Devoir de Philosophie

L'union européenne une aire de puissance économique majeure de la mondialisation

Publié le 07/09/2022

Extrait du document

« L’union européenne est la première puissance économique et commerciale du monde.

C’est un foyer de peuplement de 500millions d’habitants, avec dans l’ensemble un pouvoir d’achat élevé et donc un haut niveau de vie.

On se demande quelles sont les forces et les fragilités de l’Union européenne.

Dans un premier temps on verra que l’union européenne est un des pôles de la tirade puis on verra ses atouts et limites dans la mondialisation. L’union européenne faisant partie d’un des pôles de la triade. L’union européenne est au centre de l’économie mondiale.

Les 28 pays qu’elle rassemble produisent environ 30% des richesses de la planète, dépassant les Etats-Unis, le Japon et la Chine.

Le commerce et les services, notamment la grande distribution, le secteur bancaire, les transports et le tourisme, sont les atouts majeurs de l’Union européenne.

L’industrie européenne se reconvertie et se diversifie : elle s’est spécialisée dans les hautes technologies comme l’aéronautique, la chimie, l’automobile, les télécommunications et le secteur énergétique.

L’Union européenne est aussi un géant agricole, et son industrie agroalimentaire est la première au monde.

L’union européenne est bien placée géographiquement, c’est un carrefour commercial mondial.

40% environ du commerce mondial est réalisé par l’Union européens.

Par ailleurs, si l’on ne prend pas en compte ces échanges de marchandises intracommunautaires, l’Union européenne représente plus de 17% des exportations mondiales et reste la première puissance commerciale.

Les deux façades maritimes, où sont aménagés de nombreux espaces portuaires, forment de vrais atouts.

L’union européenne commerce préférentiellement avec les États faisant partie de la triade, soit avec l’Amérique du Nord et l’Asie.

Au-delà des marchandises, l’Union européenne est le premier pôle d’échange de biens immatériels que sont les services, les informations et les capitaux.

Elle est aussi le premier espace émetteur et récepteur des IDE, les investissements directs à l’étranger, directement investis dans les créations d’entreprises ou dans toute activité économique.

Les grandes places boursières de l’Union européenne sont au premier rang en termes de volumes d’échange.

Londres, Paris et Francfort impulsent l’économie mondiale.

L’euro est devenu une monnaie mondiale qui concurrence le dollar et le yen. L’union européenne est une destination des flux de population.

L’Union européenne est aussi une plaque tournante des migrations internationales.

Malgré les législations de plus en plus contraignantes, les flux migratoires venus d’Afrique, du Proche et Moyen-Orient et des pays de l’est de l’Europe restent très forts.

Les flux touristiques les plus importants du monde vont vers l’Union européenne.

60% du tourisme mondial s’y concentre.

Première région touristique au monde, l’Union européenne possède de très nombreux atouts c’est-à-dire le tourisme balnéaire se concentre dans le sud de l’Europe, autour de la Méditerranée, le tourisme de sport d’hiver autour des massifs alpins mais pas seulement et enfin son patrimoine culturel est l’un des plus important au monde.

Le tourisme est encore encouragé par la grande capacité d’accueil des infrastructures et par la stabilité politique installée depuis plusieurs décennies.

Ses nombreux atouts font de l’Union européenne la première destination pour des millions de touristes du monde entier. Les atouts et les limites de l’Union européenne dans la mondialisation. Il y a de principaux atouts de l’Union européenne.

Sa population est le principal atout de l’Union européenne.

L’UE dispose du marché le plus attractif du monde avec ses 500 millions d’habitants aux revenus relativement élevés.

L’union européenne est le premier foyer de consommation au monde malgré les inégalités de richesses entre de nombreux pays.

L’éducation et la formation des populations y sont très performantes.

La première révolution industrielle a vu le jour en Europe, où il existe un savoir technique très ancien.

Par ailleurs les universités européennes attirent de nombreux étudiants étrangers.

Les entreprises de l’Union européenne sont très performantes, même si la concurrence mondiale est acharnée.

Le poids de l’Union européenne se transmet aussi par les puissances des firmes transnationales. Par exemple les entreprises européennes tel que Shell et Total dans le secteur de l’énergie, ou encore Paribas dans le secteur bancaire, ainsi que Axa dans le secteur des assurances, ou encore Carrefour pour la grande distribution sont quelques transnationales qi pèsent sur l’économie mondiale.

Leur siège social se trouve dans l’Union européenne, seule la production est délocalisée dans des pays où elle est moins coûteuse qu’en Europe.

Les atouts de l’Union européenne se trouvent aussi dans le rayonnement des villes européennes.

Londres et Paris sont des villes-monde. Elles concentrent la majorité des sièges sociaux des firmes transnationales, les bourses, les quartiers d’affaires et les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles