Devoir de Philosophie

Littoralisation et villes durable dans le monde

Publié le 31/01/2012

Extrait du document

Les écotourismes du littoral se développent en réaction aux conséquences néfastes du tourisme en masse sur l’environnement.

Les stations balnéaires proposent des activités de découverte  du milieu naturel et s’engagent pour leur préservation.

Les ports sont aussi l’objet de projet innovants : aménagements de ports à sec pour répondre à la demande croissante de la navigation de plaisance ; application de la norme de construction de haute qualité environnementale ; développement d’activités de recyclage et de valorisation des déchets

 

De nombreux acteurs  agissent pour la protection des littoraux : les états les Organisations non gouvernemental comme WWF, les fondation privées de grandes entreprises les collectivités territoriales.

« Les littoraux à Moyenne population se trouvent dans toutes l’Europe, une partie de L’Inde, dans l’Archipel Japonaise et l’est de L’Améri que Latine.

Les littoraux à Faible population se situent en Afrique, à l’ouest de L’Amérique du Nord et du Sud Il y a une spécialisation économique des littoraux dans le monde, en effet les littoraux de la Triade, la Northen Range, la façade orientale de l’Asie se spécialise dans l’industrie et le commerce .

Elle se caractérise par la présence de grands ports Les littoraux de l’Asie de L’est, de l’Afrique de sud et de l’ouest, les littoraux du Nord - oue st de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’ouest se spécialisent dans l’exploitation des ressources offshore et Halieutique.

Et les littoraux du Sechel, des caraïbes et de la méditerranées de spécialisent dans le tourisme et les loisirs Les littoraux sont des espaces convoités mais vulnérables en effet ce sont des espaces exposées à des aléas naturels donc elle s’expose à des risques qui est le résultat de la combinaison d’un aléa naturel et d’une vulnérabilité du fait de la présence de littoraux, ce risque étant d’origine naturelle.

Les littoraux situés à proximité des plaques tectoniques, surtout les littoraux de l’océan Pacifique (Japon, Los Angeles etc.), de l’océan Indien et de la mer Méditerranée (Nice est exposée aux séismes).

Certains espaces concentrent les ri sques comme les Caraïbes ou la zone p acifique : Les séismes, tsunamis, les cyclones, les volcans insulaires, glissement de terrain lié aux pluies tropicales .

Les conséquences diffèrent aussi selon le niveau de développement du pays dont le littoral est victimes de catastrophe La littoralisation accentue la vulnérabilité et donc l’exposition aux risques : activités dangereuses et polluantes, densités...ainsi, les risques sont très nombreux sur le littoral japonais, très exposé aux aléas n aturels et où se concentre l’essentiel des activités et de la population.

Les risques sont multiples en effet avec la mondialisation des échanges, le risque de marées noires est grand.

Egalement avec la concentration d es industries sur les côtes, le risque d’incident industriel menace l’environnement.

Il en résulte donc des conséquences sur la biodiversité, en effet la barrière de corail est victime de blanchissement résultant des attaques acides due à la hausse des températures de l’océan L’espace littoral est saturé dans les zones les plus peuplées.

La place manque pour satisfaire tous les besoins des populations en forte augmentation.

La compétition pour le contrôle de l’espace littoral s’intensifie.

Cela entraine des conflit d’usage.

Ainsi la pê che et l’élevage des coquillages s’accommodent mal de la proximité des industries littorales polluantes ; le tourisme, gros consommateur d’espace, engendre souvent le déclin des activités agricoles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles