Nigeria
Publié le 31/12/2011
Extrait du document

Le Nigeria, le plus peuplé des pays d'Afrique (55 millions d'habitants) est composé de peuples antagonistes, héritiers de frontières tracées à l'époque coloniale. Organisé sur une base fédérale, en 1960, lors de l'indépendance, il fut souvent cité comme une réussite de la décolonisation et un modèle démocratique en Afrique. De violentes crises en démontrèrent la fragilité. En 1966, le seul choix semblait être entre l'éclatement en plusieurs nations ou le maintien d'une fédération inefficace.

«
UN AFRICAIN SUR QUATRE
le Nigeria est un État d'Afrique de l'Ouest qui partage ses frontières avec le Niger au nord , le Cameroun et le Tchad à l'est.
et le Bénin à
l ' ouest.
Il possède un débouché sur le golfe de Guinée sur son flanc sud.
C'est le pays le plus peuplé d'Afrique -un Africain sur quatre vit au Nigeria - bien qu'il ne soit que quatorzième par la taille .
Il présente un relief modéré , s 'élevant depuis les plaines fluviales au sud vers des plateaux étagés au nord et à l 'est.
Il est traversé par les deux grandes vallées du fleuve Niger et de son affluen~ la Bénoué .
Le climat et la végétation partagent le pays en deux zones de part et d'autre du 10' parallèle.
La population nigériane est trés inégalement répartie, les zones à hautes densités se trouvant dans le nord , dans le sud-est et dans l'ouest.
Disposant d 'un potentiel économique considérable -60 % des réserves de pétrole de toute l'Afrique- , le Nigeria es~ à cet égard, le « géant » du continent noir.
Pourtan~ en dépit de cette manne pétrolière, le pays ne parvient pas à réduire la pauvreté qui touche la majorité de la population.
de Guinée
-les hautes terres de l'Ouest.
constituées de surfaces granitiques ,
à l ' origine de la formation de splendides dômes cristallins, et dont l'altitude varie de 300 à 600 rn avec un maximum de 1 ooo m .
~---------~ Les basses terres
DEUX GlANDS ENSEMIW • le relief du Nigeria s'organise de part et d 'autre de la grande dépression en forme de «Y » constituée par la vallée du Niger et de son affluen~ la Bénoué.
On distingue deux grands ensembles regroupés sous les termes de hautes terres (highlands) et de basses terres (lowlands) .
les hautes terres • Les hautes terres sont formées de trois ensembles :
- le plateau du Centre, composé des hautes plaines du pays haoussa et des montagnes du plateau de los, qui culmine à 1780 rn au mont Share Hill;
-les hautes terres de l'Est.
formées de l 'Adamaoua nigérian et des massifs montagneux voisins (monts Alantika et ShebshO.
dont l'altitude dépasse 2 000 rn ;
• Elles correspondent aux plaines qui couvrent la plus grande partie du territoire : les plus importantes sont les plaines du littoral, celles du delta du golfe de Guinée , le bassin sédimentaire situé au sud-est.
le bassin du fleuve Cross, les plaines de la Bénoué et de la vallée du Niger, enfin , les plaines de Sokoto, dans le nord-ouest , et de Bornou -dite aussi plaine tchadienne-.
dans le nord-est .
lES ltGIONS GtOMOIPHOLOGIQUES • la plus grande partie du
1--------------1 continent africain repose sur un socle précambrien constitué FICHE D1DENTI"rt
• Nom : Républ ique fédérale du Nigeria • Superficie : 923 no km ' • capitale : Abuja • Population : 132, 8 millions d'hab .
• Monnaie : naira • Langue offkielle : anglais • Religion : islam , christianisme , animisme • PNB/hab.: 283 dollars US
de roches cristallines et métamorphiques.
Ce bouclier affleure au Nigeria en plusieurs endroits .
Ainsi , il ceinture le plateau central (plateau de los) , forme un arc orienté nord-ouest-sud-est dans la région du plateau occidental (hautes terres de l'Ouest).
On peut suivre ce socle précambrien dans les hautes terres de l 'Est.
des monts du Mandara , dans le nord-est.
aux monts Oban , dans le sud.
• Une couverture volcanique discontinue affecte le plateau de los.
·Témoin de l'orogenèse du crétacé inférieur, une couverture de grés et de schistes argileux affecte le socle précambrien dans la région correspondant à la vallée de la Bénoué .
• Les grés , sables argileux et oolithes , signes de l'activité orogénique du crétacé supérieur , constituent l'essentiel des matériaux des terrains tertiaires (bassins sédimentaires et plaines littorales).
LECUIIAT
UNE GlANDE DMISITt IIOCUMAnQUE • la quantité et la durée des pluies déterminent les climats qui se succèdent graduellement du sud au nord .
A cet égard , les différences pluviométriques observées -les totaux varient de prés de 4 ooo mm au sud à moins de 750 mm dans le nord -témoignent de la grande diversité bioclimatique .
Par ailleurs, à latitude égale, il apparaît que le sud-est est plus arrosé que le sud-ouest .
• Le long du golfe de Guinée , le climat est de type équatorial avec plus de 1 800 mm de précipitations .
le régime des pluies est ordonné selon un rythme caractéristique du climat subéquatorial : deux saisons de pluies , deux saisons sèches .
le Sud-Est subit l'influence de la mousson guinéenne , ce dont témoignent les très fortes pluies qui affectent la région d'avril à novembre .
• Au centre et au nord , les régimes pluviométriques sont de type soudanais .
la pluviométrie est encore importante (plus de
-] Afrique
LE RÉSEAU HYDROGRAPHIQUE
DE NOMIIEUX COUIS D'EAU • les vastes plateaux cristallins qui constituent le Nigeria sont coupés par de nombreux cours d'eau qui alimentent les plaines des bassins du Niger et du Tchad .
• Le fleuve Komadugu-Gana et ses affluents prennent leur source sur ~- ..
•\.] le plateau de los et les contreforts de Bauchi .
Ils s'écoulent vers le nord est.
en direction du bassin du Tchad où ils alimentent le lac éponyme .
lE NIGEl n LA BtNOUt • le grand fleuve Niger pénètre dans le pays par le nord-ouest.
Il reçoit les eaux de plusieurs affluents, dont la Bénoué, le Sokoto et le Kaduna .
• Avec un parcours d'environ 4 200 km, le fleuve Niger est ~"""_..
____ .....
_ ......
_~ le troisième des grands fleuves
1 500 mm d'eau en six à sept mois de pluies), mais, plus on progresse vers le nord , plus le volume des ptWJpltlltiolls diminue ainsi que leur durée (1 500 à 600 mm en six à quatre mois) .
Dans le Nord , la saison séche (harmattan) dure de novembre à mars : à cette époque , les vents en provenance du Sahara chargent alors l'atmosphère de particules de sable, créant alors une espèce de brume -un phénomène analogue est observé au Niger voisin.
DE GlANDES VAIIIAnONS DE TIMPtiATUIES • Le Nigeria étant situé juste au-dessus de l'équateur, l'étagement des températures est indexé sur les régions bioclimatiques.
passant du régime subéquatorial -marqué par des températures égales -au régime soudanais , aux températures très contrastées .
Ainsi , les températures moyennes avoisinent 32 •c.
Elles peuvent descendre jusqu'à 10 •c sur le plateau central la nuit et monter jusqu'à 40 •c dans le nord en pleine journée.
• Dans le nord, la température moyenne est de 19 •c.
Ainsi, à Kano , la grande ville du nord, il fait de 24 à 38 •c en avril et de 16 à 33 •c en novembre.
• Dans le Sud, la température moyenne est de 22 •c.
A Lagos, sur le littoral du golfe de Guinée, les températures oscillent entre 25 et 32 •c en avril et de 24 à 31 •c en novembre .
d
'
Afrique aprés le Nil et le Congo et le plus important en Afrique de l'Ouest.
Son bassin versant actif couvre une superficie totale de prés de 1471 000 km' répartis entre neuf pays selon les proportions approximatives suivantes : Bénin (2,5 %), Burkina Faso (3,9 %), Cameroun (4.4 %), Côte d'Ivoire (1,2 %), Guinée (4, 6 %), Mali (30,3 %), Niger (23,8 %), Tchad (1,0 %) et Nigeria (28,3 %).
la navigation du Niger est entravée par les rapides .
Mais d'Onitsha au golfe de Guinée (100 km), le fleuve est navigable toute l'année .
Il se jette dans l'Atlantique, formant un vaste dtltll marécageux dans la région de Port Harcourt.
le débit moyen du fleuve à son embouchure est de 6 ooo m '/s, et la moyenne annuelle des précipitations dans la région du delta atteint 4 064 mm .
• la Bénoué, qui prend sa source au Cameroun, rejoint le Niger au sud du plateau central, les deux fleuves formant la ligne de partage entre le nord et le sud du pays.
C'est la Bénoué qui met le fleuve Niger en liaison avec les fortes précipitations équatoriales.
lA FLOIE • la plaine côtière est couverte de forêts de palétuviers qui s'étendent par endroits jusqu 'à 16 km à l'intérieur des terres .
Dans le delta du Niger , cette ceinture atteint 100 km.
250 Nombre de groupes ethniques .
40% Port dela population employée dons /'ogf/cufture .
141 ' sur 174 Rang du Nigeria pour l'indice de développement humain .
Drapeau La couleur blanche représente l'amour de fa paix, fa verte les richesses véQéto/es et pétrolières .
9 ' Rang mondial pour/es de réserves pétrolières .
m
15
mi~ion d'hab..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Shell Nigeria
- Port Harcourt, ville du Nigeria, chef-lieu de l'État des Rivières.
- Le Nigeria, République fédérale, pays le plus peuplé et le plus puissant d'Afrique occidentale, est l'héritier de brillantes civilisations, échelonnées du IVe au XIXe siècle : cités-États yorubas, royaumes haoussas, ibos, du Bénin.
- Lagos (Nigeria) - geographie.
- Miembros de Naciones Unidas Afganistán Etiopía Nepal Albania Islas Fiji Nicaragua Alemania Filipinas Níger Andorra Finlandia Nigeria Angola Francia Noruega Antigua y Barbuda Gabón Nueva Zelanda Arabia Saudí Gambia Omán Argelia Georgia Países Bajos Argentina Ghana Pakistán Armenia Granada Palau Australia Grecia Panamá Austria Guatemala Papúa-Nueva