Devoir de Philosophie

Ménélik II (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Descendant de l'illustre empereur Lebna-Denguel, "l'Encens de la Vierge", qui régna de 1508 à 1540 et accueillit la première ambassade portugaise, Ménélik était le fils de l'un des derniers féodaux éthiopiens : Hailé Malakot, roi du Choa. Son destin fera de lui l'empereur d'Éthiopie. A sa naissance en 1844, l'Éthiopie était déchirée par les rivalités sanglantes des grands seigneurs qui se partageaient le pays. Sous le règne de l'impératrice Menen, un chef prestigieux, le ras Kassa, de race amhara et fidèle à la foi chrétienne, entreprit en 1837 une lutte sans merci contre les féodaux qui divisaient le pays et contre les Égyptiens qui harcelaient les frontières. Le 8 mai 1855, Kassa ayant battu la plupart des grands seigneurs se fit proclamer empereur sous le nom de Théodoros II.
histoire

« Ménélik II réagit aussitôt en dénonçant le traité en février 1893 et souleva contre les Italiens les populations del'Érythrée.

Ceux-ci réagirent en occupant le Tigré.

Ménélik II proclama la levée en masse pour défendre la patrie etrassembla une armée de soixante-quinze mille hommes sous son commandement et celui de son cousin le rasMakonnen.

Les Italiens battus à Adoua le 1er mars 1896 laissèrent douze mille morts sur le terrain.

Le traité de paixsigné à Addis-Abeba le 4 octobre 1896 reconnut à l'Italie son établissement en Érythrée mais conserva à l'Éthiopieson indépendance et sa souveraineté. A la suite d'Adoua, les grandes puissances s'empressèrent de négocier avec Ménélik II pour fixer les frontières quigarantiraient, sur le pourtour de l'Éthiopie, leurs protectorats.

L'accord avec la France du 20 mars 1897 précisa leslimites de la Côte française des Somalis.

Il fut acquis sans grandes difficultés.

Par contre, avec la Grande-Bretagne,les discussions furent plus longues car Londres avait signé avec Rome en avril 1891 et en mai 1894 deux accords quiconstituaient en fait un véritable partage de l'Éthiopie.

Ménélik II, aidé par le ras Makonnen, mena ces négociationsavec une maîtrise remarquable et le traité anglo-éthiopien fut signé à Addis-Abeba le 14 mai 1897. Avec les Italiens, le problème était plus délicat, car il s'agissait non seulement de fixer les limites définitives del'Érythrée, mais de tracer également la frontière entre l'Éthiopie et la nouvelle colonie italienne de Somalie.

Lesnégociations aboutirent en septembre 1897.

Ce traité, qui ne fut jamais publié, fit l'objet d'interprétations diversesde la part de l'Italie et alimenta pendant plus de trente ans les revendications de Rome sur l'Éthiopie.

Aux yeux deMénélik II, les accords de 1897 précisaient les limites consenties aux colonisations européennes. En 1906, le ras Makonnen, personnage de premier plan et bras droit de Ménélik II, disparaissait.

Peu après,l'empereur ressentait les premières atteintes de la maladie qui allait le rendre infirme.

La France, l'Angleterre etl'Italie se hâtèrent alors de signer entre elles le traité du 16 mai 1906 qui était élaboré, en principe, pour protégerl'Empire contre tout risque de démembrement dans l'hypothèse d'une crise de succession.

En fait, il s'agissait de s'endistribuer les éventuelles dépouilles.

Ménélik ne fut pas dupe et récusa cet arrangement, en précisant qu'il ne limitaiten rien les droits souverains de son pays. De plus en plus malade, l'empereur proclama le 30 octobre 1907 que son successeur serait Lidj-Iyassou, son petit-fils âgé de douze ans, fils du ras Mikael du Wollo, et nomma comme régent le ras Tessemma.

Les conventions qu'ilsigna avec l'Italie en mai 1908, avec la France en janvier 1908 et en mars 1909 furent les derniers actes de sa viebien remplie.

Il mourut en décembre 1913 à soixante-neuf ans. Son œuvre fut immense.

Souverain éclairé et personnalité puissante, diplomate avisé et stratège de premier ordre,Ménélik II fut également un bâtisseur.

Il introduisit en Éthiopie les symboles de la vie moderne malgrél'incompréhension et la réticence de beaucoup de ses sujets.

Sa connaissance des progrès réalisés en Europe et desentreprises étrangères était étonnante.

Ses idées en matière de réformes sociales furent décisives pour l'avenir del'Éthiopie.

Il décréta l'abolition de l'esclavage, l'instruction obligatoire, la substitution d'un nouveau code à la loicoutumière et obligea son peuple à se faire vacciner contre la variole.

Il établit les bases d'un nouveaugouvernement et brisa l'isolement qui coupait l'Éthiopie de la civilisation des temps modernes.

Sa politique extérieuredonna à l'Empire la plupart de ses frontières actuelles.

Ce fut un grand souverain qui incarna profondément, duranttoute sa vie, le passé, le présent et les aspirations de son peuple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles