Devoir de Philosophie

Maroc espagnol et français de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

maroc

Après avoir mené la guerre de 1860 qui s’est achevée par la prise de Tétouan, l’Espagne s'est désintéressée des présides, ces quatre postes qu'elle possède sur la côte septentrionale du Maroc. En 1902. à l'instigation de la France, des discussions ont lieu avec le gouvernement de Madrid. Le ministre français Théophile Dclcassc propose en effet aux Espagnols un tiers du territoire du sultan englobant le Rif, Fès et sa région, en échange de leur appui dans la crise marocaine qui les oppose aux Allemands. Mais au sortir du désastre de 1898 qui l'a privée de sa colonie cubaine, l'Espagne hésite à

 

s'engager dans une nouvelle aventure coloniale. Pourtant, cette solution apparaît de plus en plus comme le moyen de sortir du marasme tant économique que moral qui a suivi la perte de Cuba. Des groupes de pression se constituent, tels Los

maroc

« La conférence d'Algésiras réunit en 1906 les plénipotemiaires de treize pays.

Paul Révoil et Eugène Regnault y représentent la France.

© Harlingue-Viollet occidentales, qui lèse les intérêts français.

Mais les décisions prises à Algésiras se révèlent inadaptées à la situation réelle du pays.

De violentes émeutes, notamment à Casablanca, et la déposition du sultan par Moulay Hafid, soutenu par les Allemands, amènent la France à engager plusieurs campagnes militaires à partir de 1907.

En avril l908, la plaine de la Chaouïa est occupée puis pacifiée.

L'espoir d'un compromis se dessine alors grâce à la reconnaissance internationale de Moulay Hafid, qui souscrit aux engagements de son prédécesseur envers les étrangers.

Enfin, l'Allemagne accepte de prendre en compte en 1909 1es liens privilégiés de la France avec le Maroc, prélude à l'officialisation du protectorat français en 1912.

Carl AOERHOLD. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles