Devoir de Philosophie

L'Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

irak

Croissant fertile : ainsi appelle-t-on l'arc de cercle qui s'étend des rivages méditerranéens au golfe Arabo-Persique en passant par les vallées du Jourdain et de l'Oronte, du Tigre et de l'Euphrate. lrak,Jordanie, Liban et Syrie font partie de cet espace, ainsi qu'Israël et les Territoires palestiniens.

irak

« Âge d'or et déclin Byzance et l'Empire sassanide ne résisteront pas aux · cavaliers d'Allah qui déferlent d 'Arabie au v11• siècle.

Rapidement conquis et islamisé, le Croissant fertile connaît une époque de spl_endeur sous les·dynasties omeyyade et abbasside, puis un nouveau déclin au x1• siècle.

Aux croisades de l ' Occident chrétien en Terre sainte succèdent les invasions mongoles .

Au début du xv1• siècle, le califat abbasside , affaibli , s'effondre face aux Ottomans .

Ceux-ci maintiendront leur domination pendant 4 siècles .

Au fil des guerres et des invasions , les canaux d'irrigation sont tombés en ruine et le désert a gagné du terrain .

Des guerres sans fin À la fin de la Première Guerre mondiale, l' Empire ottoman disparaît et, dès 1920, la région est placée sous administration française (Syrie et Liban) et britannique (Palestine.Transjordanie , Irak) ; elle n'obtiendra l' indépendance qu 'après la Seconde Guerre mondiale ( 1932 , pour l' Irak) .

En 1948, la création de l'État d'Israël en Palestine entraîne une série de guerres entre les armées arabes et l'État juif ( 1948-1949, 1956, 1967 , 1973, 1982), qui provoque l'exode de centaines de milliers de Palestiniens en Jordanie, au Liban , en Syrie ...

Ce conflit continue de faire peser sa menace sur le Proche-Orient , meurtri en outre par les deux «guerres du Golfe» déclenchées par l'Irak.

Une grande diversité Au sein de ce Proche-Orient arabe subsiste une grande diversité . Ainsi, outre les minorités arméniennes (et juives jusqu'en 1948) , les Kurdes , présents en Irak et .en Syrie (ainsi qu'en Iran et en Turquie), parlent Autour du Chott al-Arab , une vaste zone de marais parsemés de villages lacustres ...

Le pouvoir actuel a entrepris d 'assécher la région .

une langue proche de l'iranien.

Il y a des Arabes chrétiens en Syrie , parmi les Palestiniens et au Liban (les maronites, un quart de la populat ion).

Enfin, les musulmans se divisent entre sunnites (majoritaires), chiites (Irak, Liban) , druzes (Liban, Syrie), alaouites (Syrie) ...

L'Irak Traversé du nord au sud par l'Euphrate et le Tigre (qui naissent en Turquie), l' Irak est un couloir de sable et d 'alluvions fertiles entre des montagnes (aux frontières de la Turquie, au nord , et de l' Iran , à l'est) et un plateau désertique, à l'ouest, vers .•, la Syrie.

Au sud, les deux fleuves se mêlent 3: dans le Chatt al-Arab qui aboutit au golfe ~= f Arabo-Persique .

Les terres cultivées suivent 3: le sillon des fleuves.

La sécheresse du climat î~ ": ·1 ne permet pas de récoltes abondantes.

..

Abraham l'lrakien: le patriarche des trois religions du Livre est originaire de la région d'Ur, en basse Mésopotamie.

-2000 -200 500 1000 Agglomération ou ville • de plus de 1 000 000 d'habita nts e de 500 000 à 1 000 000 d'habitants ® de 100 000 à 500 000 habitants • de mo ins de 100 000 habitants MER 'ASPIENNE -V-.-- golfe arabo­ persique 2000 m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles