Devoir de Philosophie

Ouverture du canal de Panama

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

panama

Avec l'ouverture du canal de Panama le 15 août 1914, un projet vieux d'un siècle trouve enfin une issue heureuse. La voie d'eau artificielle qui relie deux océans est d'une grande importance stratégique et économique.

 

Le rêve de relier l'Atlantique au Pacifique ne date pas d'hier : dès le xvi' siècle, les conquistadors espagnols prévoient de creuser au Panama un passage pour les navires. Après réflexion, ils établissent au xviii' siècle un projet de canal au Nicaragua. Cent ans s'écoulent avant la mise en œuvre de ces projets.

 

À la suite d'accords politiques entre les grandes puissances, la Compagnie de Panama entame en

Les écluses de Gatun où peuvent passer des bateaux faisant jusqu'à 32,3 m de large

 

1881 la réalisation de l'ouvrage sous la direction de l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps. Il s'avère rapidement que la compagnie a sous-évalué le coût de l'opération. Pour garantir le financement, elle émet des actions et des obligations, sans pouvoir toutefois éviter la faillite de la Compagnie en 1889. Des dizaines de milliers de petits actionnaires perdent en tout plus d'un milliard et demi de francs. Pourtant, les travaux n'échouent pas uniquement à cause de problèmes économiques. Le climat tropical est très éprouvant : des milliers d'hommes succombent à la fièvre jaune et à la malaria.

1914

panama

« le gouv ernement amé­ ricain renonce aux cérémonie s in ternationales prévues.

Cette voie d'eau artifi cielle de 79,6 km de long dispose de trois systèmes d'écluses qui perme ttent d'él ever les bateaux du niveau de la mer des Antil les jusqu'au lac de Gatun, 26 m plu s ha ut.

La profon­ deur minimale est de 12.4 m.

Sur près de 40 km, le canal traverse le grand lac Gatun.

Cette voie d'eau raccourcit considérablemen t les itinér aires maritimes.

Jusqu'à l'o uverture du canal, les navir es devaient contourner l'Amérique du Sud par la route du cap Horn.

La durée du trajet de New York (côte Est) à San Francisco (côte Ouest) est désormais très fortement réduite.

Le canal de Panama -malgr é les 639 millions de dollar s qu'il a coûtés - est un point stratég ique de pre­ mière importance pour les États -Unis qui peuvent réunir rapidement leur fl otte et accroître leur influence en Amérique centrale grâce à la pré­ sence de troupes dans la zone.

Hi stoire du canal de Panama 1903 Accord avec les États-Unis Sur intervention des États­ Unis, le Panama obtient son indépendanc e, sous la tut elle américaine.

Le traité Bunau­ Varilla-Hay offre aux États­ Unis, contre un versement de dix millions de dollar s et au bout de neuf ans une rente annuelle de 250 000 dollar s, la jouis sance d'une bande de terrain de 16 km de large au mil ieu d'un territo ire pré­ tendument indépendant.

· 1912 Avantages pour les navires américains Le président américain W.

Taft signe à Washington une loi qui exonère de taxe les navires américains emprun­ tant le canal.

Cela donne lieu à de violentes altercations avec les autres pays.

Le gouvernement de Londres considère ce règlement comme un manqu ement au traité Hay-Paunc efote (18 novembre 1901) , qui garantit la neutralité de la zone du canal et la libre circulation de tous les navires.

19 14 obtiennent le droit de construire le canal de Panama.

le président =--:---o-,----..,.,.-,-....,..- - -'1"'9""3-"'6 des État s-Unis Traité États-Unis-Panama William Howard Taft En 1936, les États -Unis et le Panama concluent un accord.

Le gouvernement américain s'engage à augmenter chaque année la somme locative et à renoncer à s'ingérer dans les affai res du Pana ma.

Les É tats -Unis garantis sent l'inviolabili té des frontières pana méen nes, mais se réservent le droit d'établir des bases dans la zone du canal en cas de guerre.

1977 Traité de restitution Apr ès des anné es d'â pres négociations sur l'avenir du canal, Panama gagne en 1977 : les États- Unis s'enga­ gent dans un nouveau traité - signé entre le gén éral Torrijos et le président Carter - à restituer le canal en l'an 2000 au Panama.

D'ici-là, les 10 000 soldats américains en faction pour la protection du canal doivent se retirer.

Le canal est admin istré par une comm ission mixte améri­ cano-panaméenne.

Un am endem ent donne aux É tats- Unis le droit d'inter­ ve nir militai rement pour protéger le canal.

Une caricature sur les ambitions des É tats -Unis à propos du canal 97. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles