Devoir de Philosophie

Lituanie de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

histoire

En 1918, la Lituanie qui vient d’accéder à l'indépendance est le théâtre d'affrontements entre troupes bolcheviques et lituaniennes. Au début de l'année, les forces russes sont finalement refoulées avec l'aide des Allemands. Mais à la suite de la

 

constitution d’un gouvernement favorable à l’Entente, ces derniers quittent le pays. Le problème de la souveraineté n’en est pas pour autant réglé. Le 8 décembre 1919, Vilna (Vilnious), annexée quatre siècles durant par les Polonais, est rétrocédée par le Conseil interallié. La réaction polonaise ne tarde pas. Le 9 octobre 1920, les troupes conduites par le

histoire

« signature, le 28 septembre 1926, d'un traité d'amitié et de neutralité, la Lituanie est le premier des pays Baltes à se rapprocher de Moscou.

Pour ce qui est de la politique intérieure, la jeune démocratie est gouvernée jusqu'en 1926 par des ministères conservateurs.

Les élections de mai 1926 donnent la victoire aux populistes et aux socialistes.

Un gouvernement de coalition est constitué sous la présidence de Slezevicius.

Mais la signature du traité avec l'Union soviétique lui vaut de violentes attaques de la part de l'opposition.

Des manifestations nationalistes se succèdent.

Le 17 décembre 1926, des officiers renversent le gouvernement.

Avec le sou tien des agrariens et des chrétiens-démocrates, le professeur Augustinos Voldemaras s'empare du pouvoir.

Après la démission le 19 décembre du président de la République, la Diète élit à la présidence le conservateur Antanas Smetona.

Dès lors, Voldemaras établit un régime autoritaire en s'appuyant sur un parti d'extrême droite, le Tantinin�ai, qui est érigé en parti unique.

A partir d'avrill927, le Parlement est dissous.

Le 23 mars 1929, Augustinos Voldemaras est démis de ses fonctions pour avoir défié l'autorité de Smetona en prenant la tête d'une organ isat io n paramilitaire, rivale du parti Tantininkai, les Loups de fer.

Il est remplacé par Josef Tubelis qui poursuit l'édification du régime autoritaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles