Devoir de Philosophie

Pépin le Bref (Histoire)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Si l'année 751 doit être retenue comme une date marquante dans l'histoire de l'Europe occidentale et en même temps de la Chrétienté parce qu'elle est celle de l'avènement au trône des Carolingiens et qu'elle inaugure l'union désormais intime entre l'Église et le futur empire franc, elle n'en constitue pas pour autant le point de départ de l'exercice du pouvoir par Pépin auquel sa petite taille a valu le surnom de Bref pour mieux le distinguer de ses ancêtres et homonymes, Pépin de Landen et Pépin d'Héristal. En effet, l'année même de sa mort, en 741, Charles Martel, maire du Palais, avait partagé le regnum Francorum, comme s'il lui appartenait en propre, entre ses deux fils légitimes, Carloman l'aîné auquel revinrent l'Austrasie, le pays des Alamans et la Thuringe et Pépin, le cadet, qui reçut pour sa part la Neustrie, la Bourgogne et la Provence, l'un et l'autre étant revêtus de la charge de maire du Palais comme leur père et portant le titre de duc et prince des Francs. Dix années séparent donc la mort de Charles Martel de l'élection à la royauté de Pépin pendant lesquelles l'ensemble des territoires soumis aux Francs sera gouverné conjointement par les deux frères jusqu'en 747 où Carloman fait retraite au Mont-Cassin puis par Pépin seul : dix années essentielles dans l'histoire de l'ascension des Carolingiens dont Pépin doit être considéré comme le véritable artisan.
histoire

« 24 septembre 768 CAROLINGIENS Pépin le Bref LA VIE DU ROI La mort de Pépin le Bref Pépin le Bref s'éteint à Saint-Denis, le 24 septembre 768.

Le fondateur de la dynastie carolingienne laisse à ses fils, Charles, le futur Charlemagne, et Carloman, un royaume vaste et pacifié, une économie florissante et une administration bien réorganisée.

Tombeau de Pépin le Bref.

Détail du gisant conservé à la basilique Saint-Denis (Seine-St-Denis).

A u début de l'été 768, Pépin le Bref s'est emparé de Bordeaux et a définitivement soumis la province rebelle d'Aquitaine.

Mais le vieux roi de cinquante-quatre ans est fatigué.

Après avoir fait étape à Saintes, il a regagné le nord des Gaules.

Malade, il a or- donné qu'on le transporte à l'abbaye de Saint-Denis.

C'est là qu'il a vécu ses années de jeunesse et qu'il a reçu l'es- sentiel de sa formation.

Là aussi, qu'en 754 il a été confir- mé roi des Francs et a été sacré une deuxième fois par le pape Étienne II.

C'est là, en outre, qu'il veut mourir, après s'être recueilli une dernière fois et avoir accompli ses devoirs de chrétien, en compa- gnie de son ami l'abbé Fulrad.

Un souverain puissant et un royaume en bon ordre Roi des Francs depuis 751, Pépin III le Bref, fils de Charles Martel et de Rotrude, est alors un souverain puissant.

Après avoir déposé Childéric III, le dernier des Mérovingiens, pour incapacité, il a réunifié sous sa seule autorité les royaumes d'Austrasie et de Neustrie.

Sur toutes les fron- q.3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles