Devoir de Philosophie

MALOUINES (guerre des)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le souci de grandeur du Premier ministre britannique Margaret Thatcher a débouché sur une petite guerre très désuète. Elle éclate en 1982, à propos des îles Malouines (ou îles Falkland) situées dans l'Atlantique sud, à 300 miles de la côte de Patagonie. La souveraineté de cet archipel d'environ 12 000 km2 est une revendication séculaire de l'Argentine ; la junte au pouvoir depuis 1976 décide de le récupérer par la force pour détourner l'opinion publique des difficultés économiques et des atrocités du régime, et l'occupe militairement le 2 avril. Il s'ensuit la démission de Lord Carrington, secrétaire au Foreign Office, dont les services n'ont rien soupçonné. Le Royaume-Uni engage à 4 000 kilomètres de la métropole une force navale de 70 navires, dont deux porte-aéronefs et des sous-marins atomiques, et plus de 6 000 soldats d'élite. La victoire est obtenue le 14 juin, au prix d'environ 750 vies argentines et, du côté britannique, de 254 tués. La défaite contribue à la chute de la dictature argentine. Au Royaume-Uni, les protestations des Églises et des pacifistes, et la condamnation du Labour (opposition travailliste) n'ont guère pesé face au réveil d'un chauvinisme national qui aurait contribué à la victoire électorale des Tories en 1983. Le soutien des États-Unis et la solidarité européenne avaient contribué au succès de la reconquête victorieuse. Roland MARX

« militaire argentine n'est pas parvenue à présenter le conflit comme une guerre de décolonisation opposant un pays du tiers-monde à un Etat colonial.

Destinée à renforcer la légitimité de la junte militaire, la guerre des Malouines aboutit au contraire à la chute de la dictature argentine.

En 1983,les militaires argentins, discrédités, sont contraints de céder le pouvoir aux civils.

La démocratie est rétablie en Argentine.

Par ailleurs, la victoire britannique permet au parti conservateur, porté par une vague patriotique, de remporter les élections de 1983.

Londres crée une zone de sécurité autour des Malouines, à laquelle elle ne renoncera qu'en 1990, lorsqu'elle renouera des relations diplomatiques avec Buenos Aires.

Cf.

Thatcher.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles