Devoir de Philosophie

Oasis de Siouah

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Comme toutes les sociétés traditionnelles, les Siouis ont leurs querelles séculaires, leurs ranc½urs et leurs motifs de vengeance, car l'oasis est divisée depuis des siècles entre les descendants des premiers occupants de Sioua, d'origine berbère (les Easteners), et ceux des quelque quarante Bédouins qui les ont rejoints plus tard pour repeupler l'oasis (les Westeners). Les Siouis sont peu arabisés, mais la population est néanmoins assez mêlée. On rencontre beaucoup d'hommes à la peau claire, héritiers des Berbères, mais aussi des descendants d'anciens esclaves soudanais ou de travailleurs agricoles amenés de Haute-Égypte ii y a de nombreuses années. A cet égard, il est intéressant de savoir que ces journaliers n'avaient pas le droit de résider dans la palmeraie, où ils auraient pu, ô sacrilège, entrer en contact avec des femmes mariées, ni celui de se marier avant l'âge de quarante ans. Toute une culture homosexuelle s'est donc développée dans cette oasis avec ses chants, sa poésie et ses danses, comme la danse du bâton

« UNE CULTURE HÉRITÉE DE DEUX TRADITIONS Comme toutes les sociétés trad itionnelles , les Siouis ont leurs querelles séculaires, leurs rancœurs et leurs motifs de vengeance , car l'oasis est divisée depuis des siècles entre les descendants des premiers occupants de Sioua , d' orig ine berbère (les Easteners), et ceu x des quelque quarante Bédouins qui les ont rejoints plus tard pour repeupler l'oasis (les Westeners).

Les Siouis sont peu arabisés, mais la population est néanmoins assez mêlée.

On rencontre beaucoup d'hommes à la peau claire, héritiers des Berbères, mais aussi des descendants d'anciens esclaves soudanais ou de travailleurs agricoles amenés de Haute-Égypte il y a de nombreuses années.

A cet égard, il est intéressant de savoir que ces journaliers n'avaient pas le dr oit de résider dans la palmeraie, où ils auraient pu , ô sacrilège, entrer en contact avec des femmes mariées, ni celui de se marier avant l'âge de quarante ans.

Toute une culture homosexuelle s'est donc développée dans cette oasis avec ses chants , sa poésie et ses danses, comme la danse du bâton .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles