Devoir de Philosophie

L'intervention franco-britannique sur le canal de Suez

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Appliquant la << politique de la canonnière », la France et la Grande-Bretagne tentent de répondre à la nationalisation du canal de Suez par Nasser. Sous la pression des États-Unis et de l'URSS, elles doivent cependant retirer leurs troupes du territoire égyptien.

Histoire du canal de Suez

Nasser est acclamé pour avoir hissé le drapeau égyptien sur le quartier général britannique à Port-Saïd, après le retrait de leurs troupes.

Depuis le xix' siècle, les Britanniques contrôlent la zone du canal de Suez. Par un traité signé avec l'Égypte en 1954, ils s'engagent à se retirer progressivement de la région dans les deux ans qui suivent. L'Égypte accepte de respecter les droits de la société internationale du canal de Suez et de garantir aux bateaux la liberté de circulation.

 

Peu après l'évacuation de la zone du canal, la Grande-Bretagne et les États-Unis reviennent sur leur engagement de participer au financement du barrage d'Assouan. Ils avancent comme motif le fait que les Soviétiques ont fourni un nombre important d'armes à l'État égyptien. La réaction du président Gamal Abdel Nasser est immédiate : il nationalise le canal de Suez, comptant remplacer l'aide financière défaillante par les droits de passage qu'acquitteront les bateaux empruntant cette voie d'eau longue de 195 km, •artère vitale du trafic pétrolier.

 

Le 29 octobre 1956, les Israéliens franchissent la frontière égyptienne par mesure préventive et envahissent Gaza et le Sinaï. Nasser regroupe ses troupes autour d'Alexandrie, alors que la France et la Grande-Bretagne montent une opération aéroportée sur Port-Saïd sur lequel sont lancés 7 000 parachutistes. Elles adressent alors un ultimatum à l'Égypte lui demandant de cesser le combat avec les Israéliens. Nasser refuse et bloque les bateaux qui se trouvent dans la zone des combats.

 

Alors qu'elles voulaient apparaître comme des arbitres, la France et la Grande-Bretagne se retrouvent dans la position d'agresseurs et d'accusés. Sous la pression des deux super puissances - l'URSS qui menace d'intervenir militairement de façon massive, et les États-Unis - les belligérants s'inclinent devant la résolution des Nations unies de remplacer les

troupes franco-britanniques par les premiers casques bleus. C'est un revers diplomatique considérable pour les deux nations européennes.

 

L'autorité du président égyptien Nasser sort renforcée du conflit. La cohésion des États arabes en est affermie. Immédiatement après l'intervention, les États du golfe suspendent leurs livraisons de pétrole,

1956

« Nasser est acclamé pour avoir hissé le drapeau égyptien sur le qu artier général britan nique à Port-Saïd, après le retrait de leurs troupes.

L' interventio n franc o ..

brita nnique sur le canal de Suez Appli quant la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles