Devoir de Philosophie

L'oasis de Baharia

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

ALEXANDRE LE GRAND À BAHARIA A proximité de Psobthis, principale localité de l'oasis, surgit un édifice en pierre comprenant quarante-cinq chambres, elles-mêmes divisées en comparti ments. 11 s'agit d'un temple édifié par Alexandre le Grand, qui, s'étant rendu à Siouah au départ de la côte, regagna la vallée du Nil par les terres. C'est sans doute pour remercier les dieux d'être arrivé sans en combre à Baharia qu'il fit bâtir ce temple, seul monument érigé par le grand général macédo nien dans une oasis. La décoration du sanctuaire, très succincte, conserve néanmoins l'effigie du général, suivi probable ment du gouverneur de l'oasis dont le nom à disparu. Dans plusieurs chambres annexes ont été mises au jour des poteries d'origine sa mienne, de couleur rouge, attestant le rôle important joué par les habitants de Samos, une île de la mer Égée située non loin de la côte ouest de l'Anato lie, dans les échanges commerciaux avec les oasis. C'est à Samos qu'Antoine et Cléopâtre résidèrent un temps avant d'être vaincus par Octave. Baharia, dans le désert libyque, est établie au carrefour de plusieurs pistes caravanières re¬liant l'oasis de Siouah à la vallée du Nil. Plusieurs monuments datant de la XXVIe dynastie témoi¬gnent de la position pri¬vilégiée de cette oasis du Nord, la « Djesdjes » des anciens Égyptiens.

« 1 dieux de Baharia, Anubis et Isis.

Dans la première salle de la chapelle, une inscription fournit le nom du donateur, qui n'est autre que Cheben ­ Khonsou, gouverneur de l'oa­ sis.

Dans la seconde salle, Amasis est représenté en pré­ sence de plusieurs divinités - Osiris, Isis, Nephthys, Harsié- ris, Sechat, Thot et Neheme­ tâouy -, qu'il appelle de ses vœux pour protéger Baharia.

La deuxième chapelle a été érigée par le frère de Che­ ben-Khonsou, Djedkhonsou­ iouef ânkh, gouverneur de ~-- - A LEX ANDRE LE GR A ND À BA H A RI A A proximité de Psobthis, principale localité de l'oasis, surgit un édifice en pierre comprenant quarante-cinq chambres, elles-mêmes divisées en comparti­ ments.

Il s'agit d'un temple édifié par Alexandre le Grand, qui, s'étant rendu à Siouah au départ de la côte, regagna la vallée du Nil par les terres.

C'est sans doute pour remercier les dieux d'être arrivé sans en­ combre à Baharia qu'il fit bâtir ce temple, seul monument érigé par le grand général macédo­ nien dans une oasis.

La décoration du sanctuaire, très succincte, conserve néanmoins l'effigie du général, suivi probable­ men t du gouverneur de l'oasis dont le nom à disparu.

Dans plusieurs chambres annexes ont été mises au jour des poteries d'origine sa- mienne, de couleur rouge, attestant le rôle important joué par les habitants de Samos, une île de la mer Égée située non loin de la côte ouest de /'Anato­ lie, dans les échanges commerciaux avec les oasis.

C'est à Samos qu'Antoine et Cléopâtre résidèrent un temps avant d'être vaincus par Octave.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles