Naucratis, comptoir grec en Égypte
Publié le 11/01/2015
Extrait du document
«
culer dans le comptoir grec
sont des tétradrachmes
at
tiques, c'est-à-dire la mon
naie d'Athè nes, que l'on
peut considérer avant la
conquête d'Ale xandre com
me une
monnaie internatio
nale dans le monde méditer
ranéen.
A partir de cette
époque, l'usage de la mon
naie
se généralise progressi
vement à Nau cratis.
Mais les
pièces n'ont toujours pas
cours sur
le reste du territoi
re.
Les paysans et les artisans
continuent à pratiquer le
troc et paient leurs impôts en
travail ou en nature.
En
outre, les pièces de monnaie
sont absentes des trésors
royaux,
contrairement à ce
qui était en usage chez les
Perses à la même époque.
Lorsqu'ils sont payés en mon
naie, les Égyptiens fondent
les pièces pour les transfor
mer en lingots ou les frag-
Tétradrachme athénienne, avec la tête
d'Athéna et la chouette, symbole de la
déesse.
Dodécadrachme (douze drachmes)
de
Macédoine, une région qui commerçait
avec l'Égypte.
Cette pièce écorchée,
faisant partie du trésor d' Assiout, porte
à l'avers Hermès conduisant le bœuf et
au revers des carrés creux (vers 500
avant J.-C.).
Tétradrachme, imitant la monnaie
athénienne, portant la signature
d' Artaxerxès, roi de Perse.
DE LA FAUSSE MONNAIE !
A Naucratis, l'utilisation de monnaies attiques est si répandue
que, à partir du ~ siècle, de la fausse monnaie y fait son
apparition, comme c'est le cas tout autour du bassin
méditerranéen.
Il s'agit de pièces qui, à l'instar de celles qui
circulent à Athènes, représentent sur une face la tête casquée
d'Athéna et sur l'autre une chouette figurée de trois quarts avec
une branche d'olivier, arbre sacré de la déesse, et une
demi -lune.
Ces pièces sont « fourrées », c'est-à-dire que
leur valeur intrinsèque est faussée.
Athènes n'accepte
pas
cette monnaie, que des fonctionnaires sont
chargés de confisquer quand ils la découvrent..
»
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