Devoir de Philosophie

L'irrémédiable décadence

Publié le 09/08/2014

Extrait du document

Les Égyptiens, jusque-là vic­torieux, n'auront bientôt plus les moyens de lutter (pouvoir affaibli, troupes mal préparées, querelles intes­tines...). Le problème posé par ces nouveaux flux migra­toires se révélera insoluble pour le pouvoir de Pharaon. Il faut aussi ajouter que, en dehors de quelques grands rois, l'Égypte ne connaîtra plus de chefs charismatiques, susceptibles de consolider le pouvoir et de faire l'unanimi­té derrière leur nom.

Les derniers feux de la XIXe dynastie

(1213-1188)

Mineptah lutte victorieu-sement contre les Li­byens, et l'Égypte brille enco­re de quelques feux. Mais, lorsque le monarque dispa­raît, en 1202, la confusion s'installe pour sa succession. C'est un nommé Amenmès, fils d'une fille de Ramsès II, qui, à force de complots, réussit à monter sur le trône. Il cède la place à Séthi II, le fils légitime de Mineptah, qui semble avoir maintenu le pays dans un calme relatif et une unité précaire. C'est le fils infirme de sa troisième épouse, Ramsès-Septah, qui doit lui succéder.

« de la vie du monarque est marquée par des difficultés économiques et des complots ourdis par plusieurs de ses proches et des femmes du harem royal.

De Ramsès IV à Ramsès XI, l'Égypte connaît de nouveau l'anarchie et les pillages, aucun de ces rois n'ayant le tempérament né­ cessaire pour s'affirmer.

A la mort du dernier des Ramsès, le pays est pratiquement scindé en deux.

La XXIe dynastie (1069-945) A u nord Smendès, au sud Herihor.

Smendès, fonda­ teur de la dynastie dont la capitale est Tanis, lègue le trône à son fils Psousennès 1°'.

Ce dernier, n'ayant pas d'hé­ ritier mâle, marie sa fille au fils de Piankhy, lui-même fils d'Herihor, et, grâce à ce ma­ riage de circonstance, les deux Égypte sont de nou­ veau réunies.

Leur fils aîné, Pinedjem 1°', doit à son tour faire face à des luttes intes­ tines et ne peut empêcher son fils cadet, Menkheperrê, d'usurper le pouvoir.

Les rois suivants ne pourront rien contre l'ascension d'une fa­ mille libyenne du Delta, qui fonde la XXII° dynastie.

De la XXW à la XXVe dynastie (945-656) G râce aux mercenaires li­ byens, qui ont depuis longtemps intégré l'armée royale, la famille des She­ shonq prend le pouvoir et instaure une dictature mili­ taire tout en conservant les rites égyptiens.

Mais, de nou­ veau, les divisions se multi­ plient, et aucun descendant de Sheshonq Ier ne pourra réellement préserver l'unité du pays, qui se morcelle en petits royaumes.

Il en est ainsi jusqu'à l'avène­ ment de Piankhy, un pharaon noir originaire de Nubie, qui semble avoir pratiquement pacifié les trois quarts du pays.

Ses successeurs seront battus par les Assyriens, qui prendront Memphis et le nord de l'Égypte .

La XXVle dynastie (672-525) P sammétique, prince de Saïs, réussit à chasser les Assyriens d'Égypte en s'ap­ puyant sur des mercenaires grecs.

Grâce à lui, la paix règne de nouveau.

Son fils, Néchao, commence les tra­ vaux d'ouverture du canal de la mer Rouge, préfiguration du canal de Suez .

xxv11e dynastie-xx1xe dynastie (525-380) : la domination perse L es successeurs de Psam­ métique 1°' se heurtent aux Perses de Cambyse puis de Darius .

Pendant près de deux cents ans, les Perses gouvernent le pays malgré quelques foyers de résistance active et quelques conces­ sions faites à des princes égyptiens du Delta, comme Amyrtée sous la xxv111 • dy­ nastie.

La XXXe dynastie (380-343) C 'est la dernière dynastie égyptienne avant la domination macédonienne.

Nectanébo 1°'· son fondateur, est un prince de Saïs qui réus­ sit, ainsi que son fils Téos, à enrayer une énième invasion perse avant d'être submergé une fois encore par Ar­ taxerxès I ll, décidé à recon­ quérir l'Égypte.

Il y parvient avec une formidable armée de plus de 300 000 hommes.

D'Alexandre à Cléopâtre (332-30) A lexandre de Macédoine bat Darius Ill et libère l'Égypte de son carcan .

Dès lors, ses successeurs, les La­ gides, vont gouverner le pays jusqu'à Cléopâtre dont les démêlés avec César, Marc An­ toine et Octave Auguste, mettront un terme à plus de trois mille ans d'histoire égyptienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles