Devoir de Philosophie

MulousE La Manchester française

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

La« méridionale« d'Alsace

Mulhouse semble austère au premier abord. Industrielle avant tout, elle n'en est pas moins une cité chargée d'histoire. La ville est située au pied des collines du Sundgau, sur les bords de l'ill, à l'endroit où la rivière entre dans la plaine d'Alsace et croise la voie naturelle entre bassin du Rhin et bassin du Rhône par le seuil de Belfort. Cette position est renforcée aujourd 'hui par l'existence du canal à grand gabarit qui rejoint les ports rhénans vers l'est. Le centre ancien s'étale autour de la place de la Réunion, coeur symbolique de la ville qui commémore le rattachement de Mulhouse à la France. L'hôtel de ville, le temple Saint-Étienne, la chapelle Saint-Jean et la tour du Diable délimitent ce quartier aux rues étroites, bordées de maisons anciennes soigneusement restaurées. Un deuxième quadrilatère comporte collines boisées et quartiers résidentiels

« J i Forlt du TtmnemlNlld Mul~ousE La« méridionale» d'Alsace Mulhouse semble austère au premier abord.

Industrielle avant tout, elle n'en est pas moins une cité chargée d'histoire.

L a ville est située au pied des collines du Sundgau, sur les bords de l'ill , à l'en­ droit où la rivière entre dans la plaine d'Alsace et croise la voie naturelle entre bassin du Rhin et bassin du Rhône par le seuil de Belfort .

Cette position est ren­ forcée aujourd 'hui par l'exis­ tence du canal à grand gabarit qui rejoint les ports rhénans vers l 'est.

Le centre ancien s 'éta le autour de la place de la Réunion , cœur symbolique de la ville qui commémore le rattachement de Mulhouse à la France .

L 'hôtel de ville , le temple Saint-Étienne , la chapelle Saint-Jean et la tour du Diable délimitent ce quartier aux rues étroites , bordées de maisons anciennes soigneusement res­ taurées.

Un deuxième quadrila­ tère comporte collines boisées et quartiers résidentiels : an­ ciennes cités-jardins au nord , maisons bourgeoises et villas à l'opposé , au-delà du canal.

Tout autour , l' ancienne ceinture industrielle du XIX e siècle est en voie de restructuration.

Sur les friches qui s'étendaient jusqu'à la gare du Nord sont nés le centre commercial de l'Europe, la cité administrative , le musée de !'Automobile.

Vers le sud , une technopole a é té créée , de même qu 'un grand complexe sportif.

L'industrie a glissé vers le sud-est , où de nouvelles zones ont été aménag ées, et le long du canal du Rhône au Rhin, en par­ ticulier à Riedisheim .

De ce fait , Mulhouse a conservé son statut de ville portuaire .

Lo tour de l'Europe , confrontation d'une architecture moderne à un style traditionnel.

EN CHIFFRES Superficie 22,18 km'.

Population _ 109 905 habitants (ag glomération , 223 856 habitants).

Densité __ 4 955 hab./km '.

Taux de natalité __ 18,7 %0.

Taux de mortalité __ I0,6%0.

Taux de croissance annuelle _____ -0,43 %.

Altitude 239 m.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles