Devoir de Philosophie

Parcours d'un Poilu

Publié le 14/04/2024

Extrait du document

« Charles MEY 3e jaune EPI : Devoir de mémoire Parcours de poilus Georges MEY en photo avec le 149e Régiment d’Infanterie SOMMAIRE 1 Informations personnelles du soldat..............................................3 2 Informations militaires.................................................................3 2.1 Engagement..........................................................................3 2.2 Fiche militaire........................................................................4 2.3 La tenue de Georges MEY........................................................5 3 Description d’une bataille vécue autour de Mulhouse........................6 4 Vie quotidienne du soldat en temps de guerre...............................11 4.1 Les 10 commandements du Poilu............................................11 4.2 Les activités........................................................................12 4.3 Les tranchées......................................................................13 4.4 L’hygiène dans les tranchées.................................................15 5 Lettre à mon oncle....................................................................16 6 Décès......................................................................................17 7 Dictionnaire du Poilu français......................................................18 2 1 Informations personnelles du soldat Le soldat Georges MEY est né le 8 avril 1879 à Valdoie (90 - Territoire de Belfort, France) dans le secteur haut-rhinois. Il est mort pour la France le 18-09-1914 (Souain-Perthes-lès-Hurlus, 51 Marne, France) Son décès a été transcrit à Belfort (90 : Territoire de Belfort). Georges n’était pas marié et n’avait pas d’enfants. Il échangeait régulièrement du courrier avec son vieil oncle. 2 Informations militaires 2.1 Engagement Georges avait le grade de soldat au 149e régiment d’infanterie (149e RI). Il a été recruté au bureau de recrutement à Besançon (25), son matricule de recrutement était le numéro 422.

Il est mort pour la France le 18 septembre 1914 en Marne (51).

Ce soldat a été tué à l’ennemi, Georges était engagé pour aller se battre et défendre son pays. Citation à l’ordre du régiment : « Soldat brave et dévoué.

Mort glorieusement pour la France, le 18 septembre 1914, dans la Marne.

» Croix de guerre avec étoile de bronze. Il a également été décoré de la médaille militaire à titre posthume. Il a combattu avec bravoure autour de Mulhouse. 3 2.2 Fiche militaire 4 2.3 La tenue de Georges MEY Voici la tenue que portait Georges MEY avec la traduction en-dessous dans le langage de l’époque. 5 3 Description d’une bataille vécue autour de Mulhouse Georges MEY combattait dès le début de la guerre aux environs de Mulhouse. Voici son récit La 28e brigade reçoit enfin l’ordre de franchir la frontière.

Les Allemands n’émettent pas de forte opposition à notre arrivée, juste quelques petits combats contre des cavaliers, mais très dispersés. Le premier combat intense démarre à Burnhaupt et là les Allemands ont déjà creusé des tranchées avec des mitrailleuses dans le clocher du village. Notre infanterie à peine sortie de la forêt se retrouve donc attaquée par des tirs allemands fortement nourris.

Nous avons pas mal de pertes. Nous faisons rapidement appel aux batteries qui bombardent le village. Les fantassins du 149e RI vengent immédiatement leurs camarades à l’aide de leurs baïonnettes Les Allemands fuient et nous continuons de marcher vers Mulhouse pour arriver enfin le 08 août 1914.

Nous sommes triomphants à notre arrivée. La banque populaire est pillée et détruite. 6 La rue Louis Pasteur est dévastée. La population massée dans les rues nous fait un accueil triomphal. 7 Nous sommes quand même méfiants car beaucoup d’Allemands résident encore dans les maisons et bâtiments.

Nous marchons mais sommes prêts à toutes les éventualités. Le lendemain, les troupes allemandes tentent de nous surprendre depuis l’arrière de la ville.

Ils sont composés de 3 corps d’armée et nous attaquent jusqu’au soir 20h.

Ils menacent de déborder sur notre flanc gauche du côté de Cernay. Nous battons en retraite…provisoirement. Les Allemands qui habitent Mulhouse nous tirent dessus depuis les fenêtres.

Ils ne paient rien pour attendre. Nous revenons avec notre premier groupe sur le flanc droit, depuis la forêt de Hurtz. Nous ouvrons le feu toute la soirée et tirons plus de 200 coups de canon. Les Allemands très supérieurs en nombre nous attaquent à la baïonnette. A ce moment-là nous subissions aussi d’énormes pertes et notre batterie est mise en danger car repérée par un avion. 8 Des shrapnels éclatent partout autour de nous.

Mon binôme est blessé à quelques mètres de moi.

Les caissons de munitions ont failli exploser suite à la chute d’un obus. Les obus boches font un bruit assourdissant, malgré la pluie, la mort rôde partout autour de nous. Les Allemands battent en retraite définitivement de Mulhouse. Nous les repoussons jusqu’à la forêt de Belfort avec le 7e Corps. Les Allemands tentent bien de nous attaquer à Reppe mais ils subiront un échec.

Nous en tuons plus de 200, faisons autant de blessés, et en capturons un grand nombre également.

Nous marchons donc à nouveau sur Mulhouse.

Les Allemands ont construit de solides retranchements mais nous arrivons tout de même à leur faire abandonner leurs positions.

Ils battent en retraite du côté de Dornach où nous engageons une nouvelle bataille. 9 Cette bataille dure à nouveau toute la journée.

Ils perdent à nouveau celle-ci, leurs cadavres recouvrant partout le sol de Dornach. 10 Notre artillerie joue un rôle prépondérant en détruisant les batteries ennemies et en ouvrant donc le passage pour notre infanterie. Nous reprenons donc Mulhouse pour la 2e fois !!! Nous capturons au passage 24 pièces d’artillerie, beaucoup de matériels et de prisonniers. Ce fût une journée glorieuse et nous reformons nos troupes. 11 4 Vie quotidienne du soldat en temps de guerre 4.1 Les 10 commandements du Poilu 12 4.2 Les activités Comme pour la plupart des guerres, les activités étaient peu nombreuses. Les soldats n’avaient pas grand-chose pour s’occuper.

Georges, lui, utilisait son temps pour nettoyer régulièrement son fusil.

Il aimait jouer aux cartes avec ses copains du régiment.

Il prenait aussi énormément de nouvelles de son oncle qui lui manquait beaucoup.

Le reste du temps, Georges combattait l’ennemi. Sur le front, le soldat tentait de se distraire comme il pouvait : jeux de cartes, football, concours de lutte, jeu d’échecs ou de dames. Plus généralement, la guerre de position a obligé les poilus à garder une certaine forme physique au travers des sports. 13 La musique était également une des principales distractions du soldat (surtout tambours et clairons).

Les premiers concerts et chorales voient leurs apparitions. Certains fabriquent même leurs propres instruments tels que pipeau ou de la flûte à bec jusqu'aux accordéons, violons et guitares. Les soldats aimaient détourner les chansons pour construire un répertoire parallèle. 4.3 Les tranchées Conception 14 15 4.4 L’hygiène dans les tranchées Il n’y a aucune hygiène dans les tranchées.

Les poilus vivent dans la crasse et la puanteur.

Ils ne peuvent quasiment pas se laver.

Des latrines de campagne ne sont aménagées qu’à l’arrière des premières lignes pour ne pas se faire repérer par l’ennemi.

Les corps en décomposition et la saleté omniprésente attirent les rats et les poux ce qui propage les maladies très rapidement. Lorsqu’ils sont au repos, les poilus tentent de se débarrasser des poux et autres vermines. 16 17 5 Lettre à mon oncle Le 19 août 1914 Cher Oncle, Les dernières 48h ont été terribles. Après avoir libéré Mulhouse, nous sommes repartis avec mon régiment dans la direction de Belfort.

Les obus continuent de pleuvoir, sans cesse, cela ne s’arrête jamais. Les tranchées sont l’enfer sur Terre, j’aimerais tant rentrer chez moi.

Je suis autant épuisé que squelettique.

J’aimerais tellement rentrer pour te retrouver, et reprendre une vie normale. Dieu que tout est si compliqué ici, mais nous avançons, il le faut.

Je suis impatient de pouvoir te retrouver lors de ma prochaine permission. Prends soin de toi, à bientôt mon très cher Oncle. Ton neveu Georges. 18 6 Décès Le 18 septembre 1914, le soldat Georges MEY décéda héroïquement en défendant une position face à l’ennemi. Les honneurs lui ont été rendu et ses affaires ont été rendu à sa famille. Il repose désormais en paix. 19 7 Dictionnaire du Poilu français.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles