Devoir de Philosophie

Lors de la Nuit des Longs Couteaux, Hitler élimine les Sections d'assaut

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

hitler

Lors de la Nuit des Longs Couteaux, Hitler élimine les Sections d'assaut

1934

Le 30 juin 1934, le chef d'état-major des SA (sections d'assaut) Ernst Rohm et d'autres fonctionnaires des SA sont arrêtés et assassinés au cours d'une réunion à Bad Wiessee. Par cette opération, Hitler se débarrasse des responsables de l'opposition au sein du parti nazi.

Ernst Rëhm (à gauche) et Adolf Hitler passent en revue une unité d'honneur au cours d'une rencontre de Casques d'acier.

Rëhm fait partie des premiers compagnons d'Adolf Hitler qu'il rencontre en 1919. En 1923, il participe au putsch d'Hitler qui échoue et il passe alors pour un personnage important. Il joue également le rôle de fournisseur d'armes pour beaucoup de membres du NSDAP. Il est en outre le chef des sections d'assaut (SA). Des divergences d'opinion surgissent de plus en plus fréquemment sur le rôle de cette troupe armée. Tandis que Rëhm voit les SA comme une unité dirigée militairement, Hitler ne les considère que comme une troupe auxiliaire du NSDAP. En 1928, Rëhm et Hitler se séparent, mais Hitler le charge deux ans plus tard de la direction des SA. Rëhm en devient le chef d'état-major et en fait une armée du peuple, composée d'individus d'origines douteuses. En l'espace d'une année, le nombre des membres des SA passe de 70 000 à 170 000. Lors de l'accession au pouvoir d'Hitler, les troupes de Rëhm jouent un rôle décisif. Elles intimident les adversaires politiques, passent à tabac les communistes, et prennent le contrôle de la rue en faveur du parti.

 

Après la prise du pouvoir, les SA ne trouvent plus leur place dans l'organisation de l'État nazi. Au contraire, leurs activités sont de plus en plus souvent sources de perturbations. D'une part, leurs membres se sentent insuffisamment récompensés pour leur participation à la lutte pour le pouvoir et réclament donc une « seconde révolution » pour satisfaire leurs ambitions. D'autre part, les conceptions de leur futur rôle représentent un danger pour les militaires qui se considèrent comme l'unique force armée de la nation. Rëhm, sutout, entend poursuivre un programme

national-socialiste, anti capitaliste, qui effraye le patronat.

 

L'opération contre Rëhm et ses partisans est préparée avec soin. Hitler lui-même procède à l'arrestation de Rëhm qui est assassiné le lendemain. Dans tout le pays, des exécutions sanglantes ont lieu à l'intérieur du mouvement nazi.

 

Mais cette rafle meurtrière touche aussi les membres de l'opposition à Hitler : on estime à

Adolf Hitler prononçant un discours après l'élimination de Rëhm

deux cents personnes le nombre des victimes de ce que l'on a appelé par la suite la Nuit des Longs Couteaux.

hitler

« Ernst Rëhm (à gauche) et Adolf Hitler passent en revue une unité d'honneur au cours d'une rencontre de Casques d'acier.

Lors de la Nuit des Longs Couteaux, Hitle r élimine les Sections d'assaut Le 30 juin 1934, le chef d'�tat-major des SA (secti ons d'as saut) Ernst Rohm et d'au tres fonc tionnair es des SA sont arrêtés et assassinés au cours d'une réunion à Bad Wiessee.

Par cette opération, Hitler se débarrasse des resp onsables de l'opposition au sein du parti nazi.

R ëhm fait partie des pre­ miers compagnons d'Adolf Hi tler qu'il rencontre en 1919 .

En 1923, il parti cipe au pu tsch d'Hitler qui échoue et il passe alors pour un personnage imp ortant.

Il joue également le rôle de fournis seur d'armes pour beaucoup de membres du NSDAP.

Il est en outre le chef des sections d'as saut (SA).

Des divergences d'opinion surgissent de plus en plus fréq uemment sur le rôle de cette troupe armée.

Tandis que Rëhm voit les SA comme une unité di rigée militairemen t, Hitler ne les considère que comm e une troupe auxili aire du NSDAP.

En 1928, Rëhm et Hitler se sépa rent, mais Hitler le charge deux ans plus tard de la dir ection des SA.

Rëhm en devient le chef d'état-major et en fait une ar mée du peuple , com posée d'individus d'origi nes do uteuses.

En l'espace d'une anné e, le nom bre des mem bres des SA passe de 70 000 à 170 000.

Lors de l'accession au pouvoir d'Hitler, les troupes de Rëhm jouent un rôle décis if.

Elles intimi dent les adver saires politiq ues, passent à tabac les commun istes, et prennent le contrôle de la rue en fave ur du parti.

Après la prise du pouvoir, les SA ne trouvent plus leur place dans l'organ isation de l'État nazi.

Au con trai re, leur s activités sont de plu s en plus souvent sources de per turbations.

D'une part, leur s memb res se sentent insuffisa m­ men t récompensés pour leur particip ation à la lutte pour le pouvoir et réclam ent donc une « seco nde révolution » pour satisfaire leurs ambi tions.

D'autre par t, les conceptions de leur futur rôle représentent un danger pour les militair es qui se considèr ent comme l'uni que force armée de la nation.

Rëhm, sutout, entend pour suivre un programme national-social iste, anti capital iste, qui effraye le patronat.

L'opération contre Rëhm et ses partisans est préparée avec soin.

Hi tler lui-même procède à l'arres­ tation de Rëhm qui est assassiné le lendemai n.

Dans tout le pays, des exéc utions sanglan tes ont lieu à l'in térieur du mouvement nazi.

Mais cette rafle meurtri ère touche aussi les membr es de l' opposition à Hitler : on estime à Adolf Hitler prononçant un discours après l'élimin ation de Rëhm deux cents personne s le nombre des victimes de ce que l'on a appelé par la suite la Nui t des Longs Couteaux.

Après la disparition de Rëhm, les SA deviennent une organisation de masse sans importance politique dont le rôle se limite à l'instruct ion par amil itaire.

Hitler récompense ainsi les sections de protect ion, les SS, en suppriman t les liens de sub ordi nation qui les rattachen t aux SA et en les plaçant sous son autorité directe.

Les militaires, qui avaient escompté de cette élimi­ nation des SA un renforcement de leur rôle politique dans l'État nazi, en éprouvent une amère déception.

A la mort du président Paul von Hin denbur g, Hitler prend lui­ mêm e, en aoû t 19 34, le haut commandement de l'arm ée, la Wehrmacht.

Il lui consacrera la plus grande attention et la réarmera de façon moderne pour préparer la guerre.

Quelques étapes de l'histoire des SS Création de la SS 1925 La section de protection (55) a été créée comme garde rapprochée d'Adolf Hitler.

À ses déb uts, la 55 dépend des SA, sections d'assaut du NSDAP.

1933 Himmler à la tête des SS Heinrich Himmler, membre du parti nazi depuis 1933, prend la dir ection des 55 qui, au début, comprennent à peine 300 membres.

Himmler en fait une unité d'élite.

Les 55 doivent devenir une troupe de combat, composée uni­ quement d'Allemands aryens.

1933 Garde du corps de Hitler En juin 1933, cinq mois après sa prise de pouvoir, Hitler choisit 120 55 pour former sa garde personnelle qu'il place sous son autorité directe.

En même temps, on forme des commandos spéciaux qui agis sent sur ordre du parti.

Des gardes 55 sont incorporés à ces unités spéciales qui deviendront plus tard ce que l'on appellera les « Têtes de mort >>.

1939 Engagement des SS dans la guerre Pendant la Seconde Guerre mondiale, les 55 ne limi tent pas seulement leur champ d'action aux camps d'exter­ mination et de concentration, mais participent activement à la terreur.

Les unités de la Waffen 55 suivent la Wehrmacht et se livrent à des exactions sur tous les fronts.

1939 Création de l'Office supérieur de Sécurité Qu atre semaines après l'i nvasion allemande de la Pologne, la police et le Service de Sécu rité (SD) sont regroupés dans l'Office supérieur de sécurité.

Cette instance dispose de la totalité des pouvoirs, entre autres de celui des arrestations.

L'envoi en camps de concentration peut se faire sans jugement préalable et sans possibilité d'appel.

Himmler, chef de toute la police allemande, a transformé les divers rouages des 55 en une organisation pu issante.

1934 Arrestation en masse par les 55 99. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles