Devoir de Philosophie

Montagnes des Apennins ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

D’apparence uniforme, les Apennins s’étendent sur 1200km de long et 130 km de large (maximum). Contrairement aux Alpes, la chaîne est très diverse, à cause tant de ses matériaux géologiques que des mouvements tectoniques qui l’affectent. Dans sa partie septentrionale, elle est limitée par le fossé d’effondrement de la plaine du Pô. Vers le nord-ouest, au droit de Gênes, une rupture tectonique sépare la chaîne des Alpes Ligures. Plusieurs zones géomorphologiques apparaissent, permettant de reconstituer l’histoire géologique commencée à l’ère secondaire. L’Ombrie et la Toscane forment l’ancienne marge continentale d’une saillie du continent africain en bordure

de l’ancienne Téthys, plissée sous l’action du mouvement de compression Afrique-Europe. Là se dressent l’Apennin ligure, compact et d’altitude moyenne, et l’Apennin Toscan, plus élevé. Des mouvements tectoniques quaternaires caractérisés par le jeu de failles puissantes ont porté en altitude certaines zones, comme l’Apennin des Marches, formé de horsts calcaires, et les Abruzzes, tout en donnant naissance par effondrement aux mers qui baignent la péninsule : Adriatique, Ionienne et Tyrrhé-nienne. Cela s’est accompagné de phénomènes de métamorphisme qui ont donné le marbre de Carrare, et d’un puissant volcanisme basaltique dans la région romaine et napolitaine.

« c 0 l ..{ ApENNiNS Un prolongement des Alpes Constituant la colonne vertébrale de l'Italie, les Apennins sont très différents des Alpes, qu'ils prolongent vers le sud D 'apparence uniforme, les Aperulins s'étendent sur 1200 km de long et 130 km de large (maximum) .

Contraire­ ment aux Alpes , la chaîne est très diverse, à cause tant de ses maté­ riaux géologiques que des mouvements tectoniques qui l'af­ fectent.

Dans sa partie septen­ trionale , elle est limitée par le fossé d'effondrement de la plaine du Pô.

Vers le nord-ouest , au droit de Gênes , une rupture tec­ tonique sépare la chaîne des Alpes Ligures.

Plusieurs zones géomorphologiques apparais­ sent , permettant de reconstituer l'histoire géologique commen­ cée à l'ère secondaire .

L 'Ombrie et la Toscane forment l'ancienne marge continentale d' une saillie du continent africain en bordure de l'ancienne Téthys , plissée sous l'action du mouvement de compression Afrique-Europe .

Là se dressent l'Apennin ligure , compact et d'altitude moyenne, et l'Aperulin Toscan, plus élevé .

Des mouvements tectoniques quaternaires caractérisés par le jeu de failles puissantes ont porté en altitude certaines zones , comme l' Aperulin des Marches , formé de horsts calcaires , et les Abruzzes , tout en donnant nais­ sance par effondrement aux mers qui baignent la péninsule : Adriatique , Ionienne et Tyrrhé­ nienne.

Cela s' est accompagné de phénomènes de métamor­ phisme qui ont donné le marbre de Carrare , et d'un puissant vol­ canisme basaltique dans la région romaine et napolitaine .

le village de Seravezza, en Toscane maritime, au nord-ouest de Pise .

RESSOURCES Cuivre, marbre.

Élevage.

Oliviers, vignes.

Hydroélectricité.

Industrie chimique.

Métallurgie.

Papeteries.

Tourisme .

EN CHIFFRES Superficie ___ 84 000 km'.

Population 1100000 habitants environ.

Densité 13 hab./ km '.

Altitude moyenne _ 1 220 m.

Point culminant __ 2 914 rn (Grand Sasso d'Italia) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles