Devoir de Philosophie

Période 14-19 Rupture dans l'art de la guerre et la diplomatie

Publié le 13/11/2022

Extrait du document

« La paix peut-être défini comme étant la situation d'un pays, d'un peuple, d'un état qui n'est pas en guerre.

Durant l’histoire la construction de la paix a constitué un véritable défi et parfois le défi de construction de cette dernière n’a pas été une réussite, et le traité, le congrès visant à établir la paix n’a en fait pas rempli son rôle et a constitué un échec.

Mais avant d’étudier et de regarder de plus près un des plus grands moment d’échec et de rupture dans l’histoire de la diplomatie, à savoir le Traité de Versailles, il est intéressant de voir comment s’est construit et s’est organisé la paix dans le passé.

En 1638, les Traités de Westphalie sont signés, c’est la fin de la Guerre de Trente Ans, les Traités de Westphalie sont un parfait exemple dans l’histoire de la construction et de l’organisation de la paix.

Ils représentent 5 ans de discussion (1643-48) car les protestants à l’époque refusent de rencontrer les catholiques, mais cela est aussi dû à un éloignement géographique et la présence de beaucoup d’acteurs, des difficultés se créent donc pour faire circuler l’information.

Ces traités représentent l’inauguration de l’ère diplomatique c’est à dire l’organisation des échanges politiques entre les États et gouvernements en vue d’assurer une coopération pacifique, ou bien la restauration de la paix après une phase de conflit. Cette inauguration est notamment permise grâce à la formation de spécialistes en négociation : juristes, ambassadeurs .

Le Congrès de Westphalie a permis la signature de 3 traités : traité de Münster (30 janvier 1648) : Espagne/Provinces-Unies, puis un deuxième (24 octobre) : France/États du SaintEmpire, traité d’Osnabrück (24 octobre) : Suède/États du Saint-Empire.

La finalité de ces traités est la création des États d’Hollande et la Suisse.

La France s’impose comme grande puissance et il y a peu de cessions territoriales, apparaît alors une nouvelle manière de définir la puissance.

Apparaît également la notion de Paix de compromis c’est à dire la volonté d’en finir avec la guerre, les longues négociations, et la non déclaration de vainqueur.

Les protocoles mis en place à l’époque sont encore respecté aujourd’hui : la vigilance des plénipotentiaires (= diplomates munis des pleins pouvoirs), des traités signés dans deux langues .

A l’issu de ces traités est établi l’ordre westphalien : 2 seuls statuts reconnus : paix ou guerre, équilibre des Puissances fondée sur le principe de souveraineté (création de la notion d’État-Souverain avec frontières linéaires) et l’avènement des États, la paix durable est garantie par la collectivité il ne doit pas y avoir d’humiliation.

Les tarités de Westphalie de 1648 réorganisent alors l’Europe après la guerre de Trente Ans et ils constituent une première forme d’organisation de la paix. Mais les traités de Westphalie ne sont pas le seul exemple Le traité de Versailles est un traité de paix fut signé, le 28 juin 1919, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, entre l'Allemagne et les Alliés à l'issue de la Première Guerre mondiale.

Le traité de Versailles faisait suite à l'effondrement de quatre empires : l'Empire russe, l'Empire allemand, l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman, en remodelant considérablement les frontières existantes et en remplaçant ces quatre monarchies multinationales par des États-nations, conformément aux «14 points» fixés comme base de négociation par le président américain Woodrow Wilson.

Bien que cette conférence ait réuni 27 États (vaincus exclus), les travaux furent dominés par une sorte de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles