Louis Pasteur
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

La science au service de l'homme. L'homme auquel doivent tant la biologie et la médecine modernes est né d'une modeste famille de Dole, dans le Jura, en 1822. A 26 ans, il soutient une thèse remarquée qui démontre les rapports de la composition moléculaire avec la réfraction de la lumière, et qui établit les bases de la stéréochimie. Nommé à Lille en 1854, il étudie le phénomène de la fermentation et en établit l'origine à l'aide d'expériences aussi ingénieuses que rigoureuses; il détruit ainsi le mythe de la génération spontanée, hypothèse couramment admise. Mais Pasteur veut mettre ses découvertes au service du bien public. En 1862, étudiant la fermentation acétique, il établit qu'elle est due à un champignon microscopique, le Mycoderma aceti; du même coup, il invente le procédé permettant de conserver les corps fermentescibles: la pasteurisation.
Liens utiles
- ORAISON FUNÈBRE DE HENRI SAINTE-CLAIRE DEVILLE de Louis Pasteur - résumé, analyse
- Louis Pasteur: MÉTHODE POUR PRÉVENIR LA RAGE APRÈS MORSURE - résumé, analyse
- LA VERITE MEDICALE (12) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecine Louise L.
- LA VERITE MEDICALE (11) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecine Louise L.
- LA VERITE MEDICALE (10) Claude Bernard, Louis Pasteur, Sigmund Freud: légendes et réalités de notre médecine Louise L.