Devoir de Philosophie

PALERME ; Une profusion de styles

Publié le 24/09/2013

Extrait du document

 

De ses centaines d'églises et de palais, il ne reste parfois qu'une façade délabrée. Son centre historique, délaissé par la classe moyenne, exhibe ses cicatrices pendant que la Conque d'or subit une urbanisation anarchique. C 'est au coeur de la Conca d'Oro, délimitée par les caps Gallo et Zaffarano, que Palerme a élu domicile, à la faveur d'un climat bienveillant. A l'époque normande, un grand parc scintillant de citronniers et d'orangers cernait la capitale sicilienne. La riche plaine côtière de la mer Tyrrhénienne est aujourd'hui sujette à l'expansion anarchique de la classe moyenne, tandis que le vieux Palerme délaissé exhibe ses cicatrices. Derrière le quadrillage exécuté sous l'occupation espagnole, ses venelles tortueuses dévoilent sa misère et son ancienne magnificence : une architecture où les styles les plus divers se sont amalgamés - maure, gothique, baroque ... Le noyau historique, ou ksar(« château «), qui désigne le palais des Normands et la cathédrale, est légèrement excentré du Quattro Canti, qui divise la vieille ville en quatre quartiers.

« PAlERME Une profusion de .styles De ses centaines d ' églises et de palais , il ne reste parfois qu 'une façade délabrée.

Son centre historique , délaissé par la classe moyenne , exhibe ses cicatrices pendant qu e la Conque d' or subit une urbanisation anarchique.

C 'est au cœur de la Conca d'Oro , délimitée par les caps Gallo et Zaffarano , que Palerme a élu domicile , à la faveur d'un climat bienveillant.

A l ' époq u e normande , un grand parc scintillant de citronniers et d'orangers cernait la capitale sici­ lienne.

La riche plaine côtière de la mer Tyrrhénienne est aujour ­ d 'hui sujette à l'expansion anar­ chique de la classe moyenne , tandis que le vieux Palerme dé­ laissé exhibe ses cicatrices .

Derrière le quadrillage exécuté sous l'occupation espagnole, ses venelles tortueuses dévoilent sa misère et son ancienne magni­ ficence : une architecture où les styles les plus divers se sont amalgamés -maure , gothique , baroque ...

Le noyau historique , ou ksar( « château ») , qui désigne le palais des Normands et la cathédrale , est légèrement excen­ tré du Quattro Canti , qui divise la vieille ville en quatre quartiers .

Au nord du corso Emanuele , le Capo, le secteur ouvrier , fait face aux commerce s de Vucciria ; au sud se trouvent les quartiers de l'Albergheria et la Kalsa , l'an­ cienne citadelle arabe, profon­ dément endommagée par les EN CHIFFRES Su pe rfici e 158 km 2 • Popul ati on 729 000 h ab itan ts .

D en sité __ 4 613 hab./km '.

c 0 l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles