Devoir de Philosophie

Négritude

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

"La négritude est la simple reconnaissance du fait d'être noir et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture". Cette définition du concept de négritude est du poète Almé Césaire qui a inventé le mot. Elle comporte, comme l'a vu Léopold Sédar Senghor, autre père de la négritude (et son plus célèbre et constant défenseur) un sens objectif et un sens subjectif. Objectivement, la négritude est un fait : la culture des peuples noirs....

« fois le Libérien Edward Wllmot Blyden dans une confé­ rence à Freetown en 1893.

En fait, la distinction entre " personnalité africaine ..

(mot utilisé après la seconde guerre mondiale par Kwamé Nkrumah, comme slogan nationaliste) et " négritude • provient essentiellement de la différence de contexte colonial.

La colonisation britan­ nique, avec son " indirect rule ..

(gouvernement indirect), respectait grosso modo les structures sociales locales, tandis que la colonisation française soumettait les peuples colonisés à l'assimilation et formait leurs élites au moule de l'abstraction et de la raison cartésiennes.

4 La notion de négritude a subi les assauts des Intellec­ tuels africains anglophones comme Je Sud-Africain Ezeklel M'Phahlele ou le Nigérian Wole Soyinka qui lui reprochent son caractère abstrait et académique.

" Un tigre ne pro­ clame pas sa tigritude, il saute ...

a dit Soyinka.

Depuis les indépendances, la jeunesse révolutionnaire s'attaque à la négritude défendue par les dirigeants les plus modérés de l'Afrique francophone.

Le Haïtien René Depestre la dénonce comme une thèse « irrationnelle, dangereuse et mystificatrice"· Au symposium qui a suivi le Festival cultu­ rel panafricain d'Alger en 1969, la négritude a été violem­ ment prise à partie par les marxistes de la Guinée et du Congo pour qui elle évoque une Idée de race (et tombe sous le coup d'accusation de racisme) sans tenir compte des contextes particuliers géographiques et historiques.

Pourtant, à Dakar, en 1971, s'est tenu un grand colloque sur la négritude qui en a proclamé l'actualité et l'efficacité dans la pensée, les arts, la politique et l'économie.

On peut d'ailleurs désigner la négritude comme l'inspiratrice de l' ..

ujamaa • tanzanienne et de J' " authenticité • zairolee •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles