Devoir de Philosophie

L'OCCUPATION NAZIE EN FRANCE

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

• Une certaine ambiguïté pèse d'ailleurs sur l'intitulé du sujet. Doit-on décrire les modâlités de l'ensemble des actions allemandes en France ou s'en tenir strictement aux seuls ·aspects strictement nazis de cette occupation ? En réalité, on peut négliger ce distinguo car, comme nous le précisons dans l'introduction, si Hitler met fréquemment en avant les . aspects militaires et les relations interétatiques, les finalités de ses décisions n'en demeurent pas moins fondamentalement nazies.

• Malgré les aspects particulièrement émotionnels que comportent certains éléments du sujet (notamment en ce qui concerne les déportations, les tortures, les exécutions), le candidat veillera à ne pas tomber dans des généralisations abusives : l'objectivité historique exige le respect des nuances et ce n'est pas justifier les atrocités nazies que de les mettre à lein juste place.

« 20 histoire, préparation au bac 85 -• Une certaine ambiguïté pèse d'ailleurs sur l'intitulé du sujet.

Doit-on décrire les modâlités de l'ensemble des actions allemandes en France ou s'en tenir strictement aux seuls ·aspects strictement nazis de cette occupation ? En réalité, on peut négliger ce distinguo car, comme nous le précisons dans l'introduction, si Hitler· met fréquemment en avant les .

aspects militaires et les relations inter­ étatiques, les finalités de ses décisions n'en demeurent pas moins fondamentalement nazies.

• Malgré les aspects particulièrement émotionnels que compor­ tent certains éléments du sujet (notamment en ce qui concerne les déportations, les tortures, les exécutions), le candidat veillera à ne pas tomber dans des généralisations abusives : l'objectivité histori­ que exige le respect des nuances et ce n'est pas justifier les atrocités nazies que de les mettre à lein juste place.

• La chronologie, très sommaire, doit permettre au candidat d'apprécier la variété des aspects de la question.

Il faut noter toutefois qu'aucune mention n'est faite des détournements écono­ miques qui font pourtant partie du sujet.

Par ailleurs le rappel concernant la création du C.N.R.

ou des étapes de la libération ne doivent pas inciter le candidat à traiter les actions de la Résistance ou les opérations militaires.

développement Introduction e En juin 1940, à la suite de la plus terrible défaite de son histoire, la France métropolitaine est à la merci de l'Allemagne Victorieuse.

L'armistice consacre l'occupation des trois cinquiè­ mes de son territoire.

Pour la plupart des Français, les Alle­ mands~ ce sont encore les« boches», tels qu'ils les ont connus en 1914-1918; bien peu savent ou comprennent que l'Allemand, souvent, cache un nazi ; moins nombreux encore sont ceux qui imaginent les horreurs dont les nazis se révéleront capables.

• Les clauses de l'armistice, pour sévères qu'elles soient, permet­ tent encore d'entretenir quelques illusions.

La France ne semble pas vouée au de!!~ de la Pologne, une nouvelle fois rayé~ de la carte.

Elle n'est pas livrée, comme les autres p~:J.ys occupés, à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles