Devoir de Philosophie

Périclès, « père de la démocratie »

Publié le 10/11/2023

Extrait du document

« B) Périclès, « père de la démocratie » : Comment Périclès parvient-il à assurer son pouvoir tout en incarnant l'idéal démocratique de son époque ? La vie de Périclès se confond avec l'âge d'or d'Athènes au Vème siècle avant JC.

En effet, sa vie s'étend sur les 2/3 du Vème siècle avant JC (494-429) et entre 444 et 429 avant JC, il est élu stratège plus de 20 fois, c'est-à-dire qu'il occupa les plus hautes fonctions dans sa cité.

A ce poste, il intervint dans tous les domaines de la vie athénienne. Comment Périclès parvient-il à assurer son pouvoir tout en incarnant l'idéal démocratique de son époque ? 1ère idée : Périclès était un « politicien » habile, capable d'utiliser la ruse pour conserver le pouvoir - pour rester stratège plus de 20 ans, il participa à 20 élections puisque les magistratures ne duraient qu'un an ; il les a toutes remportées. - d'après Plutarque, historien grec du IIème siècle ap JC, il n'hésita pas à « distribuer les biens publics » pour « corrompre » la foule et s'attirer les voies des citoyens les plus pauvres, au risque de ruiner l’État athénien. - Périclès est donc un personnage ambiguë : à la fois condamné pour des agissements politiques peu vertueux, mais célébré pour son ardeur à ouvrir la démocratie (doc 1a et doc 2 p46). 2ème idée : Périclès intervient dans tous les domaines de la vie athénienne - il transforme la démocratie athénienne : ouverture des magistratures à toutes les classes et création.... »

Liens utiles