Devoir de Philosophie

Louxor : les constructions de Ramsès II

Publié le 03/01/2015

Extrait du document

Les môles sont talutés et se terminent par une corniche saillante. La façade était à l'origine décorée de quatre oriflammes fixés à des mâts plantés en terre, maintenus dans des encoches verticales aménagées dans la maçonne-rie des façades. Ces mâts étaient retenus dans leur partie supérieure par des at-taches qui traversaient le py-lône de part en part. Les bases des mâts sont consti-tuées de blocs de granit rose ou gris ainsi que de talatats réemployées. Ramsès Il fit élever en façade, devant chaque môle, un colosse assis et deux autres debout, soit au total six statues. Quatre d'entre elles sont en granit noir et les deux autres —celles qui sont placées aux extrémités de la façade — en granit rose. Deux obélisques, également en granit rose et reposant sur une base en quartzite, complétaient l'en-semble. Des frises cynocé-phales les ornaient. Un seul d'entre eux reste aujourd'hui MASPERO LANCE LA RESTAURATION Avec la disparition de la civilisation égyptienne, le temple de Louxor fut progressivement enseveli sous les sables. Il est remarqué par l'ingénieur Lebas, venu à Louxor en 1831 prendre possession d'un obélisque au nom de la France. L'égyptologue Maspero lance quelques années plus tard une souscription en France et en Angleterre pour réunir des fonds destinés au déblaiement du temple. Le travail de nettoyage débute en 1885 et s'achève provisoirement en 1937 lorsque le niveau du sol antique est atteint. Mais des parties du temple continuent à être explorées de nos jours.

« style puis, un peu plus haut, au toit du pyl ône .

Les môles sont talut és et se terminent par une corniche saillante .

La façade était à l'origine décorée de quatre oriflammes fixés à des mâts plantés en terre, maintenus dans des encoches verticales aménagée s dans la ma ç onne ­ rie des façades .

Ces mâts étaient retenus dans leur partie supérieure par des at­ taches qui traversa i ent le py­ lône de part en part.

Les bases des mâts sont consti­ tuées de blocs de gran it rose ou gris ainsi que de talatats réemployées.

Ramsès Il fit élever en faç ade, de vant chaque môle, un colosse assis et deux autres debou t, soit au total six statues .

Quatre d'entre elles sont en granit noir et les deux autres - celles qui sont placées aux extrémités de la façade - en granit rose.

Deux obéli sques, également en granit rose et reposant sur une base en quartzite, compléta ien t l'en ­ semble .

Des frises cynocé ­ phales l es ornaient.

Un seul d'entre eux reste aujou rd ' hui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles