Devoir de Philosophie

" Nous voulons un roi qui donnera ordre à tout,

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

" Nous voulons un roi qui donnera ordre à tout, et retiendra tous ces tyranneaux en crainte et en devoir; qui châtiera les violents, punira les réfractaires, exterminera les voleurs et pillards, retranchera les ailes aux ambitieux, fera rendre gorge à ces éponges et larrons des deniers publics, fera contenir un chacun aux limites de sa charge et conservera tout le monde en repos et tranquillité. Enfin, nous voulons un roi pour avoir la paix ". Cette volonté est celle qu'exprime en 1594 la Satire Ménippée, l'année même où le roi Henri IV entre enfin dans Paris au prix d'une messe. C'est la paix que veut imposer le...

« “ Il est temps que nous tous, saouls de guerre, devenions sages à nos dépens ”.

Ce v œ u du roi, après trente-huit ans de guerres civiles, ne suffit pas à convaincre le Parlement de Paris à enregistrer l’Édit.

Henri IV le convoque au Louvre et le somme : “ Je suis plus catholique que vous, fils aîné de l’église ; aucun de vous ne l’est, ni ne peut l’être.

Vous êtes mon bras droit, mais quand la gangrène s’y met, le gauche le coupe.

J’ai fait le soldat.

Aujourd’hui je parle en roi, et je veux être obéi ”. Il l’est enfin le 25 février 1599.

Le parlement de Rouen est le dernier qui entérine l’Edit de Nantes en 1609.

Un an avant la mort du roi.

“ Je mourrai un de ces jours et, quand vous m’aurez perdu, vous connaîtrez ce que je valais et la différence de moi aux autres hommes ”.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles