorais vivent en milieu urbain , mais ce chiffre est en augmentation rapide .

• la plus grande ville est Dili , la capitale; avec 170 000 habitants estimés en 2008 dans l'agglomération, elle a crû de 10% par rapport à 2004 .

Principal port du pays , situé sur la côte nord de 111e, elle cumule les fonctions administratives d'une capitale d'~tat souverain et l'essentiel de l'activité économique.

Elle possède le seul aéroport international du pays .

• la deuxième ville, Baucau, située à l'est, ne dépasse pas 20 ooo habitants : c'est un gros bourg agricole .

DtcouPAGE ADMINimAnF • le Timor-Oriental est divisé en 13 districts administratifs, nommés d 'après leur chef -lieu : Ail eu, Ainaro, Baucau, Bobonaro, Cova-lima, Dili, Ermera, lautém, liquiçâ, Manatuto , Manufahi, Oecussi -Ambeno , Viqueque .

LANGUES • Malgré sa petitesse géographique et une population réduite, le Timor ­ Oriental possède une surprenante diversité linguistique .

les langues officielles sont le portugais et le tetun (ou tetoum), une langue austronésienne métissée de portugais .

la Constitution ajoute à ces deux idiomes des «langues de travail », le bahasa indonesia et l 'anglais, qui servent notamment aux échanges internationaux .

• Pour le reste, la région se situe au point de rencontre de deux familles distinctes : les langues papoues (fataluku , bunak , makasaQ et les langues austronésiennes (galoli , habu, kemak , mambae ).

Ces dernières sont issues de la colonisation des nes orientales d'Asie du Sud-Est par une population venue de Taïwan il y a environ 12000 ans, alors que les premières sont parlées par des peuples installés dans la région depuis beaucoup plus longtemps, prés de 50000 ans pour les plus anciens .

Ces 22 langues ne sont parlées que de quelques milliers de locuteurs, et la question de leur survie est posée.

RELIGIONS ·À la différence de l 'Indonésie voisine , dont la colonisation par les Hollandais ne s'est pas accompagnée de catéchisation et dont la population est restée musulmane , la population du Timor-Oriental a été convertie au cllfllollcislft romain du temps de la colonisation portugaise.

Plus de 90% de la population sont catholiques .

• les autres religions sont trés minoritaires : l'islam (4%), le protestantisme (3 %) et enfin l'hindouisme, le bouddhisme et l'animisme (environ 1 % chacun) .

L'tCONOMIE • Avec un PIB de 374 millions de dollars en 2005, le Timor-Oriental est un pays pauvre.

Il se situe au 142' rang (sur m) par l'Indice de développement humain (IDH) .

Sa croissance est repartie à la hausse en 2007, avec un taux de 3,1 % , mais ce chiffre, modeste comparé aux moyennes régionales , témoigne des difficultés d'un pays dont l'économie est encore largement agricole, spécialisée de surcroît sur des marchés trés fragiles , comme le café .

l'agriculture occupe prés de 80% des actifs , mais ne contribue au PIB qu'à hauteur de 30,5% .

•la maîtrise de l'Inflation (2,5 % en 2006) ne doit pas cacher les sévères déséquilibres d 'autres indicateurs : ainsi le chômage avoisinerait les 20% en zone rurale .

la balance commerciale est excédentaire (43 millions de dollars) , mais le pays est peu intégré aux échanges mondiaux .

Ses principaux partenaires commerciaux sont l'Australie , l'Indonésie , la Chine , le Portugal et l'Australie .

Agriculture • les principales productions du Timor­ Oriental sont le maïs, le riz, le ctdé , le coprah et les fruits .

On compte 1065 km' de terres irriguées (riz) , mais les encore beaucoup la culture sur brûlis , ce qui, dans un pays montagneux avec une forte activité sismique, provoque de fréquents glissements de terrain .

• l'agriculture reste marquée par une tendance à la monoculture coloniale : le café, développé par les Portugais puis imposé par les militaires indonésiens aprés 1975 , a pris la place de cultures vivrières , ce qui a contribué aux famines des années récentes et pose aujourd'hui encore un grave problème économique, dans un contexte de surproduction mondiale .

Mines et illdustrte • Si le pays posséde d'Importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, il n'est pas en mesure de les exploiter.

l'or , le manganése et le marbre comptent parmi ses autres richesses naturelles , mais , là aussi, des investissements étrangers seront nécessaires.

• la stabilisation politique apparalt donc comme un fadeur essentiel du développement économique du pays .

le Timor-Oriental est épaulé dans cette tâche par la Min ut une mission de l'ONU destinée à «appuyer le gouvernement ( ...

) en vue de consolider la stabilité( .

..

) et de renforcer les capacités institutionnelles de l'État.

..

» .

Se pose aussi le problème des qualifications de la population : les années récentes, les mesures d'austérité budgétaires succédant aux désordres de la guerre civile ont encore aggravé un déficit d'Investissements dans l'éducation.

le taux élevé d'!Uettrisme grève la capacité de la population à participer à un essor économique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles