Devoir de Philosophie

Norvège de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

histoire

Après la Grande Guerre, durant laquelle la Norvège reste neutre tout en manifestant des sympathies pour la Grande-Bretagne, les Norvégiens obtiennent, en application du traité de Versailles, la souveraineté sur l'archipel du Spitzberg (qui devient effective en 1925).

 

Le pays connaît pendant les années d'après-guerre une assez forte instabilité politique et l'on compte de 1920 à 1935 douze changements de gouvernement. En 1919, les travaillistes norvégiens s'affilient au Komintern, mais leur aile droite, dirigée par Magnus Nilssen, fait scission en 1921. Face à la gauche divisée, ce sont les conservateurs qui dirigent le pays pendant plus de la moitié de la décennie. Otto Holversen nommé Premier ministre en juin 1920, puis son successeur Otto Blehr. doivent faire face d'une part à d’importants problèmes économiques, et d'autre part aux conséquences de la prohibition.

 

Si la Norvège sort enrichie de la guerre — débiteur de 850 millions de

histoire

« loi qui.

grâce aux amendes et saisies.

permet l'équilibre du budget.

Les élections d'automne 1927 marquent l'arrivée en force des travaillistes qui deviennent le parti le plus important du Storting (avec 59 sièges).

Le gouvernement, sous la direction de Christopher Hornsrud, organise un référendum concernant la loi de prohibition.

Une large majorité se prononçant contre, la loi est abolie.

Son successeur Johan Ludwig Mowinckel entreprend des réformes monétaires et agraires mais la Norvège est très rapidement atteinte par la crise mondiale de 1930: chômage et affrontements sociaux reprennent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles