Devoir de Philosophie

Philippe V

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

1683-1746 En vertu du testament de Charles II de Habsbourg, le duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV, fut proclamé roi d'Espagne, le 24 novembre 1700. Se heurtant à l'opposition d'une coalition européenne, il ne put se maintenir sur le trône qu'au prix d'une longue guerre et de sacrifices considérables consacrés par les traités d'Utrecht (1713) et de Rastadt (1714). Intelligent, mais faible et sans volonté, il fut toujours dominé par son entourage : sa première femme, Marie-Louise de Savoie et la princesse des Ursins firent prévaloir l'influence de la France, dont le soutien était indispensable pour soutenir la guerre et réorganiser le royaume. Mais, après 1714, la seconde épouse du roi, Élisabeth Farnèse, lui fit adopter une politique axée sur l'Italie : les guerres de Sicile, de Succession de Pologne, puis de Succession d'Autriche furent, en grande partie, le fruit des ambitions italiennes — et maternelles — de la reine.

« DES ROIS VENUS DE FRANCE Philippe V d·Espagnc 23 décembre 1714 LA VIE DU ROI ~ Philippe V et Elisabeth Farnese : le second mariage du roi d'Espagne Philippe V d'Espagne s'apprête à convoler pour la seconde fois.

Après le décès de la reine Marie-Louise, son mariage avec Élisabeth Farnese, fille d'Odoard Il, duc de Parme, et de Dorothée Sophie de Bavière­ Neubourg, a été négocié par la princesse des Ursins et l'abbé Alberoni.

Une fois le mariage par procuration scellé à Parme, Élisabeth prend la route de l'Espagne où les cérémonies officielles doivent se dérouler le 23 décembre 1714.

C 'est l'été 1714.

A Parme, Élisabeth Farnese attend impatiemment l'arrivée du cardinal François Acquaviva .

Le 30 juillet, le prélat chargé des affaires du roi d'Espagne à Rome est reçu dans la capitale du duché « avec de grands honneurs et une grande ma­ gnificence » alors qu'il vient officiellement demander la main de la jeune fille pour Philippe V.

Le mariage par ~ procuration, prévu le 25 août , ~ ne sera célébré que Je 16 sep- Î tembre .

François, duc de ~ Parme et oncle de la mariée , remplace le roi d'Espagn e, absent lors de la cérémonie orchestrée par Ulysse Joseph, cardinal de Gozzadini.

Élisa­ beth, âgée de vingt-deux ans, trouve là l'occasion de faire preuve de son mauva is carac­ tère en se montrant fort irritée par ce retard .

qui clame «Vive la reine ».

Elle se met en route pour l'Es­ pagne accompagnée de sa dame d'honneur, Olympe Lu­ dovisi, princesse de Piom­ bino.

L'escortent également la centaine de dames qui for­ ment sa suite .

A son arrivée dans le port de Gênes, la nou­ velle reine est en proie à un violent mal de mer , comme L'affront de la princesse des Ursins l'avait été en son temps -~ -- Marie-Louise de Savoie, Le 22 septembre , Éli - sabeth Farnese quit-te Parme sous les ovations de tout un peuple première femme de Philippe V.

Comme cette dernière aussi , Élisabeth décide de poursuivre son pé­ riple par voie de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles