Devoir de Philosophie

En quoi peut-on dire que l'adolescence est une période de rupture ?

Publié le 04/01/2023

Extrait du document

« Question de synthèse En quoi peut-on dire que l’adolescence est une période de rupture ? Illustrez et argumentez vos propos en définissant la crise d’adolescence puis dans les domaines du corps et de la famille. Période de transition entre l’enfance et l’âge adulte (entre 10 et 19 ans), l’adolescence est une étape de la vie qui marque de nombreux changements aussi bien physiques, psychologiques, affectifs et sociaux. L’adolescent part à la recherche de sa propre identité et remet alors tout en questions : sa personnalité, son avenir, le monde qui l’entoure…Cette transformation rapide est en soi un phénomène violent, l’adolescent perd les repères de l’enfance entrainant de nombreuses interrogations et une certaine angoisse. Même si le terme de « crise » est souvent employé pour décrire l’adolescence, cela ne représente pas une généralité.

Chaque individu étant différent, cette période de transition ne se traduit pas forcément par des comportements excessifs et opposition.

Certains adolescents vivent « tranquillement » ce passage à l’âge adulte. L’entrée dans l’adolescence au niveau corporel est marquée par l’apparition des premiers signes pubertaires.

Les organes sexuels se transforment pour atteindre progressivement leur maturité afin de permettre la reproduction.

Ces transformations s’étalent sur plusieurs années, et leur durée diffère selon le sexe entrainant des modifications de la personnalité psychiques et comportementales. Chez les filles, le premier signe visible est le développement de la poitrine, l’apparition d’une pilosité au niveau du pubis et des aisselles, une croissance en hauteur accompagnée d’un élargissement du bassin puis l’apparition des pertes vaginales précédant l’arrivée des premières règles. Chez les garçons, la puberté se traduit par une augmentation du volume des testicules (vers 11-12 ans) suivie de la pilosité pubienne puis d’une augmentation de la taille de la verge.

La mue de la voix ainsi que la pilosité au niveau des aisselles, du thorax, du visage et de l’abdomen est plus aléatoire. Cette voix qui déraille, ces formes qu’il/elle ne maitrise pas, l’apparition des règles et des premières érections… Les métamorphoses du corps sont difficiles à vivre et peuvent donner l’impression que le corps échappe à tout contrôle.

Il rappelle à l’adolescent qu’il a changé, qu’il doit abandonner/renoncer au corps de la petite enfance et « s’approprier » ce nouveau corps sexué, adulte d’où le sentiment de rupture qui peut, chez des sujets fragiles : - Entrainer des tentatives de suicide afin de marquer la fin de l’enfance, - Déclencher des troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie ou la boulimie afin de « garder » son corps d’enfant, - Faire une dépression, l’adolescent ne parvenant pas à sortir de la crise qu’il traverse. D’autres subterfuges tels que les tatouages, les piercings mais également un style vestimentaire excentrique sont utilisés par l’adolescent afin de s’approprier ce nouveau corps et d’y imprimer sa marque personnelle mais également pour se démarquer des adultes.

Il a ainsi l’impression d’avoir une emprise sur ce corps dont il ne peut que subir les modifications qu’il n’a pas choisies. Au niveau familial, l’adolescent adopte un comportement ambivalent vis-à-vis de ses parents. Il oscille entre des phases de régression (besoin de câlins, de tendresse..) et des phases d’opposition et de rejet.

Il est tiraillé entre le désir de se détacher de ses parents et le besoin de se faire dorloter comme un enfant.

Par l’opposition, l’ado se cherche et essaie de trouver sa place au sein de la famille et de la société.

Il adopte une stratégie pour s’émanciper et s’autonomiser.

Engagé dans un processus de construction de soi différencié de ses parents, il refuse d’accepter les conseils et points de vue de ses parents pour se dégager du modèle familial et de son lien de dépendance. Questions de cours 1- Quelles sont les caractéristiques des phénomènes de bande à l’adolescence ? Pourquoi l’adolescent ressent-il le besoin d’en faire partie ? La bande est une spécificité de l’adolescence.

Elle constitue un mode privilégié de relations aux pairs, se construit en dehors des adultes, par affinités.

L’adolescent a besoin des autres, d’amis proches avec les mêmes centres d’intérêt que lui afin de construire son identité.

La bande devient un « substitut » de la famille qui l’aide à devenir autonome au travers d’expériences qui lui seraient impossibles de vivre au sein du cercle familial : - Imposer ses décisions, Exercer son influence, Faire preuve d’initiatives, Braver les interdits. Les principaux groupes d’amis se forment autour d’intérêts communs à travers la recherche et le partage d’un bien être dans la relation.

Au cours de l’adolescence, la plupart des ados se sentent incompris par leurs parents, il est donc bénéfique d’être bien entouré et en confiance pour exprimer ses idées, ses passions et ses ressentis.

Appartenir à un groupe peut aider l’adolescent à se libérer de certains de ses blocages.

Il faut cependant prendre en compte que cela se détériorera quand l’un ou l’autre exprimera sa différence et son unicité. 2- Que pouvez-vous dire de l’égocentrisme à l’adolescence ? L’égocentrisme à l’adolescence peut être une caractéristique très marquée.

L’image constitue un aspect central : l’adolescent a besoin de se différencier par son comportement et ses attitudes, il va se chercher à travers un « look », ce qui le pousse à passer de longues heures à s’observer, changer de coiffure, de vêtements… De plus, l’adolescent commence à développer une conscience plus grande de lui-même : il se pose de nombreuses questions (sur son corps, ses croyances…) et acquière ainsi un sentiment d’identité et d’individualisme plus complexe.

Il est assez courant que l’égo grandisse et devienne assez puissant ; l’adolescent a tendance à penser que tout est centré sur lui.

De même, sa vie intime est marquée par une sexualité égoïste de par la masturbation. 3- Qu’est-ce que la dysmorphophobie ? Donnez un exemple des conséquences qu’elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles