Devoir de Philosophie

Naucratis, comptoir grec en Égypte

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

culer dans le comptoir grec sont des tétradrachmes at-tiques, c'est-à-dire la mon-naie d'Athènes, que l'on peut considérer avant la conquête d'Alexandre com¬me une monnaie internatio¬nale dans le monde méditer¬ranéen. A partir de cette époque, l'usage de la mon-naie se généralise progressi-vement à Naucratis. Mais les pièces n'ont toujours pas cours sur le reste du territoi-re. Les paysans et les artisans continuent à pratiquer le troc et paient leurs impôts en travail ou en nature. En outre, les pièces de monnaie sont absentes des trésors royaux, contrairement à ce qui était en usage chez les Perses à la même époque. Lorsqu'ils sont payés en mon-naie, les Égyptiens fondent les pièces pour les transfor-mer en lingots ou les frag L'histoire de Naucratis permet de comprendre comment la monnaie est introduite en Égypte au Vile siècle avant J.-C., quand Pharaon autorise des Grecs à s'y installer pour pratiquer leur com¬merce. Situé non loin de la mer, sur un bras du Nil, Naucratis devient le lien incontournable entre la Méditerranée et le fleuve.

« culer dans le comptoir grec sont des tétradrachmes at­ tiques, c'est-à-dire la mon­ naie d'Athè nes, que l'on peut considérer avant la conquête d'Ale xandre com­ me une monnaie internatio­ nale dans le monde méditer­ ranéen.

A partir de cette époque, l'usage de la mon­ naie se généralise progressi­ vement à Nau cratis.

Mais les pièces n'ont toujours pas cours sur le reste du territoi­ re.

Les paysans et les artisans continuent à pratiquer le troc et paient leurs impôts en travail ou en nature.

En outre, les pièces de monnaie sont absentes des trésors royaux, contrairement à ce qui était en usage chez les Perses à la même époque.

Lorsqu'ils sont payés en mon­ naie, les Égyptiens fondent les pièces pour les transfor­ mer en lingots ou les frag- Tétradrachme athénienne, avec la tête d'Athéna et la chouette, symbole de la déesse.

Dodécadrachme (douze drachmes) de Macédoine, une région qui commerçait avec l'Égypte.

Cette pièce écorchée, faisant partie du trésor d' Assiout, porte à l'avers Hermès conduisant le bœuf et au revers des carrés creux (vers 500 avant J.-C.).

Tétradrachme, imitant la monnaie athénienne, portant la signature d' Artaxerxès, roi de Perse.

DE LA FAUSSE MONNAIE ! A Naucratis, l'utilisation de monnaies attiques est si répandue que, à partir du ~ siècle, de la fausse monnaie y fait son apparition, comme c'est le cas tout autour du bassin méditerranéen.

Il s'agit de pièces qui, à l'instar de celles qui circulent à Athènes, représentent sur une face la tête casquée d'Athéna et sur l'autre une chouette figurée de trois quarts avec une branche d'olivier, arbre sacré de la déesse, et une demi -lune.

Ces pièces sont « fourrées », c'est-à-dire que leur valeur intrinsèque est faussée.

Athènes n'accepte pas cette monnaie, que des fonctionnaires sont chargés de confisquer quand ils la découvrent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles