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Le Grec Solon et l'Égypte

Publié le 18/12/2014

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solon

Fascinés par l'antique ci­vilisation pharaonique, les Grecs ont forgé de­puis Homère ce que Christian Froidefond et bien d'autres après lui ont appelé le «mirage égyptien «, à savoir une idéalisation de l'Égypte, dont on peut suivre les traces dans la littérature grecque archaïque et classique. En effet, il n'est guère d'auteurs qui, d'Homère à Aristo­te, n'ont pas au moins une fois fait allusion au pays du Nil

solon

« très déformée, voire contradic ­ toire.

Au IV• siècle, Solon est ainsi considéré comme le père de la démocratie athénienne, le créateur d'une première as­ semb lée, le consei l des Quatre ­ Cents, et Plutarque, moral iste de la fin du I"' siècle et du dé­ but du Il" siècle après J.-C., en fait même l'instigateur de l'Aréopage .

Si ces réformes politiques pa­ raissent peu vraisemblables, tout comme la plupart de celles qui lui sont attribuées dans différents domaines (transmission de la propriété, mariage, pratiques funérai­ res), en particulier du point de vue économique (mise en pla­ ce des premières monnaies, réfo rme des poids et mesures, prohibition de l'exportation de certains produits, etc.), son action sociale paraît avérée, même s'il est très difficile d'en préciser les contours exacts.

Comme il l'affirme dans des poèmes que la postérité a conservés, Solon semble en tout cas avoir réglé une crise qui secouait la cité par un en­ semble de mesures , appelé seisachteia («levée du fardeau »), qui aurait essentiellement consisté à abolir les dettes des paysans athéniens et à interdi­ re la servitude pour dettes qui pesait sur eux.

C'est en fait une œuvre de compromis dans la mesure où Solon n'a pas procédé à un nouveau partage des terres, comme le réclamaient certains.

L'Égypte .

source d' inspiration pour Solon? D e nombreux auteurs éta­ blissen t un lien entre So­ lon et l'Égypte.

Comme pour beaucoup d'autres sages grecs, en particulier Thalès , Bias, Éso­ pe, Lycurgue ou Pythagore, la tradition affirmait que Solon aurait fait un voyage au pays du Nil, durant lequel il aurait été fortement influencé par les entretiens qu'il aurait eus avec des prêtres locaux.

Dans son Timée, Platon en fait par exemple le dépositaire du ré­ cit de l'Atlantide, conte qu'il aurait recueilli de la bouche des prêtres de la déesse Neith de Saïs, que les Grecs assimi­ laient à Athéna.

Si l'o n en croit les auteurs grecs, Solon aurait même rap ­ porté de toutes pièces certai­ nes lois égyptiennes, comme le mentionne Hérodote par exemple à propos des réfor­ mes d'Amasis : «C'est Amasis qui imposa la loi selon laquel ­ le tout Égyptien devait faire connaître chaque année ses moyens d'exi stence au no ­ marque sous peine, en cas de manquement, d'être puni de mort.

Solon d'Athènes em­ prunta cette loi à l'Égypte pour l'établir chez les Athé ­ niens, qui l'observent de­ puis comme une loi parfai­ te .» (Il, 177.). »

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