Devoir de Philosophie

L'Islande - géographie

Publié le 27/12/2018

Extrait du document

TERRE DE GLACE ET DE FEU

 

Deuxième île d'Europe par la taille, l'Islande, le « pays de glace »

 

- de is (glace) et de land (pays) -, est située dans l'Atlantique nord. Sa position à la limite du cercle polaire arctique en fait une terre gelée. Mais l’Islande n'en est pas moins une terre de feu qui laisse voir la respiration de la planète par tous ses geysers, cratères et craquelures : en la choisisssant comme point de départ de son Voyage au centre de la Terre, Jules Verne ne s'était pas trompé...

 

LA SITUATION

L’Islande couvre une superficie totale de 102 828 km’. L'île s'étend sur une distance maximale de

 

350 km du nord au sud et de 510 km d'ouest en est. Elle offre 4 970 km de côtes. L'Islande se situe à 287 km du Groenland, à 798 km de l'Écosse et à 970 km de la Norvège.

 

Si l'Islande n'a aucune frontière terrestre avec ses voisins, elle a néanmoins connu des problèmes frontaliers relatifs à ses eaux territoriales après avoir étendu

 

en 1975 sa zone exclusive de pêche à 200 milles marins - soit un total de 758 000 km2. Cette décision unilatérale a donné lieu à plusieurs « guerres de la morue ».

- un haut plateau central, l’Odàdahraun, qui atteint 1 920 m d'altitude au Kverkfjoll et 1 823 m au Snæfell, prolongé au sud des glaciers par des volcans, dont l'Hekla, toujours actif (1 447 m), des geysers et des sources chaudes : ce haut plateau culmine à 2 119 m au Hvannadalshnùkur, au sud-est du Vatnajokull.

• L'altitude moyenne de l'Islande est de 500 m.

LE RELIEF

• Constituée d'un vaste bloc basaltique émergé, secoué régulièrement par des séismes et des manifestations volcaniques, l'Islande présente trois zones distinctes :

 

- une région côtière, coupée de fjords escarpés au nord et à l'est de grandes baies à l'ouest (Hùnafloi, Breidafjôrdur, Faxaflôi) et comprenant des basses terres au sud ;

• De petites îles s'étendent à proximité de ses côtes. Au nord, celle de Grimsey (8 km’), point le plus septentrional de l'Islande, est traversée par le cercle polaire arctique. Au sud, l'archipel des Vestmann (Vestmannaeyjar) constitue un groupe d'une quinzaine dlles formées par des éruptions volcaniques sous-marines, dont celle de Surtsey.

 

LE CLIMAT

 

Réchauffées par le Gulf Stream,

 

les côtes sud et ouest de l'île jouissent d'un climat océanique tempéré, relativement clément compte tenu de la proximité du cercle polaire. La température annuelle moyenne de Reykjavik est de 6 °C, la moyenne mensuelle étant de 1,5 °C en janvier et de 12 °C en juillet. Les régions nord et est - notamment dans le secteur d'Akureyri (23 °C maximum en août) -offrent le climat le plus « doux ».

 

Contrairement au sud de la Finlande ou du Groenland, qui se situent

 

à la même latitude, l'Islande n'est jamais prise par les glaces en hiver.

 

Toutefois, la conjonction de cette « tiédeur » et du courant polaire froid qui baigne les côtes nord et est de ITIe favorise les précipitations. La pluviométrie moyenne du pays ne reste en deçà des 50 mm qu'en

mai et juin. Elle les dépasse le reste de l'année et atteint son maximum entre octobre et février. Les pluies sont les plus importantes sur la côte sud -1 000 mm à Reykjavik (avec un maximum de 160 mm en février et un minimum de 40 mm en mai). Sur les hauts plateaux du nord du Vatnajokull, les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm, comme à Akureyri (avec un maximum de 90 mm en décembre et un minimum de 13 mm en avril).

 

• Des vents violents soufflent sur

les côtes, souvent battues par les tempêtes, comme à l'intérieur de l'île. • Très changeant, le temps dépend des dépressions qui traversent l'Atlantique nord. Le passage d'une dépression au sud de l'Islande y apporte un temps relativement froid et sec dans le sud, froid et pluvieux dans le nord, alors qu'une dépression passant entre l'Islande et le Groenland apportera un temps doux et relativement sec dans le nord,

LE VOLCANISME

FICHE D'IDENTITÉ

 

Nom : République d'Islande

 

Superficie : 102 828 km2

 

Capitale : Reykjavik

 

Population : 293 500 hab.

 

Monnaie : couronne islandaise

 

Langue officielle : islandais

 

Religion principale : luthéranisme

 

•PNB/hab. :31 900 dollars US

- de vastes glaciers, dont le Vatnajokull - le plus grand d'Europe avec 8 500 km2, à 2 000 m d'altitude -, du Hofsjôkull, du Langjôkull et du Mÿrdalsjôkull ;

« tg:'1,]ji•U•I31J ii·iiPIJ§Iâ!·];JJ I!·IQ•lQIJ!·iit.J:t 19Ji·Ul·Miij L'Islande ne veut pas non plus décourager le tourisme : l'observation LES COURS D'EAU LA FLORE LES CARACTtRISTIQU ES {2003) • L'économie est essentiellement fondée des bale ines attire à elle seule près • En raison des pluies abondantes • La flore islandaise est peu • L'Islande compte 293 500 habitants.

sur l'utilisation de ressources naturelles de 72 ooo visiteurs chaque année.

et des eaux provenant de la fonte des développée.

L11e ne compte quasiment La densité moyenne de 2,9 hab.fkm' renouvelables et une main-d'œuvre • Les surfaces cultivées occupent 1 % glaciers, les cours d'eau sont nombreux, pas de forêts -celles-ci ne couvrent est de loin la plus faible d'Europe.

hautement qualifiée.

Les principales du territoire et celles des pâturages mais quasiment aucun n'est navigable plus que 2 % du territoire.

Les forêts • 22 % de la population est âgée de ressources naturelles du pays sont les atteignent 20 %.

en raison de la violence des courants.

de conifères, qui recouvraient o à 14ans, eaux poissonneuses ainsi que l'énergie • Les principales cultures sont Le pj6rsa (237 km) est le plus long autrefois un tiers du pays, ont disparu 66% de 15 hydraulique et géothermique.

L'économie les navets et les pommes de terre.

fleuve islandais.

en raison du surpâturage des moutons et 64 ans et est toujours axée sur l'industrie de la L'essentiel de l'agriculture est tourné et de l'utilisation intensive du bois 12% de plus pêche, mais elle se diversifie de plus en vers l'élevage.

L11e compte comme matériau de combustion.

de 65 ans.

plus, alors que les secteurs manufacturier 465 000 moutons, 71 000 chevaux D'autre part, la moitié du pays est ·Le taux et des services se développent.

et 66 000 vaches.

La production constituée de zones quasi désertiques de croissance de laine et la bonneterie constituent -z ones couvertes d'éboulis ou de de la lEs DONNiES GÉNÉRALES {2003) un débouché important de l'élevage.

sable, terrains recouverts de neige ou population • Le PIB est de 9,4 milliards d'euros terres volcaniques.

Ces facteurs est de 1 %.

et le PNB/hab.

de 31 900 dollars US.

LE SECTIUR SECONDAIRE expliquent la pauvreté des espèces • L'espérance de vie moyenne est • La devise est la couronne islandaise • L'industrie occupe 21 % de végétales, dont 440 seulement de 80,2 ans- 78,1 ans pour les (kr6na), qui est divisée en 100 aurars.

la population active et concourt sont recensées.

hommes et 82,3 ans pour les femmes.

• À plus de 6 %, le taux de croissance à la formation de 21 %d u Pl B.

• Le nombre de cascades et de chutes • La végétation de 111e offre un • Le taux de natalité est de 14 Ofoo est l'un des plus élevés des pays • L'Islande dispose d'un appareil témoigne de la jeunesse géologique caractère nord-européen marqué.

et le taux de mortalité de 6 Ofoo.

industrialisés.

Avec 160 000 personnes industriel bien développé, allié à de du pays.

Les plus célèbres chutes sont Sa forme la plus courante est celle ·Le taux d'immigration net, négatif actives sur le marché du travail, le taux nombreuses infrastrt1ctures portuaires.

celles de Gullfoss (32 rn de haut) sur de la toundra à buissons nains en 2003 (-0,5 %}, s'est redressé de chômage s'établit à 3,1 %.

• Près des deux tiers de la main- le fleuve Hvita.

La cascade de Glymur, - bruyères, camarines noires, raisin en 2004 ( + 1,5 %).

• L11e connaît depuis une dizaine d'œuvre industrielle sont employés située au fond d'un fjord de l'ouest de l'ours, saules et bouleaux nains.

• La population est urbanisée à 92 %.

d'années une modernisation et dans les industries du traitement de 111e, est la plus haute (190 rn).

Dans les régions du sud, les paysages La région de Reykjavik abrite 63 % une diversification considérables des poissons.

revêtent un aspect grisâtre dû en des Islandais.

de ses activités, qui en ont fait l'un • En dehors de la pêche, les activités LES LACS particulier des plus riches pays par tête d'habitant.

traditionnelles, peu concentrées, • L'Islande possède de multiples aux diverses LA LANGUE • Si son niveau de vie est un des sont destinées au marché intérieur.

lacs pour la plupart de petite taille.

espèces • La langue nationale est l'islandais plus élevés du monde, l'Islande reste La confection de vêtements et autres Certains sont formés par des de mousses (islenska), une langue germanique un pays fortement endetté.

articles de laine constitue une activité résurgences, d'autres sont des bassins et de lichens apparentée au danois et au suédois.

• La balance commerciale demeure importante issue de l'agriculture.

d'érosion glaciaire ou sont retenus Elle correspond au vieux norois, la déficitaire (-192 millions d'euros).

La laine filée (lopi) est à la fois exportée par des barrages naturels de coulées langue ancienne de la Scandinavie.

L'ile importe du pétrole, des machines, et utilisée comme matière première de lave ou glaciaires.

Le plus grand est • L'alphabet islandais possèdent deux des équipements de transport, des dans les industries locales de tapis.

le lac /lingval/avatn (83 km'), le plus Néanmoins, lettres spécifiques : le " 1> )) et le "a )), textiles et des vêtements, des produits • L'Islande possède quelques ressources profond est le lac Oskjuvatn (220 rn).

plusieurs Le " 1> >> se prononce comme le " th >> chimiques et alimentaires.

Le poisson minérales prisées : perlite, pierre ponce espèces de fleurs poussent à la belle anglais de thing et le "a >> comme et les produits dérivés constituent et diatomite.

saison, comme l'arméria, la silène le " th >> de them.

80 % de ses exportations.

• La production énergétique de l'Islande acaule, le thym arctique, le lupin • L11e a été peuplée par des Vikings • Les principaux clients et fournisseurs est considérable : 8,5 milliards de kWh.

et la linaigrette.

au IX' siècle originaires de Norvège sont le Royaume-Uni, l'Allemagne, L'énergie est fournie par des centrales occidentale.

Les autres apports les Pays-Bas, les États-Unis, l'Espagne hydroélectriques classiques ainsi que LA FAUNE démographiques extérieurs sont ceux et les pays scandinaves.

par des centrales thermiques ou des • De par sa situation et son histoire des Celtes venus d'Irlande et d'Écosse.

centrales géothermiques.

L'Islande géologique, l'Islande est une terre • La plupart des Islandais usent du LE SECTIUR PRIMAIRE importe néanmoins 28 %d e ses besoins qui abrite peu de vie animale.

Seules prénom d'un ascendant comme • L'agriculture occupe 7% de en énergie -pétrole et charbon.

les espèces boréales à fort pouvoir patronyme.

Seul 10% d'entre eux la population active et concourt de colonisation ont pu l'atteindre possèdent un nom de famille propre.

à la formation de 15% du PIB et s'y maintenir -renard polaire Le système patronymique consiste -dont 13 % pour la pêche.

(ou renard bleu), renne, visons- à rajouter la terminaison " -son >> ou ainsi que des animaux domestiqués « -dôttir >> au prénom du père.

Ainsi dont le plus répandu est le mouton Magnusson signifie " fils de Magnus >> et le plus typique est le chrval et Bjarnad6ttir (( fille de Bjarni ,,.

islandais, équidé de petite taille souvent confondu avec le poney.

LES RELIGIONS • Les Islandais sont majoritairement protestants.

L:Église luthérienne regroupe 85,5 % de la population, l'Église libre lE SECTEUR TERTIAIRE de Reykjavik 2,1 %e t l'Église libre de • Le secteur tertiaire occupe 72 % Hafnarfjôrilur 1,5 %.

Les catholiques • La pêche ( 1 980 000 t) constitue de la population active et concourt • L'Islande est le pays du monde le plus représentent 2% de la popualtion, l'activité la plus importante du pays.

à la formation de 64% du Pl B.

riche en sources cluludrs-au nombre les autres confessions 8,9 %.

L'Islande est un des premiers producteurs • Les principales activités concernent de 800 -et en activité géothermique à de morue (200 000 t) et de capelan les domaines de la santé (16 %}, température élevée.

Les zones concernées (680 ooo t), qui constituent près de la du commerce (13 %), de l'immobilier se trouvent surtout dans la zone médiane moitié des prises, le reste comprenant (9 %), de l'éducation (8 %} et des d'activité volcanique caractérisée par • Quelque 240 espèces d'oiseaux des crustacés, des harengs, des rougets transports et communications (6 %).

des champs de solfatares d'où s'échappe sont recencées dans 111e : macareux, et des colins.

Les ports de Reykjavik, • Secteur en forte croissance, de la vapeur, des mares de boue pygargues, faucons, gerfauts, sternes, de Hafnarfjôrilur, d'Akranes, d'Akureyri, le tourisme procure au pays sa et des précipitations sulfureuses.

guillemots, mouettes tridactyles, de Seydisfjôrilur, de Siglufjôrilur deuxième source de revenus.

Parmi • La source chaude de Deildatunguhver, fulmars, fous de Bassan, canards et de Vestmannaeyjar offrent tous les 300 ooo touristes annuels, 30 % située dans le fjord de Borgarfjôrilur, sauvages -la région du lac MY'Jatn des huileries, des conserveries, des sont scandinaves et 20 % américains.

est la plus importante d'Islande.

Son abrite la plus grosse concentration entrepôts frigorifiques, des fabriques débit est de 250 litres par seconde.

en canards sauvages de la planète.

de farine et de salaisons, des chantiers LES TRANSPORTS • Certaines sources d'eau chaude • Les phoques -phoques gris navals et des ateliers de fabrication • La longueur totale du réseau donnent naissance à des geysers et veaux marins -fréquentent • Reykjavik (113 850 hab.) est à la fois de filets de pêche.

routier est de 13 000 km, dont 70 % - de geysir, " puits jaillissant >>.

les eaux islandaises.

On recense la capitale, le principal port et le centre • En 2003, l'Islande a repris la pêche à ne sont pas asphaltés.

Le plus célèbre est le Grand Geyser, aussi 17 espèces de cétacés parmi du commerce, de l'industrie, de la la baleine.

L'Islande est ainsi le troisième • La marine marchande comprend dans la vallée d'Haukadalur, dans le sud lesquelles des marsouins, des rorquals, culture et de l'enseignement supérieur.

pays, après la Norvège et le Japon, une flotte de 38 navires jaugeant de l'Islande, dont le jet de vapeur des épaulards, des mégaptères Les autres villes importantes sont à braver le moratoire sur la pêche au total 12 000 tonneaux.

Le pays s'élève à plus de 60 m.

et des cachalots.

Akureyri {16 475 hab.) sur la côte nord, au cétacé prononcée en 1986 par la compte 108 000 bateaux de pêche.

• La géothermie permet de chauffer • Les saumons abondent dans K6pavogur (25 800 hab.), Hafnarfjôrilur Commission baleinière internationale.

• En 2003, 1,3 million de passagers 86 % des habitations de 111e, de faire les rivières islandaises où vivent (22 000 hab.) et Keflavik (7 650 hab.) Devant le tollé international suscité par ont emprunté les liaisons aériennes fonctionner des usines ou d'entretenir également des anguilles, des épinoches, sur la côte ouest et Vestmannaeyjar sa décision, Reykjavik a limité ses prises internationales et 750 000 Islandais des serres.

des truites et des ombles.

(4 650 hab.) sur l'ile de Heimaey, au sud.

à vingt -cinq petits rorquals par an.

les liaisons nationales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles