Devoir de Philosophie

Louis XIV le Grand (HISTOIRE)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le 14 mai 1643, lorsque meurt Louis XIII à Saint-Germain-en-Laye, Louis XIV a cinq ans. Sa mère Anne d'Autriche devient régente du royaume. Auprès d'elle, le cardinal de Mazarin, Premier ministre. C'est contre lui que se dresse, en 1648, le Parlement et le peuple de Paris. La Fronde commence. Les barricades qui se dressent dans la capitale contraignent le roi, la reine mère et Mazarin à se réfugier à Saint-Germain. Humiliation et angoisse. La même année, le traité des Pyrénées qui complète celui de Westphalie, signé le 24 octobre 1648, décide du mariage du roi avec l'infante d'Espagne, Marie-Thérèse. En 1651, le roi âgé de treize ans, est proclamé majeur. Ceci ne suffit pas à conjurer la Fronde. Après avoir dû écarter Mazarin, le roi le rappelle et fait arrêter le cardinal de Retz. Mazarin ne cesse plus d'avoir le souci d'initier le roi aux affaires de son royaume. Lorsqu'il meurt, le 9 mars 1661, il a parachevé l'éducation de celui dont il a dit :"Il y a en lui l'étoffe de quoi faire quatre rois et un galant homme."Dès le lendemain, le roi signifie qu'il est désormais le seul à gouverner. Quelques temps plus tard, l'arrestation du surintendant Fouquet signifie à tous que le pouvoir qu'entend exercer le roi ne saurait être qu'absolu. Il nomment des ministres qui sont issus de la bourgeoisie et qui ne sont plus des Grands, et c'est à lui seul que les ministres que sont Colbert, Lionne, Le Tellier, plus tard, Louvois ou Pomponne, rendent compte de toutes les affaires et à qui ils soumettent la décision qu'il convient de prendre. C'est par la guerre et par les arts que le roi assure sa gloire. La France entame en 1667 la guerre de Dévolution pour faire respecter les droits de la reine sur les Pays-Bas espagnols. La Triple Alliance de l'Angleterre, de la Suède et de la Hollande y met fin. En 1672 commence une guerre qui va durer six ans, la guerre de Hollande, qui s'achève par le traité de Nimègue, signé le 17 juillet 1678.
histoire

« commerce français.

Malgré l'hostilité de presque toute l'Europe, la France remporte la guerre.

Par le traité deNimègue (17 juillet 1678), la France récupère la Franche-Comté et s'attribue des villes du Hainaut, de Flandre etd'Artois.

A partir de 1679, les persécutions contre les protestants vont s'intensifier.

Ils se voient interdire l'accèsaux offices, aux professions libérales et aux métiers.

Dans les campagnes, les dragonnades sont destinées à semerla terreur et à soumettre les populations réformées.

En 1681, Louis XIV annexe Strasbourg à l'issue d'un long travaildiplomatique.

En 1682, la cour s'installe à Versailles.

La même année, le roi, en conflit avec le pape pour des raisonsfinancières, et qui s'est attribué le bénéfice de plusieurs diocèses, demande à l'assemblée du clergé de rédiger uncorps de doctrines des libertés gallicanes (déclaration des quatre articles).

En 1683, après la mort de Marie-Thérèse, Louis XIV épouse secrètement Madame de Maintenon qui favorisera le parti ultra catholique (Port-Royal,berceau du Jansénisme, sera rasé en 1710).

En 1684, la trêve de Ratisbonne permet d'interrompre une guerre avecl'Espagne qui désirait éviter que la France n'annexe le Luxembourg.

Le règne de Louis XIV est à son apogée.L'Espagne est exsangue, l'empereur, en guerre contre les Turcs, est affaibli, les Provinces-Unies désirent la paix etla France domine toute la région rhénane supérieure.

La marine et l'armée constituent une puissance militaireconsidérable.

Aux colonies, la France pénètre en Inde, à Madagascar, met en valeur les Antilles et développe sescomptoirs au Canada.

A l'intérieur, la production a été considérablement accrue en quantité et en qualité grâcenotamment à la création des manufactures royales qui fabriquent des produits d'aussi bonne qualité que ceux quel'on importait jusqu'à présent.

Pourtant, en 1685, la révocation de l'Edit de Nantes, qui interdit le culte réformé etqui tend à redonner au roi une image de champion de la chrétienté, entraîne le départ de 300.000 Huguenots quicomptaient parmi les forces économiques et intellectuelles du pays.

Cet exode sera préjudiciable au pays.

En 1688éclate la guerre de Neuf Ans.

La France doit affronter presque toute l'Europe aux frontières, sur mer et aux colonies.A l'Est, l'Empereur s'est débarrassé des Turcs, et Guillaume d'Orange, Stathouder des Provinces-Unies, est devenuroi d'Angleterre.

A l'intérieur, la situation économique se dégrade à cause des effets conjugués de plusieursmauvaises récoltes et des frais entraînés par l'effort de guerre et les dépenses royales.

L'image du roi se ternit.

En1697, la paix de Ryswick, qui n'est pas trop préjudiciable à la France, oblige néanmoins Louis XIV à restituer lesterritoires annexés en 1684.

En 1702 éclate la guerre de succession d'Espagne qui résulte des inquiétudes desHabsbourg de voir émerger un axe Paris-Madrid avec un seul roi.

Elle durera jusqu'en 1713.

La France, qui a dû,entre temps, subir la révolte des Camisards dans les Cévennes protestantes et des troubles résultant de terriblesfamines, limite les dégâts à Denain (1712) en brisant l'offensive impériale.

Les paix d'Utrecht et de Rastadt,favorables à l'Angleterre, assurent toutefois à Louis XIV les conquêtes antérieures à 1697.

L'Angleterre s'approprieTerre-Neuve, l'Acadie et la baie d'Hudson.

Philippe V reste roi d'Espagne et le trône de ce pays ne devra pas êtreréuni à celui de la France.

Les fortifications de Dunkerque sont démantelées.

Les dernières années de la vie de LouisXIV sont endeuillées par la mort de son fils, puis de ses petits-enfants et d'un arrière-petit-fils.

Le roi-soleil meurt lepremier septembre 1715, à l'âge de 76 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles