Devoir de Philosophie

L’URSS était elle communiste ?

Publié le 12/02/2012

Extrait du document

<< Tant que l’Etat existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’Etat>> disait Lénine en 1917, pour démontrer le modèle soviétique qu’il voulait instaurer. L’Union des républiques socialistes soviétiques ou Union soviétique, est un Etat fédéral composé de 15 pays. Il a été crée en 1922 par Lénine qui en fût le premier chez de gouvernement et fût dissout en 1991. Il voulait souder les différentes nationalités du pays et y instaurer le modèle communiste en s’inspirant du manifeste de Karl Marx. Mais a-t-il réellement instauré le communisme en URSS ? Il n’a pas instauré le communisme en Urss mais plutôt un régime totalitaire qui s’oppose à la théorie Marxiste.

« capitalisme.

Staline y mettra fin.

Bref, pas de communisme en URSS.

Elle a prétendu le mettre en place, mais n'a pas pu le faire. II.

L’URSS est totalitaire et non communisme a) La nationalisation des terres Pour que l’URSS soit communiste, il aurait fallu les terres prévoir une socialisation des terres, des outils de productions et de la distribution.

Alors qu’en Russie, la terre et les moyens de productions sont nationalisés mais pas socialisés.

Lorsqu’un bien n’appartient ni à un individu, ni à un groupe il est soit nationalisé ou soit socialisé.

S’il est nationalisé, il appartient à l’Etat, le gouvernement à la main mise dessus en revanche sil est socialisé, chacun y a librement accès.

En Russie, la terre, la production, la distribution n’est pas socialisée.

Mais nationalisé et appartient donc au gouvernement.

La structure économique n’est donc pas communiste.

C’est plutôt du capitalisme d’Etat. De plus les méthodes de production et les quantités qui doivent être produites par chaque industrie dans les usines, fabriques, ateliers sont déterminés par l’Etat de Moscou.

L’URSS est un pays très étendu qui abrite 165 millions d’habitants.

Le véritable communisme veut une égalisation économique entre les hommes et entre les communautés et exige que chaque communauté organise la planification la meilleure et la plus efficace.

Telle est la nature fondamentale du communisme sur le plan politique et économique.

Cela ne peut pas fonctionner ni être possible sur d’autres bases.

Le communisme est nécessairement libertaire et Anarchiste. B- La dictature en Russie soviétique L’absolutisme politique et la dictature ont de nombreux points communs.

Les moyens et les méthodes utilisés pour atteindre un but donné finissent par devenir l’objectif.

L’idéal du communisme, du socialisme, n’inspiraient pas les chefs bolcheviks.

C’est juste Le pouvoir et le renforcement du pouvoir qui sont devenus leur seul but.

Mais la soumission, l’exploitation et l’avilissement des hommes ont fini par transformé la mentalité du peuple, ils ont fini par accepter leur sort. La dictature bolchevik incarne une forme d’absolutisme qui doit sans cesse se durcir pour survivre, qui supprime toute opinion indépendante et toute critique dans le Parti. La dictature est devenue une nécessité pour la survie du régime.Car là ou régnent un système de classes et d’inégalité socialel’Etat doir recourir à la force et à la répression.

La terreur de l’Etat est plus forte en Russie soviétique que dans n’importe quel pays du monde civilisé de l’époque parce que Staline a mis en esclavage une centaine de millions de paysans.

C’est parce que le peuple hait le régime que le sabotage industriel est aussi développé en Russie, que les transports sont aussi désorganisés.

On peut egalement expliquer la terrible famine dans le Sud par le refus de soumission des paysans. Conclusion : on peut donc conclure que L’URSS n’a jamais été communiste.

Elle a essayé de l’instaurer dans son régime politique mais n’a jamais pu y accéder.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles