Devoir de Philosophie

LOUIS XVI - (1754-1793) : HISTOIRE

Publié le 28/09/2012

Extrait du document

histoire

Au cours du procès, Louis XVI est gêné par les révélations contenues dans les papiers trouvés aux Tuileries. En dépit des hésitations des Girondins, la pression des tribunes conduit les députés à prononcer la peine de mort et le roi est exécuté le 21 janvier 1793. Sa disparition constitue un défi lancé à l'Europe monarchique et provoque une coupure irrémédiable entre les deux France...

histoire

« LOUIS XVI (2) (1754-1793) Le 5 mai 1789, au moment de la réunion des états généraux, Louis XVI se trouve encore en mesure dejouer un rôle considérable.

Le prestige de la monarchie est intact et la majorité des députés attend du souverain qu'il accepte les réformes réclamées par le pays ou même en prenne 1 'initiative.

En fait, le roi, hésitant de nature, mal conseillé par son entourage (la reine Marie-Antoinette, le comte d'Artois, Breteuil), va adopter une attitude constamment ambiguë.

Déconcerté par l'attitude du tiers, il semble se ré­ signer à la réunion des trois ordres quand, soudain, il se décide à user d'au­ torité.

Mais le renvoi de Necker et le rassemblement de troupes étrangères autour de Paris provoquent !ajournée du 14 juillet et la prise de la Bastille.

Devant l'ampleur du soulèvement parisien et la sédition militaire, Louis XVI semble céder et se rallier à la Révolution.

II rappelle Necker, re­ connaît la garde nationale, accepte la cocarde tricolore et la transforma­ tion des états généraux en Assemblée nationale constituante.

Ce ralliement, là encore, est incertain.

Le roi tarde à sanctionner la Dé­ claration des droits de l'homme et la fin des privilèges votée la nuit du 4 août.

Il s'inquiète de la limitation de ses pouvoirs par l'Assemblée.

En réunissant des troupes autour de Versailles, il semble préparer un nou­ veau coup de force.

Cette menace provoque une violente réaction pari­ sienne et le retour du roi et de sa famille à Paris, le 6 octobre 1789.

Confiné désormais au cœur du Paris révolutionnaire, Louis XVI n'est plus que le prisonnier des Tuileries.

Pourtant, bien conseillé par Mira­ beau, Il semble accepter son rôle de monarque constitutionnel, garant de 1 'unité de la nation.

A la fête de la Fédération, le 14juillet 1790, il est 1 'objet d'acclamations qui prouvent que son prestige est encore considérable.

En réalité, il ne se résigne toujours pas à la disparition de l'Ancien Régime.

Profondément croyant, il est, en outre, déchiré par le vote de la Constitu­ tion civile du clergé, qui donne déjà le signal d'une véritable guerre reli­ gieuse.

Il s'inquiète du mouvement démocratique qui menace l'œuvre de la Constituante.

Louis XVI se décide à tenter une nouvelle aventure, à procéder à une contre-révolution limitée.

Mais l'affaire, très mal préparée, se termine à Varennes (22 juin 1791) et la famille royale est ramenée à Paris.

Si l'As­ semblée se résigne à la fable de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles