Devoir de Philosophie

Offensive d'été des Russes (seconde guerre mondiale).

Publié le 03/10/2012

Extrait du document

Offensive d'été des Russes (seconde guerre mondiale). Les troupes soviétiques pénètrent en Pologne Bien qu'il fût évident pour les hauts com- Alarmé, Hitler avait certes remplacé mandants allemands que la Russie était l3usch par Model; cependant, les Russes en train de gagner la guerre d'usure sur le avaient trop d'atouts de leur côté: supéfront est, Hitler insista pour que ses forces rieurs en nombre, ils l'étaient aussi au tiennent dans toute la mesure du possible niveau de leur équipement. Ils utilisèrent les positions conquises. Cette décision cet avantage pour dicter à l'ennemi le diminua sérieusement les chances de suc- cours des événements. Au nord, le 1" ces de la Wehrmacht. front de la Baltique contraignit le groupe Après avoir observé une pause rendue né- d'armées du Nord de Lindemann à se reticessaire par le dége: du printemps, les rer jusqu'à Riga qui tomba le 15 octobre. Russes se remirent a avancer le 22 juin en En Ukraine, au sud, les 1" et 4e fronts faisant en sorte que leur offensive d'été ukrainien...

« Offensive d'été des Russes Il Succès en Finlande, en Norvège et dans les Balkans Au mois de juin, une série d'attaques opé­ rées sur les deux rives du lac Ladoga per­ mirent de conquérir d'importantes posi­ tions et de résoudre la question finlandai­ se.

En dépit des efforts de Ribbentrop pour les en dissuader, les Finlandais demandèrent la paix: les hostilités avec la Russie cessèrent le 4 septembre.

Plus au nord, le front carélien, commandé par Meretskov, marcha sur la 20" armée alle­ mande de montagne puis, aidé par des troupes amphibies débarquées de l'océan Arctique pour renforcer son flanc est, il repoussa l'ennemi jusqu'en Norvège.

Tandis que les Russes des 1"' et 4" fronts ukrainiens consolidaient leurs positions nouvellement acquises en Pologne durant le mois d'août et que, d'autre part, les diri­ geants politiques entreprenaient de faire du comité procommuniste de Lublin le gouvernement provisoire du pays, les 2" et 3" fronts ukrainiens lancèrent une offensive au sud de la Roumanie contre le Groupe d'armées sud d'Ukraine, com­ mandé par le général Friessner.

Cette attaque avait pour but de l'isoler des autres groupes d'armées allemands du front Est.

Le succès fut rapide: la 6• armée alleman­ de, ainsi que la 3" armée roumaine, furent éliminées tandis que, à la fin du mois, les l'lusses atteignaient Ploesti et Constantza.

13ucarest tomba le 31 août alors que les Allemands s'enfu)'aient à l'ouest dans les alpes de Transylvanie.

Le 24 septembre, le pays capitulait et, rapidement, on entre­ prit d'installer au pouvoir le gouverne­ ment procommuniste de Petru Groza.

Le prochain pays qu'il s'agissait de con­ quérir était la Bulgarie.

Depuis leur base, située à proximité de Constantza, les 37" et 57" armées russes avancèrent au sud en direction de Sofia.

Officiellement, la Bulgarie était en guerre avec l'Angleterre et les Etats-Unis mais non l'Union soviéti­ que.

Les Russes, après avoir ignoré la ten­ tative de la Bulgarie visant à se faire reconnaître comme Etat neutre, déposè­ rent le gouvernement et en installèrent un nouveau qui, le 8 septembre, acheva le renversement des alliances en déclarant la guerre à l'Allemagne.

Maintenant que les partisans de Tito se joignaient aux éléments du 3" front ukrai­ nien et à une armée bulgare de soutien, Belgrade était sur le point de tomber.

Le général Weichs se hâtait vers le nord, par Sarajevo, avec son groupe d'armées F, alors que le général Lohr conduisait le groupe d'armées E hors de Grèce, afin qu'il opérât sa jonction avec l'aile droite de Friessner.

Déjà la Russie avait mis la main sur la totalité de l'Europe de l'Est.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles