Devoir de Philosophie

Ouganda de 1970 à 1979 : Histoire

Publié le 30/11/2018

Extrait du document

histoire

L’expérience socialiste engagée en 1969 par le président Milton Obote, au pouvoir depuis 1966, est arrêtée par un coup d’État sanglant le 25 janvier 1971. Le commandant en chef de l’armée, le général Amin Dada, qui se nomme maréchal et président à vie, prend le pouvoir et installe une dictature sanguinaire. Le nouveau régime se caractérise par l’élimination systématique de tous les opposants. Dès son accession au pouvoir, Amin Dada ordonne notamment l’extermination des membres de la tribu de l’ancien président Obote, les Langui. La répression s’étend et fait des centaines de milliers de victimes. Ces exactions entretiennent un climat permanent d’insécurité. De plus, le pays est mené au bord de la faillite économique. En 1972, l’expulsion de la communauté asiatique provoque la désorganisation de l’activité commerciale. Les principaux produit sont détournés vers le marché noir. La quasi-totalité des revenus du pays est utilisée à l’achat de matériel de guerre. À la suite de la suspension de l’aide financière accordée par la Grande-Bretagne en 1973, tous les avoirs britanniques sont nationalisés. Cette gestion désastreuse provoque une chute spectaculaire de la production industrielle. L’instabilité se développe également au sein de l’armée qui, sous la direction d’Amin Dada, détient l’ensemble des pouvoirs. Plusieurs tentatives de coup d’État ou d’assassinat échouent et sont suivies d’une vague d’épuration, d’arrestations et d’exécutions. Ayant perdu le soutien inconditionnel des forces armées,

histoire

« de 1972 .

ldi Amin Dada, dénonçant le sionisme, récuse l'aide militaire de Jérusalem à Kampala et décide la fermeture de l'ambassade israélienne.

En novembre 197S,les relations diplomat iques sont également rompues avec l'Union soviétique.

Musulman, le président ougandais tente de se rapprocher des pays arabes.

Des liens étroits sont noués avec la Libye qui décide d'apporter un important soutien financier.

Chute d'Amin Dada Les tensions entre l'Ouganda et la Tanzanie s'aggravent tout au long de la décennie.

Les opposants au régime ougandais, et parmi eux l'anc ien président Obote, trouvent refuge en territoire tanzanien et y organisent la résistance.

Le président tanzanien Nyerere, hostile à la dictature d'Amin Dada, apporte son soutien aux rebelles.

Des incidents de frontière se produisent en 1972, dégénérant en une véritable guerre en septembre, à la suite de l'échec d'une invasion de rebelles soutenus par la Tanzanie.

Le 31 octobre 1978,les troupes d'Amin Dada envahissent une partie du territoire tanzanien dans la région de la Kagera mais se retirent en novembre.

Le conflit décisif se déroule au début de 1979.

Des troupes tanzaniennes encadrant des éléments de l'opposit ion ougandaise franchissent la frontière en février et poursuivent leur avance dans les semaines suivantes contre les fidèles du dictateur, soutenu par la Libye qui envoie des troupes, lesquelles sont anéanties.

La capitale tombe le 13 avril; Amin Dada se réfugie à Tripoli.

Pendant ce temps, le 26 mars, dix-huit formations d'exilés ougandais forment l' UNLF (U gan da National Liberation Front}, sous la présidence de Yusuf Lule.

Le régime sanguinaire d 'Amin Dada prend fin avec la désignation de Yusuf Lule à la tête du nouveau gouvernement le 13 avril 1979.

Le bilan du régime est lourd : plus de 200 000 morts.

La fin de la dictature ne ramène pas immé diatement la stabilité.

La lutte pour le pouvoir se poursuit et, le 21 juin, Yusuf Lule est démis de ses fonctions au profit de Godfrey Binaisa, en dépit des manifestations organisées par ses partisans.

Devant une économie ruinée, la tâche de reconstruction est immense.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles