Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: ISLANDE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

Le traité de Kiel en 1814 laisse l’Islande au Danemark. L’Althing est rétabli en 1843, à l’initiative du roi Christian vin, premier pas vers l’autonomie que le pays obtient en 1904. IL  signe l’Acte d’union en 1918 avec le Danemark, faisant du pays un royaume indépendant. La République islandaise est proclamée le 17 juin 1944. Le pays, qui a intégré l’OCDE en 1948, puis l’OTAN un an plus tard,reste cependant attaché à un certain neutralisme. En 1951, l’Islande abandonne aux États-Unis la base de Keflavik; ces derniers, en contre-partie assurent sa défense. Au début des années 1970, un gouvernement de gauche tente de la récupérer mais sans aucun succès.

GÉOGRAPHIE - L’Islande est située au nord de l’Atlantique, tout près du cercle polaire. C’est principalement un plateau volcanique

de 500 m d’altitude,offrant un paysage lunaire de laves, de cratères et de glaciers. L’activité volcanique est encore intense (Hekla, Krafla) et se manifeste par la présence de sources chaudes et de geysers. Les côtes sont élevées (fjords) et très découpées, sauf au sud-ouest.

 

Sur le plan climatique,la proximité du cercle polaire est tempérée par les influences du Gulf Stream.Les hivers sont froids, plus doux sur les côtes, les étés frais (11 °C en moyenne) et humides.

CULTURE - Le Moyen Âge est marqué par l’essor de la poésie eddique (long poème écrit prenant pour sujets la mythologie ou la

vie de héros germaniques) et scaldique (composés

par des poètes de cour, ces poèmes racontent la vie

des princes suivant des règles stylistiques complexes). Les sagas, ou fresques mythologiques divisées en cycles, peuvent être divisées en plusieurs catégories: les sagas royales, légendaires ou de chevaliers. Les influences des courants artistiques de l’Europe occidentale sont perceptibles à partir de la seconde moitié du xviiie siècle, notamment chez Thorarensen ou

Magnusson.

histoire

« • CULTURE -le Moyen Âge est marqué par l' essor de la poésie eddique (long poème écrit prenant pour sujets la mythologie ou la vie de héros germaniques) et scaldique (composés par des poètes de cour, ces poèmes racontent la vie des princes suivant des règles stylistiques complexes).

les sagas, ou fresques mythologiques divisées en cycles, peuvent être divisées en plusieurs catégories: les sagas royales, légendaires ou de chevaliers.

Les influences des courants artistiques de l'Europe occi­ dentale sont perceptibles à partir de la seconde moi­ tié du xvur siècle, notamment chez Thorarensen ou Magnusson.

Halld6r Kiljan Laxness, auteur de La cloche d'Islande, reçoit le prix Nobel de littérature en 1955.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles