Devoir de Philosophie

L'UNITÉ ALLEMANDE

Publié le 04/07/2013

Extrait du document

Les tentatives des libéraux-nationaux 1(1848-1850) ont échoué. Désormais le mouvement va perdre son caractère libéral et l'Unité Allemande sera l'oeuvre de la Prusse, grâce au développement de sa puissance économique et militaire, grâce aussi à la personnalité de son Chancelier, Bismarck...

« TFftllllftJ ll!!ll'llll IL - L'ÉLIMINATION DE L'AUTRICHE Bismarck veut réaliser l'Unité Allemande autour de· la Prusse, il faut donc éliminer l'influence autrichienne.

Diplomatie 1.

- Bismarck combat les différents projets de Bismarck.

autrichi·ens en vue d'une· réforme centralisa­ trice de fa Confédération Germanique.

2.

- Lors de la révolution polonaise (1863), il est le seul chef de gouvernement à se ranger du côté du Tsar, dont il s'assure· ainsi l'amitié (Convention d' Alvensleben).

La guerre 1.

- La « question des duchés danois ».

des Duchés.

Deux prétendants se disputent l'héritage du Roi de Danemarck (1863).

Christian IX est soutenu par les Puissances; Frédéric d'Augustenbourg reven­ dique les « duchés » (Slesvig, Holstein, Lauenbourg), appuyé par la plupart des Princes Allemands.

2.

- En 1864, pour la compromettre, Bismarck oblige l'Autriche à intervenir avec la Prusse; l'armée danoise de Chris­ tian IX est écrasée; les Duchés sont cédés, en commun, à la Prusse et à l'Autriche.

3.

- La Convention de Gastein (14 août 1865) donne aux Prus­ siens le Lauenbourg et l'administration du Slesvig, aux Autri­ chiens l'administration du Holstein.

Sadowa.

1.

- Bismarck s'assure de· la neutralité fran- caise (entrevue de Biarritz, octobre 1865) et de l'alliance italiénne.

2.

- L'occupation du Holstein (11 juin) provoque la rupture avec l'Autriche·, qui est soutenue par la plupart des Etats alle­ mands.

Une armée prussienne {Falkenstein) élimine rapidement les alliés de l'Autriche : Hanovriens {à Langensalza), Bavarois, Wurtembergeois.

Le 3 juillet 1866, les Prussiens écrasent les Autrichiens à Sadowa.

3.

- Napoléon HI, qui prévoyait une guerre longue et une médiation armée, se borne à une intervention diplomatique.

1La Paix de Prague (23 août 1866) n'ampute pas l'Autriche, mais la chasse d'Allemagne.

- 49 - 4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles