Devoir de Philosophie

PHILIPPINES: Un pays avant tout agricole.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

PHILIPPINES: Un pays avant tout agricole. Malgré des efforts indéniables pour développer son secteur industriel, avec de premiers résultats encourageants depuis quelques années, les Philippines souffrent d'une carence d'investissements étrangers, et d'une dette extérieure très lourde. Principale activité du pays, l'agriculture fournit 25 % du PIB et emploie 45 % de la population active. Cependant, malgré un important programme d'intensification (riziculture), les rendements restent faibles. Le secteur est freiné par un système de grands latifundia laissé par la colonisation espagnole, que les réformes agraires de 1963 et 1972 n'ont pas su faire évoluer. Avec un élevage peu développé mais un secteur de la pêche très actif, la balance agricole s'avère malgré tout positive....

« PHILIPPINES Un pays avant tout agricole Malgré des efforts indéniables pour développer son secteur industriel, avec de premiers résultats encourageants depuis quelques années, les Philippines souffrent d'une carence d'investissements étrangers, et d'une dette extérieure très lourde.

Principale activité du pays, l'agriculture fournit 25 % du PIB et emploie 45 % de la population active.

Cependant, malgré un important pro­ gramme d'intensification (riziculture), les rende­ ments restent faibles.

Le secteur est freiné par un système de grands latifundia laissé par la colonisation espagnole, que les réformes agraires de 1963 et 1972 n'ont pas su faire évo­ luer.

Avec un élevage peu développé mais un secteur de la pêche très actif, la balance agricole s'avère malgré tout positive.

Les Philippines dis­ posent d'importantes richesses naturelles (bois et minerais divers), mais ont une dépendance énergétique qui s'élève à 65 %.

Les seules res­ sources d'énergie importantes sont l'hydro­ électricité et la géothermie.

L.:industrie est le fer de lance du pays, menée par le secteur de l'agroalimentaire, suivi de la chimie, du raffinage du pétrole, de l'électronique et enfin du textile.

L.:industrie manufacturière, qui représente 25 % du PIB et assure 78 % des exportations, concerne surtout la transformation des pro­ duits agricoles.

Malgré les efforts entrepris, le tourisme reste une activité de moindre impor­ tance ..

Un paysage économique incertain Malgré une progression marquée du secteur industriel, la croissance de l'économie phi lippine reste insuffisante.

Avec une densité dépassant 21 8 hab./kM 2 et des dissensions importantes entre une majorité catholique et une minorité musulmane, les Philippines présentent un avenir économique encore incertain.

Alors que la croissance démographique est supérieure à 2 %, le PIB a diminué de 20% en quinze ans.

Le chô­ mage touche le quart de la population active.

D'une part, le secteur agricole reste trop for­ tement dépendant du cours des matières pre- A SAVOIR • Nom officiel : République des Philippines.

• Superficie : 300 439 km1 • • Population : 65,6 millions d'habitants.

• Capitale : Manille.

• Monnaie : peso philippin.

• Croissance démographique : 2,1 %.

• Port principal : Manille (34,5 millions de tonnes).

mières, notamment le coprah, le sucre et le tabac.

D'autre part, l'essor indu stri el, indispen ­ sable pour accroître l'emploi, nécessite une aug­ mentation des inves tissements étrangers et l'amélioratio n des infrastruct ures.

L.:intensification des imp orta tio ns en vue de compen s e r les carences du secteur indust r iel a entraîné un déficit de la balance com merc iale.

La dette des Philippin es atteint les deux tiers du PIB, soit 31 milliards de dollars.

C epen dan t, le pays a intensifié les efforts pour faciliter les investisse­ ments extéri e urs, ce qui a entraîné une pro­ gressio n rapide du secteur industriel.

En 1993, la récession a pris fin, et dans les deux années qui ont suivi, le pays a affiché une croissance .

économique soutenue.

Un prêt de 683 millions de dollars consenti par le Fonds monétaire international (FMI) devait per mettre de stimu­ ler la croissance grâce à un programme étalé sur trois ans.

La crise .qui a touché, en 1997-1998, , la plupart des pays asiatiqu es, a remis en cause ces perspectives encourageantes.

RESSOURCES • Manille : industrie agroalimentaire, textile, sidérurgique , électrique, métallurgique ; tabac, bois, papier, bâtiment).

• Q uezon City : (industrie textile, électrique, sidérurgique, métallurgique ; tabac, papier, bâtiment) .

• Cebu : (industrie agroalimentaire et chimique; bâtiment).

• San Fer na nd o : (industrie agroalimentaire, métallurgique, chimique ; bâtiment.

papier).

EN CHIFFRES PNB PNB/hab.

PIB PIB/hab.

Taux d'inftation Taux de chômage Taux de croissance Croissance du PIB 58,4 milliards de dollars.

870 dollars.

56 milliards de dollars.

2 660 dollars.

9%.

25%.

3%.

3,5%. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles