Devoir de Philosophie

L'IRA

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

1916

 

Le soulèvement de Pâques

 

Le soulèvement des nationalistes irlandais contre le pouvoir britannique échoue. Tandis que les milices nord- irlandaises s'engagent en faveur de leur maintien dans le royaume, les catholiques irlandais, sous la direction du Sinn Féin, exigent la suppression de l'Union réalisée en 1801 avec la Grande-Bretagne.

 

5 octobre 1968

 

Terrorisme

 

Au cours d'une manifestation des catholiques se produisent de sanglants combats de rue avec les protestants. C'est le début de la lutte des groupes terroristes. En arrière-plan se trouve la discrimination des catholiques. Les protestants regroupés autour du pasteur Ian Paisley refusent de façon catégorique la participation des catholiques à l'exercice du pouvoir en Irlande du Nord.

 

12 août 1972

 

Contre les troupes anglaises

 

L'IRA reprend la lutte contre les troupes anglaises stationnées en Irlande du Nord. Le 24 mars 1972, la Grande-Bretagne supprime l'autonomie de l'Irlande du Nord. En République d'Irlande qui, jusqu'alors, soutenait l'IRA, une loi est votée pour la combattre.

 

31 août 1994

 

Détente

 

Après de très longues négo-ciations, l'IRA et les milices protestantes acceptent un armistice et renoncent à la lutte armée. Mais les négociations sur un ordre politique futur sont dans l'impasse. Gerry Adams, leader du Sinn Féin, le bras politique de l'IRA, est pour la première fois intégré dans la discussion.

 

10 avril 1998

 

Accord de paix historique

 

Les efforts des premiers ministres anglais et irlandais, Tony Blair et Berthie Ahern, ont permis la conclusion d'un accord de paix qui prévoit l'instauration d'un conseil Nord-Sud pour la gestion des problèmes économiques communs et la mise en place en Ulster d'une assemblée et d'un exécutif locaux. L'accord a été accepté par référendum le 22 mai 1998.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)L'IRA (Irish Republican Army) est une organisation armée qui combat pour l'indépendance de l'Irlande.

Elle est proche d'unparti politique irlandais; lequel:A.

le Sinn Fein ?B.

le Fianna Fail ?C.

le Fine Gael ? B.

de Sinn FeinL'IRA (Irish Republican Army), branche militaire du parti nationaliste irlandais Sinn Fein, est créée en 1919 par Michael Collins.Dès sa création, elle mène la lutte contre l'occupant anglais, lequel occupe l'Irlande depuis des lustres (1175).A partir de 1937, époque à laquelle les Anglais accordent une souveraineté presque totale à l'Irlande, l'IRA met une sourdine à sesactivités.

En 1949, lorsque l'Irlande du Sud (Eire) obtient une réelle indépendance, l'IRA cesse ses activités.

L'éclipse dure unetrentaine d'années même si, après la Seconde Guerre mondiale, l'IRA se manifeste par quelques attentats à la bombe sur le territoirede l'Irlande du Nord (Ulster).

En 1969, l'IRA se sépare en deux.

D'une part, les modérés décident d'adopter des méthodes politiquespour faire prévaloir leurs revendications, d'autre part, les extrémistes continuent d'utiliser les expédients terroristes.

La mêmeannée, le groupe terroriste se manifeste à nouveau.

L'arrivée des troupes anglaises en Ulster en est le prétexte.

En effet, au lieude faire régner l'ordre en Ulster et de protéger la minorité catholique, les troupes anglaises s'engagent aux côtés des protestants.L'IRA retrouve alors un certain crédit.

Les attentats se succèdent avec pour cible des objectifs militaires anglais et même, àl'occasion, des personnalités anglaises importantes telles que Lord Mountbatten, assassiné en 1979.

La répression s'abat sur eux etplusieurs membres de l'IRA sont emprisonnés en Angleterre.L'IRA revient à la une de l'actualité en 1981, lorsque Bobby Sands et neuf de ses coreligionnaires se lancent dans une grève de lafaim à la prison de Maze.

L'intransigeance de Margaret Thatcher, qui refuse obstinément de céder aux revendications des grévistes,provoque un regain de popularité pour la cause défendue par l'IRA.

Les revendications des grévistes paraissent pourtant élémentairespuisqu'ils demandent le statut de prisonnier politique alors qu'ils sont traités comme des prisonniers de droit commun.

Pourtant,Margaret Thatcher les laissera aller jusqu'au bout de leur grève de la faim sans céder.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles

ira