Devoir de Philosophie

Pierre de Lusignan et le sac d'Alexandrie

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Dans la dernière décen­nie du Xllle siècle, les royaumes francs d'Orient achèvent de se disloquer. Les dernières places chré­tiennes du littoral sont occupées par les Mame­louks en juillet 1291. L'Occident, engagé dans de nouveaux conflits, se désintéresse désormais de la guerre sainte. L'islam turco-persan a triomphé de l'inva­sion chrétienne. L'ère des croisades est révolue.

« porte de la Mer, s'ouvrant ainsi l'accès de la ville.

Le soir, le roi et les barons en­ trent dans Alexandrie .

Les ci­ toyens fuient, tentent de se cacher dans les jardins, les ci­ ternes, les villages alentour, poursuivis par les soldats francs qui se livrent à un véri­ table carnage.

Pendant deux jours, Alexandrie est à feu et à sang : tandis que les prison­ niers inutiles - femmes , en- fants, vieillards, fous - sont massacrés, les immenses ri­ chesses de la ville sont livrées au pillage .

Bijoux, perles, soies de Perse, draps de Syrie et d'Égypte, épices (au point que pendant plusieurs an­ nées leur prix connaîtra une hausse considérable) font l'objet d'une razzia sauvage , marchands chrétiens et juifs étant dévalisés comme les Arabes.

Mais des troupes de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles