Devoir de Philosophie

Loi salique

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

 

A l’origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre. Il sera repris sous les derniers Capétiens (1316-1328) pour justifier leur évincement de la couronne de France, le dernier roi étant mort sans héritier mâle.

 

« La loi salique Une très vieille charte La loi salique est le code qui régit les Francs Saliens.

Leur chef Clovis, après s'être emparé, au début du VI" siècle, de la majeure partie de la Gaule, fait rédi­ ger cet ensemble de lois qui, jusqu'alors, se transmettaient oralement.

C'est donc le code barbare le plus ancien.

Cette loi ne s'applique pas à l'ensemble des habitants du royaume mérovingien; ceux-ci vivent sous le régime de la ccper­ sonnalité des lois»: les Gallo-Romains continuent d'être soumis à une législa­ tion romaine simplifiée.

La loi salique ne diffère pas essentiellement des autres lois barbares; elle concerne surtout le droit pénal et quelques points de droit privé.

Bon nombre de ses articles fixent le tarif des compositions pécuniaires, c'est-à-dire le montant des sommes qui doivent être versées à la partie lésée en cas de délit ou de crime.

Cette composi­ tion, qui porte le nom de Wergeld, est destinée à dédommager la victime 5JU sa famille et à la dissuader d'exercer son droit de vengeance ou ccfaide».

Toute­ fois, le roi en touche le tiers à titre d'amende pour infraction à la paix publique.

La loi précise le montant de la composi­ tion, selon que la victime est un Franc ou un Romain, un homme, une femme ou un enfant, selon qu'elle a été tuée ou seulement blessée et, en cas de blessure, selon que la victime a été atteinte à la tête ou au ventre, au pied ou à la main, selon qu'elle a perdu un ou plusieurs doigts, l'index de la main droite, celui qui sert à tirer à l'arc; en effet, ce doigt VIe siècle vaut plus cher que les autres.

La même précision concerne les vols de chiens, de porcs ou d'abeilles.

Le W erge/d varie de 600 sous d'or pour le meurtre d'un comte franc à 1 sou pour celui qui, par exemple, vole un porcelet qui peut vivre sans sa mère.

Celui qui ne peut ou ne veut pas verser le Wergeld se met litté­ ralement cchors la loi».

De tous les points de droit privé conte­ nus dans la loi salique, le plus célèbre est celui qui pose qu'en présence d'héritiers mâles les femmes ne peuvent hériter de la terre des ancêtres.

Ce principe, pure­ ment privé, sera plus tard considéré comme une disposition de droit consti­ tutionnel interdisant aux femmes d'accé­ der au trône de France.

Il ne semble pas qu'on l'ait invoqué en 1328, lors de l'avènement de Philippe VI de Valois; mais il sera utilisé lors de la polémique qui s'ensuivra au cours de la guerre de Cent Ans.

Le parlement en fait état offi­ ciellement en 1593 pour empêcher toute tentative de porter au trône l'infante Isa­ belle, fille de Philippe Il, roi d'Espagne.

La loi salique est utilisée jusqu'à la fin de l'époque carolingienne, puis elle fait place au droit féodal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles