Plan d'évacuation en Angleterre
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Envoi des enfants britanniques vers des zones rurales. A l'approche de la Seconde Guerre mondiale, les autorités britanniques ne se faisaient aucune illusion sur le sort des populations civiles dès le déclenchement des hostilités. Depuis la Première Guerre mondiale, on savait que les raids aériens pouvaient facilement atteindre le saint des saints de la sécurité, le petit salon familial. De plus, au cours de la guerre civile d'Espagne (1936-1939), des civils se trouvant au coeur des opérations avaient été massacrés en si grand nombre et de façon si cruelle que le monde entier en avait frémi.
Les Britanniques, si mal préparés à la guerre, disposaient pourtant de plans pour préserver les civils et évacuer des villes les enfants et leurs mères et les mener vers la campagne qui était moins vulnérable. Deux mois avant la crise de Munich de juillet 1938, sir John Anderson, président du Comité de la défense passive, proposa, dans un rapport, des suggestions pour l'évacuation des mères et des enfants vers des «zones rurales d'accueil». Ce rapport fut publié en octobre, soit deux mois plus tard, après que les événements de Munich eurent produit chez certains l'euphorie d'un immense soulagement et donné aux plus réalistes la certitude que la guerre approchait.
Liens utiles
- Plan d'évacuation(seconde guerre mondiale).
- Plan allemand d'évacuation (seconde guerre mondiale).
- Plan allemand d'évacuation
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.