Devoir de Philosophie

L'U.R.S.S. ET LE CAMP SOCIALISTE (1970-1983) - Histoire

Publié le 30/08/2011

Extrait du document

histoire

Alors que l'U.R.S.S. a cherché à consolider ses acquis et à maintenir un

dialogue privilégié avec les U.S.A., sans que celui-ci n'exclue les antagonismes

originels, les pays de l'Est ont cherché à accroÎtre leur liberté de manoeuvre

sur le plan intérieur et international.

histoire

« partiel des disciplines du marché (réforme hongroise dès 1968) ; l'hétérogé­ néité grandissante de l'intelligentsia au pouvoir favorise la décomposition du statu quo politique et idéologique (Pologne , montée timide du pacifisme en R .D .A.) .

355.2.

CONTESTATION A L'EST Quatre facteurs généraux expliquent l'accroissement du mouvement oppositionnel à l'Est .

L'ampleur de la crise économique , qui affecte plus les démocraties populaires que l'U.R. S.S. , a provoqué des revendications ou­ vrières .

L'approfondissement du processus de la détente Est/Ouest a entraîné une libéralisation de la culture et un assouplissement de la censure.

La signature de l'acte final d'Helsinki a amplifié un mouvement en faveur de la défense des Droits de l'Homme.

Le phénomène de l'eurocommunisme a eu des répercussions à l'Est, notamment avec l'exposé des positions occidentales lors de la conférence des partis communistes d'Europe en 1976 .

Les évolutions nationales ont inégalement traduit ces mutations .

En Roumanie et en Tchécoslovaquie , les revendications ont porté sur le respect des Droits de l'Homme et la volonté d'entraîner une prise de conscience de l'Occident (u charte des 77 " en Tchécoslovaquie , grèves ouvrières de la Vallée de Jèce en Roumanie (1977) et pétition des intellectuels au président Ceaucescu) .

En Hongrie et en R.D.A., les années 1970 -1975 furent marquées par des tentatives de libéralisation et l'apparition en Hongrie d'une critique de type culturel avec le mouvement de la "nouvelle gauche "· Les tensions économiques et sociales suscitées par la crise entraînent un raidissement des autorités : en 1976, l'expulsion du chanteur est-allemand W Bierman , puis le remplacement d'E Honecker par W Stoph témoignent d'un arrêt des processus de libéralisation .

En Pologne, les répercussions de la crise économique , les pénuries alimentaires et la baisse des niveaux de vie ont entraîné, à partir de 1976,un phénomène de radicalisation :grèves insurrectionnelles d' Ursus et de Radom , création d'un Comité de défense des ouvriers victimes de la répression, constitution du syndicat Solidarité .

La rencontre du mouvement ouvrier et des intellectuels a mis en évidence la fragilité du pouvoir politique et son incapacité à proposer des réponses à la crise .

L'arrivée au pouvoir du général Jaruzelski et l'instauration de l'état de siège ( 13 décembre 1981) ont conduit à une "normalisation " qui ne réduit aucunement l'origine des revendications .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles