Lully
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Ambitieux, doté d'une force de caractère surprenante, Jean-Baptiste Lully réussit magnifiquement sa carrière. Arrivé d'Italie, il sait captiver l'amitié du jeune Louis XIV qui fait de lui le maître d'oeuvre de la production musicale française au XVIIe siècle, en particulier de l'opéra de style français.
1 'origine familiale de Giodvanni Baptista Lulli reste méconnue. On sait seulement qu'il naît dans un milieu modeste en 1632 à Florence. C'est le chevalier de Guise qui découvre le premier son talent en 1646. Il fait conduire le jeune homme à Paris pour servir la Grande Mademoiselle (la Montpensier) comme garçon de chambre. Cette charge lui laissant suffisamment de temps libre, Lulli perfectionne son éducation musicale et devient rapidement un danseur et un violoniste accompli, puis un compositeur virtuose.
Liens utiles
- Lully, musicien de cour
- Atys [Jean-Baptiste Lully] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Jean-Baptiste Lully - Musik.
- Jean-Baptiste Lully par Jacques-G.
- Christoph Willibald Gluck par Albert Paychère Professeur d'Histoire de la Musique au Conservatoire de Genève La carrière de Gluck, comme celle de Lully, porte la marque d'une providence exceptionnelle.