Devoir de Philosophie

Pôle et aires de puissance : Centre d' impulsion et inégalité de développement

Publié le 03/09/2012

Extrait du document

La mégalopole Américaine appelé aussi Mégalopolis qui s'étend de Boston à Washington, elle englobe 45 millions d'habitants (16% de la population américaine) Cette Mégalopolis est dominé par New-York qui est surnommé capital culturel des États unis, mais aussi parce quel est la place boursière et le siège des institutions de l'ONU. - La 2 ème grande mégalopole ce sont l'union Européenne qui est de 55 millions d'habitants qui passe par 8 états de Londres à Milan, elle inclus aussi l'axe économique important qui s'appelle l'axe Khénan; - La 3ème mégalopole = Archipel métropolitain Asiatique qui est de 50 millions d'habitants, qui passe de Tokyo à Singapour. On a la mégalopole Japonaise et les métropoles des NPI asiatique (Séhoul, taira , Hongkong & Singapour) a la différence de celle américaine et européenne qui forge une terre unis dans la globalité, ici c'est un territoire qui se sépare par des km de mer maritime est pourtant il reste très dynamique . Ces trois mégalopoles portent un nom qui est l' AMM ( Archipèle Mégalopolitain Mondiale) ces organisme réuni tous les pouvoir de commandement est donc peut dirigé le monde. Définitions: Mégalopole: Population de plus de 10 millions d'habitants;. Ensemble de métropole est de ville étiré sur des centaines de km. Ces villes on des liens majeurs grâce au réseaux de communication. Métropole: est une grande ville de plus d'1 million d'habitants, avec de grande fonction économique, financière d'innovation et de commandement. La métropole, doit amélioré dans un territoire de plus en plus vaste. 2.Des centres d'impulsion majeures. Pour qu'une métropole soit dynamique il faut 4 facteurs : 1.Hommes 2.Grande variété de service 3.Pouvoir de commandement 4.Richesse 

« Définitions: Mégalopole: Population de plus de 10 millions d'habitants;.

Ensemble de métropole est de ville étiré sur des centaines de km.

Ces villes on des liensmajeurs grâce au réseaux de communication.Métropole: est une grande ville de plus d'1 million d'habitants, avec de grande fonction économique, financière d'innovation et de commandement.

La métropole, doitamélioré dans un territoire de plus en plus vaste. 2.Des centres d'impulsion majeures. Pour qu'une métropole soit dynamique il faut 4 facteurs :1.Hommes2.Grande variété de service3.Pouvoir de commandement4.Richesse Exemple: New-York au niveau planétaire est le 1er centre financière, culturel est économique de la planète.Il faut aussi des nœud de communication. 3.Mégalopole et mondialisation Ces mégalopole permet une ouverture avec le reste du monde car ils ont des moyens de communication très modernes (port, aéroport, trains et des réseau detélécommunication)Elle concentre aussi les plus important trafic internationaux (biens, personnes, informations légaux & illégaux) se sont donc les interfaces des 3 grandes aires depuissances. Interface: Zone de contacte entre 2 espaces différents lien parfois de tentions mais surtout d'échange.→ ces mégalopole sont en concurrence avec les autres métropoles de la planète.

C'est pourquoi on parle de métropole relevéCalifornie: haute technologie, la silicone valet.Mégalopole asiatique ce sont les concurrences directe de la chine. III- Des puissances émergentes Les puissances émergentes qui existe sont: la Chine, Brésil, inde, le Mexique, et l'Afrique du sud 1.Les fondements de la puissances 1e Facteur : Population très nombreuse , exemple Inde et Chine avec plus d'un million d'habitants= géant démographique Le Brésil est aussi un poids démographique avec 108 m²d' habitants , pays le plus peuplé d ' Amérique du Sud .Il réussisse à nourrir tous le monde grâce à l'agriculture ( révolution verte).Depuis les année 1560, ils ont réussis à assuré leur sécurité alimentaire car ils ont lancé une agriculture intense ( révolution verte) 2e facteurs : Plus il y a une population importante plus il y a de jeune motivée et dynamique , est donc une main d'œuvre dynamique ..La Chine pousse les jeunes à aller à l'université pour développer une élite intellectuel présenté sur le marché mondiale ..

Même si il y a des régimes politique totalement différent entre ces puissances ont trouve des dictatures, démocratique .

Le point commun entre elle s'ouvre aucapitalisme international.

→ 1er acteur très important a chaque fois ; c'est l'État car c'est lui qui décide des politiques économiques , et c'est lui qui va tous faire pourattirer les IDE en mettant en place une main-d'œuvre 10 fois moins chère et très nombreuse → en mettant en avant la délocalisation et cela favorise les exportations. 2.Des secteurs économiques en très fortes croissances. La Chine porte un nom particulier, on la qualifie de pays atelier car elle se spécialise surtout dans l'exportation de multiple produit manufacture vers les paysoccidentaux.

.Pour l'Inde , elle s'impose dans le domaine des services en particuliers informatiques ( Bangalore = Silicone Valet indienne) Microsof et IBM,HP se sont implanté là-bas .Le Brésil reforge de matière première ( premier producteur de Bois) La forêt permettait d'avoir à la planète 50% de son oxygène aujourd'hui elle ne procure que 20%. Espèce animal en disparition comme l'anaconda .Le Brésil malgré tous cela il reste toujours le 1er producteur de matière première en particulier matière agricole .L'Inde , la Chine , Le Brésil ,sont considérés comme des puissance géopolitique, régionale et mondiale (géopolitique = armé et forte économie, moyen de s'impose surla scène international) 3.Un développement marqué par de profonde inégalités. Métropole du Sud désorganisés .segmentation sociale ( centre riche a centre pauvre ).Au Nord tous est rangé historiquement Au Sud ( les pauvres ) tous a était fait rapidement les riches au centre les pauvres autour . Certes il y a des puissances émergentes , mais elle a émergés tellement rapidement qu'il y a de grosse inégalités ( avec une minorités très riches et une majorités quielle est très pauvre, qui n'est concernés par le développement,qui est à l'écart du développement )= Pauvretés de masse . Croissance économique profitable que au personne riche → c'est pourquoi beaucoup cette pauvreté de masse quitte pour aller vivre en ville ( exode rurale en masse) gros problème de logement c'est pour sa qu'il y a beaucoup de bidonville et de favelas .

(= urbanisation spontanée ).On qualifie encore c'est pays en pays en développement car il y a des grosse inégalités . 4.Inégalités et développement . a) Inégalités dans le monde . Les fractures de développementOn dit qu'un pays est développés quand on le mesure par la richesse ( PIB= d'un pays )mais aussi pour les conditions de vie avec IBA et aussi avec le tauxd'alphabétisation, par le niveau d'éducations, par la santé, espérance de vie, accès à l'eau potable, l'alimentation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles